14 décembre 2017 : une journée constructive sur l’innovation et les nouvelles technologies au service du handicap.

Un franc succès pour cette rencontre de professionnels d’horizons différents, tous passionnés par le même thème : le développement des nouvelles technologies pour les personnes en situation de handicap et ses questions sous-jacentes : quelles réelles améliorations, quels enjeux, et enfin quelle prise en charge dans notre système de soins doit aujourd’hui être envisagée ?

Les interventions mêlant des propos à la fois accessibles et très enrichissants se sont succédées, ouvrant le débat avec l’assistance, et créant un dialogue constructif entre chercheurs, médecins, fabricants, ergothérapeute, avocats, philosophe, etc.

Bien que présentant des méthodes et des parcours différents, les objectifs de chacun étaient réunis autour de préoccupations communes.

Entre les conférences, le collectif Commune Idée ponctuait agréablement la journée, abordant les sujets avec un ton juste et sensible. Leurs belles prestations ont permis d’aborder les questionnements et situations réelles avec une approche vivante et parlante, propre au théâtre.

Illustration symposium innovation et handicap - Salle des conférences Cramif
Conférence du Symposium

Savoir répondre aux besoins des usagers

Réunissant des talents multiples, de nombreuses recherches participatives ont été évoqués, Livings Labs, groupes de travail, start-ups, laboratoires de recherche qui travaillant sur cette problématique et avec cette méthodologie.

Illustration Symposium Innovation et Handicap
Stands start-ups

Toucher à la réalité des progrès technologiques

La présence de nombreux fabricants ou porteurs de projets en cours de développement nous a permis de découvrir une fenêtre du champ des innovations existantes à ce jour. Notamment les sociétés Wandercraft et Rewalk et l’exosquelette, Pepper le robot, l’aide au pilotage pour fauteuils roulants Feego (détection d’obstacles, ...), les aides pour l’accessibilité des outils numériques, un grand nombre de nouveaux outils destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées voient le jour à un rythme qui s’accélère chaque jour.

Un atelier DIGITALIZ permettait de découvrir la réalité virtuelle et ces champs d’application.
Et plus précisément, la société IHMTEK nous a immergé dans l’univers numérisé d’un poste de travail avec la possibilité de déplacer les différents objets pour une meilleure ergonomie.

Illustration Symposium Innovation et Handicap
Robot aux services de la rééducation

 

Illustration Symposium Innovation et Handicap
Atelier Digitaliz

 

Illustration Symposium Innovation et Handicap
Pepper le robot

Accueillir ces innovations dans notre système collectif

Comment imaginer l’avenir de ces nouveaux moyens de compensation sans réfléchir à leur prise en charge financière ?

Accueillir ces innovations dans notre système collectif au rythme des progrès sans prendre de retard. C’est ce que nous devrons démontrer aujourd’hui par notre capacité à nous adapter à ces changements.

Merci encore à tous les participants, qui ont contribué au succès de cette journée et qui ont accepté d’aller à la rencontre d’autres spécialistes et de partager leur passion, en souhaitant à tous un avenir très prometteur.

Illustration fauteuils roulants Feego
Fauteuils roulants Feego

 

08/01/2018