Le 6 octobre, la Cramif a organisé sa journée nationale des aidants 2017. Cette manifestation a permis de mettre en lumière le rôle des aidants et de les informer sur leurs droits et les aides dont ils peuvent bénéficier. Retour sur les temps forts.

La journée nationale des aidants a pour objectif de reconnaître le rôle clé joué par les 11 millions d’aidants sur le territoire ainsi que les acteurs engagés à leurs côtés

Une forte mobilisation

La Cramif s’est mobilisée pour accueillir cette manifestation organisée avec le soutien de la Mairie de Paris, l’Assurance Maladie, l'Assurance Retraite, la Macif, la Ligue contre le cancer, et le Fonds de dotation EREEL.

L’obejctif était d’informer et de sensibiliser les aidants aux dispositifs et acteurs existants afin de leur permettre d’identifier rapidement le meilleur interlocuteur pour leurs diverses démarches (administration, santé, accompagnement à domicile etc.) tout en permettant aux aidés de participer au forum et à des activités ludiques et variées.

David Clair, Directeur général de la Cramif, a ouvert cette journée qui a rassemblé près de 300 participants. Des prises de paroles se sont succédées avec Alain Sébile pour la MACIF, Jean-Louis Misset pour la Ligue contre le cancer et Christine Salaun pour le Fonds de dotation EREEL.

Les temps forts de la journée

Dominique Grujard, responsable du Pôle territorial au Bureau des Actions en direction des Personnes Agées, a annoncé lors de cette journée la candidature de la Cramif en qualité de membre de la conférence des financeurs de Paris. Une candidature qui a, par la suite, été acceptée par le Département de Paris lors de la séance du 16 octobre.

De nombreux interlocuteurs institutionnels et associatifs ont répondu présent pour répondre aux questions des participants.

Lors de cette journée, 4 espaces d’échanges proposaient de nombreuses activités ludiques et adaptées à tous :

  • Un espace Conférences sur les thèmes « Comment concilier vie professionnelle et rôle d’aidant » et « Comment se préserver, comment envisager des solutions de répit ? » était organisé avec la présence de la compagnie NAJE et son théâtre interactif rassemblant le public autour de situations cocasses, drôles ou émouvantes. 
  • Un espace Bien-Etre était consacré à la détente et à la relaxation avec des activités dédiées au soin des mains, au maquillage, à la coiffure, au reiki et à la réflexologie plantaire.
  • Un espace d’Informations était mis à disposition du public pour échanger avec les nombreux interlocuteurs institutionnels et associatifs et le public.
  • Un espace Rencontre et activités dédié aux animations : Art thérapie, Atelier Prévention, Jeux en bois, Smoothies à vélo, Fresque commune, Photocall, Vidéomaton.

Une aidante et son aidée après l'atetier maquillage proposé lors de l'espace Bien-EtreUne aidante et son aidée après l'atetier maquillage proposé lors de l'espace Bien-Etre

Une journée qui a été donc riche en échanges et en partages d’expertise avec nos partenaires sur le territoire francilien.

Rendez-vous l’année prochaine pour la nouvelle édition de la journée nationale des aidants.

16/11/2017