La 25e édition de la SEEPH a lieu du 15 au 21 novembre 2021. Cet événement organisé par LADAPT a pour ambition d’initier le changement de posture face au handicap et à l’emploi, de promouvoir l’autonomie et la citoyenneté et d’encourager une société inclusive. À cette occasion, la Cramif se mobilise.

Édition 2021 de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées

La 25e édition de la Semaine Européenne pour l’emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) a lieu du 15 au 21 novembre 2021. Créée par LADAPT (association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées), la SEEPH est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

A cette occasion, LADAPT et ses partenaires interpellent les employeurs et le grand public afin de créer une prise de conscience : sur le marché du travail, une personne en situation de handicap est encore trop souvent réduite à son handicap et non pas considérée en fonction de ses compétences.

En effet, les personnes en situation de handicap ne sont pas 2 fois moins talentueuses, investies, motivées, appliquées, dynamiques ou capables que les autres. Pourtant, elles sont 2 fois plus au chômage que la moyenne des français.

Cette édition 2021 s’inscrit dans une période de relance économique suite à la crise du Covid-19 qui a particulièrement impacté l’emploi des personnes handicapées. Elle mettra à l'honneur 2 grandes thématiques :

  • La jeunesse en situation de handicap face à l’emploi : comment développer l’apprentissage et l’accès aux études supérieures ?
  • Ruralité, handicap et emploi

Participation de la Cramif au DuoDay 2021

Créé en 2018 sous l'impulsion de Sophie Cluzel, la Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, le DuoDay est une journée d’immersion professionnelle pendant laquelle une personne porteuse d’un handicap compose un duo avec un professionnel pour découvrir son poste, ses missions et son environnement de travail.

En plus de faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap dans l’emploi et de créer de nouvelles opportunités professionnelles, le DuoDay est une opportunité singulière de se rencontrer pour changer de regard et dépasser les préjugés sur l’emploi handicap.

Soucieuse de ces enjeux, la Cramif est fière de participer à l’édition 2021 du DuoDay.

Plusieurs offres ont été publiées sur la plateforme duoday.fr et 4 duos vont se concrétiser ! L’occasion pour 4 personnes en situation de handicap de (re)découvrir un métier aux côtés de leur parrain/marraine.

L’engagement de la Cramif pour l’intégration et le maintien en emploi des travailleurs handicapés

La Cramif a pour volonté d’impulser une politique handicap ambitieuse afin de lutter contre toute forme de discrimination à l’embauche, d’assurer une équité de traitement tout au long de la vie professionnelle et de concourir à l’intégration et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Cette politique handicap s’inscrit dans la politique RSO de l’organisme et est coordonnée par une référente handicap, qui s’appuie sur les différents acteurs œuvrant sur la thématique du handicap au sein de la Cramif.

La Cramif met à disposition de ses salariés bénéficiaires de l’obligation d’emploi plusieurs dispositifs :

  • d’un suivi adapté et personnalisé par le médecin du travail qui décide de la nature et de la fréquence des examens nécessaires
  • du télétravail pour raisons médicales ou contraintes de déplacements, compte tenu de la nature du handicap, sur préconisation du médecin du travail
  • des aménagements du poste de travail
  • le versement d’une prime employeur pour les salariés titulaires d’une RQTH délivrée par la MDPH

Nos chiffres clés 2020

Les chiffres clés de la politique handicap de la Cramif© Cramif

15/11/2021