Des webinaires consacrés au programme de prévention « TMS Pros » ont été organisés par la Cramif au mois de mars. Ces rencontres visent à intégrer, dans les établissements ciblés, la démarche de prévention des troubles musculosquelettiques. Lors de ces webinaires, les entreprises Solumat, du groupe Vinci Construction, et METRO ont partagé leurs expériences sur la mise en œuvre de la démarche TMS Pros, saison 1 (2014-2018).

Quels sont leurs retours d’expériences ?

Découvrez les actions en prévention de la société Solumat

Solumat c’est environ 140 collaborateurs répartis sur plusieurs centres et agences régionales.

Mathias Rodrigues-Chaves, responsable qualité prévention environnement, nous parle de son expérience de la mise en œuvre de la démarche TMS Pros chez Solumat.

« Solumat possède un parc d’environ 300 grues en propre de différents modèles (marque Liebherr et Potain). Nous louons nos grues sur tous les chantiers de VINCI Construction France et nous assurons la maintenance sur les grues implantées et montées sur chantier mais aussi sur les grues démontées dans nos centres techniques matériels. »

Lorsque la société Solumat a eu connaissance du programme TMS Pros, elle a entamé une démarche d’analyse approfondie du poste de travail retenu. Initialement, l’entreprise a observé les différents postes qui pouvaient engendrer un risque de TMS pour les opérateurs. « Les postes ciblés ont été ceux où nous avions des manutentions manuelles répétitives et pour lesquels nous avions une absence de moyens de manutention mécanique. »

Le poste de travail identifié dans le cadre de ces évaluations, est celui du poste de « lavage des boulons de traction de grues à tour ».

Cette analyse a permis :

  • d’améliorer l’organisation au poste de travail et son aménagement
  • d’investir dans du matériel de manutention (potence articulée avec assistance) et dans une machine à laver industrielle. « Terminé le lavage des boulons à la main, un à un. Terminé le mal de dos de l’opérateur quand il va chercher les boulons dans les caisses. »
  • de supprimer le risque de survenu des TMS pour l’opérateur à son poste de travail
  • d’avoir un salarié bien à son poste. « Il n’a plus mal au dos. Il a plaisir à venir travailler ».
  • de partager cette bonne pratique par la réalisation de visites de ces installations aux membres de la CSSCT, à ses clients et au réseau QSE du groupe, afin de mettre en avant l’aménagement du poste de travail

« Personnellement, je ne vois pas de frein. Cette démarche est importante et bénéfique pour tous les acteurs : pour l’entreprise mais surtout pour l’opérateur. »

 

Poste de lavage des boulons de traction de grues à tour aménagé dans le cadre de la démarche TMS Pros - Source iconographique SolumatPoste de "lavage des boulons de traction de grues à tour" aménagé dans le cadre de la démarche TMS Pros - Source iconographique Solumat

Quelles démarches TMS au sein de la société METRO ?

La société METRO est le 1er fournisseur de la restauration indépendante en France et emploie plus de 9 000 collaborateurs. Jonathan Bressolles, responsable prévention et santé au travail, nous présente son retour d’expérience.

Lors de la saison 1 du programme TMS Pros, 9 entrepôts étaient ciblés par la démarche. Les études ont été menées sur différents secteurs, notamment les caisses, secteur accidentogène dû au nombre élevé de manipulations à ce poste. En effet, chez METRO, les caissiers procèdent au dépotage des chariots et au flashage des produits.

Les autres études ont été menées sur les postes de préparation de commandes brasserie et sur les rayons fruits et légumes. Les salariés y évoluent dans des environnements entre 2 et 3°C, environnement favorisant l’apparition des TMS.

Des observations ont été réalisées sur le terrain et des entretiens individuels avec les salariés concernés ont été menés afin d’échanger sur leurs difficultés. Ces derniers ont fait des propositions permettant ainsi de trouver des solutions. Fin 2017, la démarche a été validée dans chacun de ces entrepôts.

La société METRO a tiré de ses difficultés des axes d’amélioration :

  • recruter M. Bressolles, ergonome de formation (besoin d’un acteur formé)
  • identifier le besoin d’aller au-delà des actions curatives
  • identifier le besoin de ressources dédiées en local (manque de compétence en local)
  • identifier le besoin d’appropriation de la démarche en local
  • mettre en évidence que le Document Unique nécessitait d’être en corrélation avec la démarche TMS Pros

Quels bénéfices pour la société METRO ?

Les outils mis à disposition par la démarche, ont permis de structurer celle-ci et d’identifier les contraintes recensées lors des échanges menés avec les collaborateurs. Exemple : le système de flash qui ne flashe que dans un seul sens.

Les échanges ont permis de trouver une solution, « Cette démarche permet la valorisation des échanges, d’y donner de l’intérêt ». Elle a aussi permis de :

  • mettre en œuvre une nouvelle organisation prévention avec le recrutement de 6 personnes ressources (préventeurs)
  • transformer progressivement les solutions curatives vers des actions à mettre en place dès la conception
  • sensibiliser les différentes directions
  • partager les bonnes pratiques déjà mises en œuvre
  • faire évoluer les relations avec la Cramif : les visites conjointes des sites METRO ont développé le partenariat entre METRO et la Cramif. Les contrôleurs de sécurité de la Cramif ont vu leur position évoluer auprès des directeurs d’entrepôts, vers une notion de conseil. « Les directeurs voyaient la Cramif comme un organisme de contrôle, ou d’inspection ». Ils ont aujourd’hui un rôle de conseil reconnu.

Quel programme pour demain ?

De nouveaux entrepôts METRO sont ciblés pour cette nouvelle saison 2 (2018-2022).

La constitution d’un comité de pilotage national émane du bilan des actions menées pendant la saison 1. Il en est de même avec la mise en place d’un comité de pilotage sur chaque établissement ciblé impliquant les directeurs d’entrepôts et les partenaires sociaux. Les préventeurs auront en charge d’animer ces comités de pilotage.

Le groupe METRO et son équipe prévention ont défini une feuille de route déclinée en 9 étapes intégrant les formations déjà réalisées pour les directeurs, responsables RH et préventeurs identifiés Personne Ressource.

Infographie des étapes programme TMS Pros© Cramif

 

Les outils associés à la démarche TMS Pros seront bien évidemment utilisés et une construction budgétaire est programmée.

19/05/2021