Plan tactile et interactif, le boîtier Virtuoz permet aux personnes souffrant de déficiences visuelles de se déplacer aisément dans un lieu inconnu.

Feelobject, l’entreprise à l’origine de la création de Virtuoz fait partie des 167 start-up engagées dans le cadre de l’Association Handitech qui s’est donnée pour objectif de mettre la technologie au service des personnes en situation de handicap.

Le boîtier Virtuoz entièrement imprimé en 3D propose des plans en relief sur lesquels escaliers, ascenseurs, bureaux et autres points de repère sont représentés par des symboles. Le but est d’offrir aux personnes non ou malvoyantes la possibilité de se déplacer seules et de retrouver ainsi une forme d’autonomie.

Une solution multi sensorielle

Ce boîtier de la taille d'une tablette s’appuie sur le toucher pour une visualisation mentale claire de l’espace et sur l’ouïe avec des informations sonores qui enrichissent la compréhension du lieu. Il contient les plans simplifiés et par étage des bâtiments. Les cartes sont interchangeables et s'adaptent facilement. L'utilisateur peut ainsi suivre avec son doigt les murs et se repérer aisément. Les escaliers, ascenseurs, bureaux et autres points de repère sont représentés par des symboles. Lorsque l’utilisateur appuie sur ces symboles formalisés sous la forme de ronds ou de carrés, il obtient des précisions sonores sur la nature et l'aménagement d'un lieu : salle de réunion, nombre de portes, surface du sol, toilettes, espace détente…

Virtuoz mini
Virtuoz mini

Un outil adapté aux lieux publics

Facteur d’inclusion, ce boîtier permet d’accueillir des visiteurs malvoyants ou non-voyants dans divers lieux publics : musées, sites touristiques, entreprises, aéroports, gares, universités… Pour les entreprises, cette solution assure le maintien dans l’emploi d’une personne qui devient déficient visuel.

Cette tablette se présente sous deux formes : un grand format pour une vision d’ensemble (plan situé à l’accueil d’une gare ou d’un hôpital par exemple) ou en version mini pour plus de mobilité.

Notre centre de ressources Escavie

La Cramif, grâce à son centre de ressources pluridisciplinaires Escavie (Espace conseil en milieu ordinaire de vie), est l’interlocuteur privilégié des personnes en situation de handicap et/ou de perte d’autonomie en Île-de-France. L’équipe d’Escavie évalue les besoins des personnes et les informe sur les procédures d'acquisition et de financement des aides techniques. Elle se mobilise notamment auprès des personnes souffrant de déficiences visuelles en proposant des rendez-vous spécialisés. Escavie propose des aides techniques adaptées à ce trouble sensoriel : loupe permettant de grossir les caractères, téléphones à touches disposant de caractères agrandis et contrastés, logiciels de dictée vocale ou permettant la modification des contrastes, l’agrandissement en plein écran, réveil vocal…

Afin de compléter l’information auprès de nos assurés, notre centre de ressources a développé une application Escavie Virtuel qui permet de découvrir des solutions de compensations visant à faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap. Divers scénarii permettent de visualiser de manière intuitive les aides existantes pour chaque pièce de votre domicile.

Les chiffres de la déficience visuelle

En France, près de 1,7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision. 207 000 n’ont aucune perception de la lumière, ou sont malvoyants profonds (vision résiduelle limitée à la distinction de silhouettes) et 932 000 sont malvoyants moyens (incapacité visuelle sévère : en vision de loin, ils ne peuvent distinguer un visage à 4 mètres ; en vision de près, la lecture s’avère impossible).

18/11/2019