Les 5, 11, 12 et 18 mars 2021, la Cramif a organisé une série de webinaires sur la démarche TMS Pros, réunissant plus de 360 participants. Retour sur ces rencontres visant à l’intégration de la démarche de prévention des troubles musculosquelettiques au sein des établissements ciblés.

En quoi consiste la démarche TMS Pros ?

Le mal de dos et plus largement les  troubles musculosquelettiques (TMS) ne sont pas une fatalité, et ne « font pas partie du métier ». En réalité, il est possible d’agir en s’appuyant sur la démarche de prévention des TMS développée par l’Assurance Maladie - Risques professionnels. Solution reconnue pour son efficacité, elle vise à diminuer les  risques de survenue des TMS et à développer la performance des entreprises (gain d’efficacité, baisse de l’absentéisme, meilleure cohésion sociale, etc…).

Ce programme est ouvert à toutes entreprises concernées par les TMS qui souhaitent mettre en place une démarche de prévention. Vous pouvez lancer cette démarche en utilisant les outils en ligne en libre accès développés par l’Assurance Maladie – Risques professionnels sur ameli.fr/entreprise pour vous définir les actions de prévention adaptées à la situation de votre entreprise.

Néanmoins, certaines entreprises franciliennes provenant de 6 principaux secteurs d’activités ont été sélectionnées sur la base de leur taux de sinistralité (nombres d’accidents du travail et de maladies professionnelles) pour un accompagnement renforcé de la part de la Cramif afin de les aider dans la mise en œuvre du programme.

Vous bénéficiez d'ores et déjà de l'accompagnement de la Cramif ? Connectez-vous à votre espace privé TMS Pros grâce aux codes qui vont ont été adressés par notre caisse régionale et retrouvez votre parcours et l'ensemble des documents que vous nous avez communiqués tout au long de votre démarche.

La démarche TMS Pros sera l’outil de pilotage de votre projet de prévention des TMS. 4 étapes pour vous aider à structurer votre projet de prévention mais également pour vous accompagner dans la montée en autonomie de votre entreprise.

Infographie : les 4 étapes de la démarche : en quoi suis-je concerné, par quoi commencer, comment agir, quels résultats© Assurance Maladie - Risques professionnels

Les temps forts de ces rencontres

L’ouverture de cette rencontre, animée par Nathalie Cuche, ingénieur conseil de la Cramif, a mis l’accent sur les enjeux de la prévention des TMS. Depuis plusieurs années, les TMS représentent la première maladie professionnelle reconnue en France. En 2020, 87 % des maladies professionnelles reconnues sont liées à des TMS. Les conséquences peuvent être lourdes aussi bien pour les entreprises en termes de coûts directs et de coûts indirects (absentéisme, désorganisation, baisse de performance, perte de qualité, etc.), mais également pour les salariés au niveau personnel et professionnel (douleur, inaptitude, etc.).

Cécile Costes-Stocker et Catherine Michaud, ergonomes à la Cramif, ont présenté les facteurs de risques et les déterminants ; éléments qui permettent de mieux comprendre l’origine des TMS sur le terrain et d’orienter vers des éléments de transformation visant l’amélioration de la situation de travail.

Les 4 étapes composant le programme TMS Pros ont été décrites pendant ces webinaires. Les objectifs de ce programme sont de :

  • faire progresser les entreprises vers une démarche durable de prévention
  • valoriser, capitaliser, mutualiser les « bonnes pratiques » sur le terrain
  • faire progresser les secteurs d’activités

Cette démarche vise à vous aider à faire le point sur les compétences internes et à identifier une personne ressource que vous pouvez impliquer au sein de votre établissement. Développer des compétences internes portant à la fois sur la gestion et l’animation d’un projet de prévention, mais aussi sur l’analyse de l’activité peut être bénéfique pour l’entreprise.

Pour ce faire, le service formation de la Cramif propose une offre de formation spécifique :

  • Formation D0101 – Initier, piloter et manager son projet de prévention des TMS
  • Formation D0104B – Devenir chargé de prévention des TMS de l’établissement
  • Formation D0104C – Devenir personne ressource du projet de prévention des TMS de l’établissement

Marie-Laure Hameury et David Baudet, chargés de formation à la Cramif, ont présenté ces différentes formations ainsi que celles spécifiques à certains secteurs d’activité : propreté, sanitaire et médico-social, transport routier.

L’espace privé du site TMS Pros et ses outils ont été présentés aux participants afin de leur faire découvrir son fonctionnement et ses astuces.

Le webinaire s’est finalisé par les retours d’expérience sur la mise en œuvre de la démarche TMS Pros au sein des entreprises SOLUMAT (Groupe Vinci-Constructions) et METRO.

Durant ce webinaire, le tchat a également permis de répondre aux interrogations des participants et de leur apporter un accompagnement propre à cette démarche.

12/05/2021