Le 6 septembre 2019, la Cramif et l’Ehpad Sainte-Émilie à Clamart ont signé un contrat de prévention des risques professionnels d’une durée d’un an visant à réduire et prévenir les troubles musculo-squelettiques liés au secteur de l’aide et soins à la personne.

Contrat de prévention : une aide pour réduire vos risques

David Clair, directeur général de la caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France (Cramif) et Nathalie Loutzky, directrice de l’établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Sainte-Émilie se sont réunis au siège de la Cramif pour procéder à la signature d’un contrat de prévention visant à réduire et à prévenir l’apparition de troubles musculo-squelettiques (TMS) liés à la manutention des résidents, au nettoyage des locaux et au port de charges lourdes.

Nathalie Loutzky, directrice de l’Ehpad Sainte-Émilie à ClamartNathalie Loutzky, directrice de l’Ehpad Sainte-Émilie à Clamart

Suivi depuis 2008 par le service Prévention de notre organisme, l’Ehpad Sainte-Émilie est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes du secteur public, situé à Clamart, disposant d’une capacité d’accueil de 209 places et d’une unité d’Alzheimer.

En 2019, l’Ehpad Sainte-Émilie nous a sollicités pour une demande de subvention financière afin de se doter d’un équipement visant à réduire les risques TMS lors des transferts des résidents à partir ou vers leur lit par exemple.

Un état des lieux au sein de l’établissement a été réalisé par notre service prévention qui a permis de réaliser un diagnostic des risques professionnels. Notre organisme a alors accompagné l’établissement en amorçant avec la Direction de l’Ehpad une réflexion sur les autres situations de travail pénalisantes au  niveau des TMS. La demande a ainsi évoluée en intégrant les autres points du diagnostic.

Vincent Labourdette, contrôleur de sécurité de l’antenne 92 ; Véronique Venet, ingénieur conseil en charge du programme TMS Pros  de la Cramif,  Sophie Manavella, responsable budget et clientèle de l'Ehpad Sainte-Emilie.Vincent Labourdette, contrôleur de sécurité de l’antenne 92, Véronique Venet, ingénieur-conseil en charge du programme TMS Pros de la Cramif, Sophie Manavella, responsable budget et clientèle de l’Ehpad Sainte-Émilie.

L’implication collective des équipes de l’Ehpad Sainte-Émilie et de notre organisme a permis de définir des solutions répondant aux besoins des utilisateurs et a favorisé le développement de solutions techniques, humaines et organisationnelles adaptées.

Vincent Briotet, ingénieur conseil régional adjoint de la Cramif ; Nicole Michaud, assistante à  l’antenne 92 ; Christine Dorgere, assistante à la direction des services extérieurs de la Cramif ; Véronique Venet, ingénieur conseil en charge du programme TMS Pros de la CramifVincent Briotet, ingénieur-conseil régional adjoint de la Cramif, Nicole Michaud, assistante à l’antenne 92, Christine Dorgere, assistante à la direction des services extérieurs de la Cramif, Véronique Venet, ingénieur-conseil en charge du programme TMS Pros de la Cramif

La signature de cette convention a permis de concrétiser une démarche de prévention complète concernant les risques liés :

  • à la manipulation des résidents : installation de 185 rails plafonniers
  • au nettoyage des conteneurs d’ordures ménagères et des locaux : achat d’un set de lavage (comprenant un positionneur, une brosse tank et un manche ergonomique), et d’une auto-laveuse
  • au transfert des palettes de charges lourdes : achat d’un tire-palette électrique.

Une formation à destination d’un collaborateur de l’Ehpad au stage « Analyser un accident du travail » sera également assurée.

Aides financières TPE/PME

Les entreprises franciliennes souhaitant s'engager dans une démarche de prévention des risques professionnels peuvent bénéficier de subventions de l’Assurance Maladie – Risques professionnels :

  • des contrats de prévention pour les entreprises de moins de 200 salariés.
  • des subventions prévention TPE pour les établissements de moins de 50 salariés qui permettent d’investir dans des matériels, des équipements et des formations adaptées aux secteur d’activités afin de protéger les salariés contre les principaux risques professionnels.
21/10/2019