La Cramif a animé la 6ème rencontre de son Club MOA le 15 juin 2022 qui a rassemblé une dizaine de participants dont 7 maîtres d’ouvrage (MOA). Ces rencontres visent à initier auprès des MOA une dynamique collective de prévention des risques professionnels.

Les thématiques abordées lors de cette rencontre, qui se voulaient très pratiques, ont suscitées un grand intérêt des participants. Il s’agissait de problématiques rencontrées par les maîtres d’ouvrages (MOA) sur les chantiers. L’étude de cas pratiques ont permis d’apporter des solutions concrètes et adaptées à la réalité sur le terrain.

Les temps forts de cette rencontre

Lors de cette matinée, Bruno Bisson, ingénieur conseil de la Cramif a présenté les mesures de prévention liées aux risques de chutes lors de l’approvisionnement des cloisons doublages sur les chantiers et dans les trémies d’escaliers des logements avec un partage de solutions de protections des trémies présenté par Anne Berthelot, responsable sécurité interne du groupe Interconstruction.

La protection contre les risques de chutes dans une trémie concerne tous les corps d’état. Les maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et coordonnateurs sécurité et protection de la santé (CSPS) peuvent ainsi s’accorder sur un dispositif de protection commun dans le plan général de coordination (PGC).

La protection provisoire lors de circulation et travaux autour de la trémie doit :

  • protéger tous les corps d’état
  • être mise en place dès la pose ou le décoffrage du plancher
  • ne pas gêner les travaux des différents corps d’état
  • permettre l’approvisionnement des matériaux
  • permettre un accès aisé au personnel
  • assurer la continuité de la protection lors de son remplacement par un autre dispositif (provisoire ou définitif)


Puis, Gaëlle Grimoldi, chargée qualité des prestations logistiques du groupe Louange, a présenté en tant que prestataire de lot zéro les éléments nécessaires à la mise en place des moyens sur le chantier concernant la logistique, les cantonnements, la gestion des déchets.

L’amélioration de la logistique permet de diminuer les manutentions manuelles qui sont responsables de plus du tiers des accidents de travail et environ 90 % des maladies professionnelles. Il est notamment recommandé d’intervenir avant le DCE (dossier consultation entreprise) pour que le MOA puisse avoir un budget détaillé des frais d’installation de chantier et de logistique, notamment pour des chantiers en lots séparés, et rédiger une note d’organisation de chantier qui ne soit pas contradictoire avec les pièces du marché.

Un travail est également possible avec le CSPS pour que ces préconisations soient inclues dans les documents et soient cohérentes :

  • TOP chantiers - Conception, vise la phase amont du chantier en accompagnant la réflexion du MOA bénéficiaire
  • TOP chantiers - Réalisation, s’intéresse à la mise en œuvre sur un chantier de mesures opérationnelles d’organisation et de logistique
  • Etude logistique pour l’implantation des moyens de levage respectant les recommandations de la R477

Le kitting, stratégie logistique adaptée aux chantiers qui permet de gagner du temps et limiter les manœuvres de manutention a ensuite été exposé et une innovation intéressante, le porteur hybride équipé de doubles planchers superposés qui permet d'approvisionner le chantier et de retirer les bennes à déchets, à été mis en exergue.


Enfin, Agnès Janes, ingénieur conseil de la Cramif et responsable du centre de mesures physiques, a présenté les mesures de prévention liés aux risques d'incendie sur les chantiers.

Le risque d’incendie est influencé par les matériaux/produits mis en œuvre, les procédés et l’environnement du chantier.Il est possible d’évaluer le risque incendie, de le prévenir efficacement et de faciliter l’intervention.

Le Club MOA vous donne rendez-vous pour sa nouvelle rencontre le mercredi 19 octobre 2022.

Retrouvez l’ensemble des présentations du 15/06

Approvisionnement des cloisons doublages sur les chantiers pdf - 2.31 Mo

Risque de chute dans les trémies d’escalier sur les chantiers pdf - 1.47 Mo

Prestataire de lot zéro pdf - 5.64 Mo

Risque incendie sur les chantiers pdf - 2.28 Mo

24/06/2022