Depuis janvier 2018, les réunions d’information collective à destination des assurés invalides sont entièrement renouvelées : des stands d’animation thématiques permettent à chacun d’être mieux informé sur ses droits et démarches en lien avec la pension d’invalidité.

Des réunions destinées à répondre aux questions des nouveaux invalides

Les réunions d’information collective sont proposées à la Cramif à tous les assurés entrant en invalidité. Elles ont pour objectif d’apporter le maximum de réponses aux questions que peuvent se poser les assurés dans cette nouvelle situation de vie. Elles se tiennent chaque mois et réunissent en moyenne entre 60 et 90 assurés et leurs accompagnants.

Ces réunions sont co-organisées par le département des prestations invalidité de la Cramif et son service social. Elles abordent les conséquences du passage en invalidité et fournissent des informations pratiques concernant les droits et démarches, la reprise d’une activité professionnelle, l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) ou encore l’accompagnement social proposé.

Un format entièrement repensé et organisé autour d’animations thématiques

Depuis janvier 2018, l’animation de ces rencontres a été entièrement repensée : les assurés sont accueillis par les services de la Cramif qui assurent une information générale sur les prestations invalidité. Puis ils sont orientés vers différentes animations thématiques, constituant ainsi un véritable parcours personnalisé pour les assurés.

Au nombre de 3, ces stands abordent chacun un sujet lié à l’invalidité : 

  • L’accompagnement proposé par le service social
  • La déclaration de ressources
  • L’invalidité et la reprise d’une activité professionnelle

Illustration du stand RIC service socialStand RIC - Service social

 

Animés par des professionnels de la législation invalidité et de l’accompagnement social, ces animations délivrent les informations essentielles et répondent aux questions des assurés, au plus près de leurs besoins.

Un point d’information sur le compte Ameli et le dossier en ligne est aussi à disposition.

Illustration du stand RIC compte ameliStand RIC - Compte ameli

Comment participer et nous contacter

Comment participer à une réunion

Si vous êtes bénéficiaires d’une pension d’invalidité depuis moins de 2 mois, vous recevez un courrier d’invitation de votre service social vous indiquant le lieu et l’horaire de la réunion d’information collective.

Si vous n’avez pu répondre à cette invitation, et que vous êtes bénéficiaires d’une pension depuis moins de 6 mois, vous pouvez demander à participer à une prochaine réunion par la messagerie de votre compte ameli.fr ou en téléphonant au 01 40 05 32 64.

Qui contacter en cas d’indisponibilité, ou pour toute autre question ?

En cas d’indisponibilité ou pour toute autre question, vous pouvez nous contacter par téléphone dont le numéro est indiqué sur votre courrier d’invitation ou bien par la messagerie de votre compte ameli.fr.

03/04/2018