Lancé en juin 2018, le Lab Innovation « Bien + Ensemble » de la Cramif est à l’origine de la semaine de l’innovation participative, qui a eu lieu du 3 au 7 juin 2019. Retour sur cette 1ère édition qui a permis d’échanger et de valoriser des démarches innovantes de notre organisme et du réseau de la protection sociale.

Une semaine dédiée à l’innovation et au collaboratif

Un an après son lancement, l’incubateur d’idées « Bien + Ensemble », le lab’ innovation de la Cramif poursuit sa démarche participative.

Après les ateliers « remue-méninges » organisés de juin à octobre 2018, la première édition de la semaine de l’innovation participative s’est déroulée du 3 au 7 juin 2019 et a accueilli de nombreux intervenants aguerris aux méthodes de travail innovantes et collaboratives.

Le programme de la semaine proposait 17 ateliers et conférences autour de 6 thématiques clés :

  • s’inspirer ensemble
  • développer des idées
  • cultiver la curiosité
  • s’initier collectivement
  • voyage apprenant
  • lancement de l’affluence positive

Le WORKLAB, cabinet de conseil spécialisé dans le travail collaboratif et les méthodes agiles, était l'invité pionner de cette semaine venu animer de nombreux ateliers pratiques : « favoriser la transversalité », « accompagner le virage participatif », « inscrire l’innovation dans la culture d’entreprise », « développer les méthodes innovantes de travail », ou encore « apprendre à pitcher ses idées ».

Le WORKLAB (cabinet de conseil spécialisé dans le travail collaboratif et les méthodes agiles) animant un des ateliers participatifs avec les collaborateurs de la Cramif
Le WORKLAB animant un des ateliers participatifs avec les collaborateurs de la Cramif.

Le conférencier et dirigeant de l’ « Institute of NeuroCognitivism » Pierre Moorkens a, quant à lui, livré une approche pédagogique et ludique des neurosciences et de leurs bienfaits sur la créativité en entreprise.

Pierre Moorkens
Pierre Moorkens (chef d'entreprise, entrepreneur et dirigeant de l'« Institute of NeuroCognitivism ») qui a pour ambition de former les entreprises du monde entier à l’utilité des neurosciences dans l’organisation du travail.

Une vision qui rejoint celle d’Alexandre Jost, délégué général - fondateur de la Fabrique Spinoza, co-fondateur de l’Université du Bonheur au Travail, qui a été félicité pour son ode à l’optimisme.

Alexandre Jost, co-fondateur
Alexandre Jost durant sa conférence finale sur « l’ode à l’optimisme ».

 

Sandrine
Sandrine Larcher et Isabelle Doal, présentant les 600 idées qui ont permis de transformer les pratiques de la CPAM des Yvelines.


Sandrine Larcher (responsable innovation – CPAM 78) et Isabelle Doal (sous-directrice innovation et CafLab de la CNAF) ont présenté la démarche, leurs réalisations et projets du lab innovation « ID’Nov » de la CPAM des Yvelines. La CNAF a également animé un atelier présentant sa démarche d’innovation, au sein des locaux du CafLab à l’occasion d’une matinée d’immersion dans l’espace d’innovation et d’échange de la branche famille.

Anne Lefevre Gagnard (responsable innovation – département organisation qualité projet et information de la Cnam) et son équipe de facilitateurs, représentants de l'Assurance Maladie, ont également incarné la transformation et la mobilisation du réseau pour entamer le virage collaboratif au cours d’une matinée où l’offre du LabInnov’ a permis de présenter la méthode d’intelligence collective « product box » pour le lancement de projet.

Anne Lefevre Gagnard
Anne Lefevre Gagnard et l’équipe des facilitateurs de la Cnam, venus présenter la méthode d’intelligence collective « product box » pour le lancement de projet.

Enfin, Dthinking Academy, qui forme les équipes aux modes de travail innovants nous a partagé son expertise sur l'expérience utilisateur et le design thinking. Dthinking Academy est spécialisé dans les méthodes agiles et créatives et a déjà participé à la certification de plus de 2 200 intervenants dans le monde entier.

Près de 400 participants ont pu également découvrir la « place de l’innovation », l’exposition dédiée au Lab Innovation en libre accès toute la semaine, de ses résultats à ses objectifs pour la Cramif de demain. Les 22 « relais innovation » ont pu recueillir de nouvelles idées et partager leur motivation et leur investissement auprès des collaborateurs.

Place de l'innovation - Exposition dédiée au Lab Innovation
Exposition « place de l'innovation » dédiée au Lab Innovation.

La semaine s’est clôturée avec la signature de la « charte innovation » par David Clair, directeur général de la Cramif, d’une ode à l’optimisme par Alexandre Jost et d’un remerciement à tous les contributeurs internes et externes qui ont participé à la richesse et au succès de cette première édition :

  • Les contributeurs du réseau : Anne Lefevre Gagnard et son équipe (Cnam), Fadila Berritane et Nelly Dambrine (CNAV), Isabelle Doal (CNAF), Sandrine Larcher et Linda Ravelle-Chapuis (CPAM 78), Murielle Dardillac et son équipe (Caf 93).
  • Les intervenants extérieurs : Pierre Moorkens (Libérer les pépites humaines de nos organisations : l’apport des neurosciences), Alexandre Jost (Ode à l’optimisme), Sibel Bilal de la Selle et Saül Karsz (Travail social et innovation : le renouvellement des pratiques), l’agence conseil WORKLAB.
  • Mais également tous les collaborateurs de la Cramif, heureux de venir présenter leurs projets innovants : Moaaz Elzoughby et Kevin Coudene (Les évolutions du système de santé : décryptage des chantiers en cours), Didier Nakache et Jean-Yves Martinez (L’intelligence artificielle : potentiel de développement pour l’Assurance Maladie), Marc Le Gall, Pierre Chabanne, Sylvain Halluin et Isabelle Girardot (Associer les utilisateurs au développement des services et parcours : quelques exemples concrets).
SIP-Lab Innovation - Ode à l'optimisme

Cette démarche 100 % collective, participative et co-construite fondée sur le volontariat, tend à poursuivre ses actions en recrutant de nouveaux « relais innovation »  et prépare déjà sa deuxième édition pour poursuivre les échanges et le partage d’idées dans la convivialité et la bienveillance.

08/07/2019