La 32e édition du salon Préventica dédié à la santé et à la sécurité au travail s’est tenue pour la première fois à Paris les 20, 21 et 22 juin dernier.
495 exposants y ont participé et 240 conférences ont été programmées.
La Cramif, l’Assurance Maladie Risques professionnels et l’INRS étaient les partenaires majeurs de cet événement qui s’est avéré être un franc succès.

Une affluence de visiteurs sur les stands

Avec un total de 13 459 visiteurs sur le salon dont 10 742 pour les espaces Santé / Sécurité au travail et Qualité de vie au travail (QVT), la 1ère édition de Préventica Paris a su susciter l’intérêt des entreprises franciliennes et de l’ensemble des acteurs de la prévention.

 

Salon Préventica - Stand principal

 

Le stand Assurance Maladie risques professionnels / Cramif / Inrs constituait le lieu d’information et d’échanges incontournable sur les questions de la santé et de la sécurité au travail. Le service prévention de la Cramif et l’Inrs, ont été sollicités par 1 721 visiteurs auxquels ils ont apporté des réponses concrètes sur la gestion des risques. Ces derniers ont notamment pu découvrir les recommandations et mesures de prévention adaptées à leurs problématiques. Un espace digital avait été aménagé afin de présenter aux visiteurs des outils en ligne tels que Mavimplant, le logiciel d’aide à la conception des lieux de travail, ou encore l’outil d’évaluation des risques OIRA.
 

Salon Préventica - Stand distribution

 

Le stand Grande distribution agencé tel un espace de démonstration, a permis aux équipes de la Cramif en charge de cette thématique régionale, de sensibiliser les entreprises du secteur aux mesures de prévention préconisées lors de la mise en rayon des produits. Des entreprises partenaires engagées sur le sujet ont notamment été invitées à y présenter les solutions techniques développées dans une démarche de prévention des risques professionnels. 176 visiteurs sont venus questionner nos agents sur les gestes et les postures recommandés.
 

Salon Préventica - Stand Assurance Maladie-Cramif

 

Le stand Assurance Maladie/Cramif qui présentait l’offre de service spécifique à la Tarification (compte employeur, etc.), la Réparation (l’allocation amiante, DSN, etc.) et au Maintien dans l’emploi (Escavie, Sist, etc.) a été visité par 431 visiteurs. Les agents des services respectifs, se sont relayés durant les trois jours pour échanger avec le public sur ces sujets.

Des conférences plébiscitées

Salon Préventica - Conférences

 

Outre l’animation des 3 stands, les ingénieurs-conseils et les contrôleurs de sécurité, les experts de l’Inrs, et autres spécialistes ont dispensé 22 conférences portant sur des thématiques variées : les troubles musculo-squelettiques, les risques psychosociaux, les risques biologiques, la prévention primaire, etc.

L’ensemble des conférences a réuni 1 556 participants. Lors de ces conférences, plusieurs entreprises ont été conviées à prendre la parole et ainsi à partager leur expérience sur la mise en œuvre d’actions de prévention dont elles ont bénéficié. Le public était également amené à dialoguer avec les différents intervenants à l’issue de leur présentation. En complément des échanges sur les stands, ces conférences ont permis de favoriser la diffusion des recommandations et des bonnes pratiques auprès des employeurs.
 

Infographie sur la typologie des publics au salon préventica 2017


Retour sur les temps forts du salon

La réussite de ce salon est également à attribuer aux différents temps forts qui ont rythmé l’événement. Il s’agit de moments marquants durant lesquels le réseau Prévention a pu se distinguer auprès des entreprises comme un acteur majeur pour faire progresser et améliorer les niveaux de prévention et la sécurité au travail afin de préserver la santé des salariés.

 

Salon Préventica - Les échanges
Participation aux échanges : M. LE BOUILLONNEC, Président du Conseil de Surveillance de la Société du Grand Paris, Maire de Cachan ; M. CLAIR, Directeur général de la CRAMIF ; M. PIMBERT, Directeur général de l’INRS ; M. DUPHIL, Secrétaire général de l’OPPBTP ; Mme CHERUBINI, Directrice de la DIRECCTE Ile de France ; M. GAÏSSET, Directeur général de l’ACMS ; M. BRIQUET, directeur Sécurité Environnement, groupe SAFRAN ; M. HAKIM, Qualité sécurité environnement, groupe SPR – Spie Batignolles ; M. SOUMAROU, salarié du secteur de la propreté (membre du CTR6, au titre de la CGT)

 

L’inauguration officielle du salon a été actée par la conférence d’ouverture sur le thème «Le Grand Paris, une opportunité pour avancer en santé au travail ». Animée par François Blanchard, Ingénieur Conseil Régional de la Cramif, elle avait pour enjeu de démontrer au travers des différentes prises de paroles qu’il était possible autour d’un projet d’une telle envergure de concilier : dynamisme territorial, qualité de vie au travail et performance de l'entreprise. David Clair, Directeur général de la Cramif, dans une interview réalisée lors du salon, analyse les enjeux forts de la prévention des risques professionnels sur ce projet emblématique du Grand Paris.

 

Salon Préventica - Visiste officielle

 

La visite officielle du salon en présence des intervenants qui ont été invités à se rendre sur le stand Assurance Maladie risques professionnels/ Cramif/ Inrs, et des autorités nationales et régionales, des acteurs économiques, des partenaires du salon et des délégations internationales.

Le séminaire inter CTR – Cramif, auquel une cinquantaine de membres ont participé, s’est tenu au sein du salon, et les participants ont également pu bénéficier d’un parcours de visite sur un temps dédié.

 

Trophées Cramif 2017 - Les lauréats
Les lauréats

 

La remise des Trophées Cramif, qui distingue chaque année des entreprises franciliennes ayant mené une ou plusieurs actions fortes en matière de prévention des accidents du travail ou des maladies professionnelles, s’est déroulée pour la première fois dans le salon de référence du secteur.

La seconde édition de Préventica Paris est d’ores et déjà programmée pour 2019.

11/09/2017