Dans le cadre des Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens (CPOM), la Cramif et la DIRECCTE présenteront le 25 juin 2018 aux 25 services de santé au travail interentreprises et aux partenaires sociaux les seconds bilans régionaux des CPOM au 31 décembre 2017.

Les CPOM

Les Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM)  2014-2019/2020 en région francilienne sont des contrats tripartites signés entre les 25 services interentreprises de santé au travail d’Île-de-France (SIST), la Caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France (Cramif) et la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE).

Ces CPOM ont pour principal objectif de mettre en place les synergies indispensables à une politique régionale de prévention des risques professionnels dynamique et coordonnée entre ses différents acteurs. Ils s’inscrivent dans le cadre de la réforme de la médecine du travail du 20 juillet 2011 renforçant les capacités d’action de prévention des services de santé au travail.

Des actions de prévention au bénéfice des salariés

Une grande majorité des 500 000 entreprises en Île-de-France sont des TPE-PME adhérentes à l’un des 25 SIST franciliens soit plus de 70 % des effectifs salariés de la région concernés par les problématiques de santé et sécurité au travail. De par le nombre d’entreprises adhérentes et de salariés suivis, les SIST constituent des partenaires de prévention essentiels.

Leurs équipes pluridisciplinaires (médecins, infirmières, ergonomes, psychologues, assistantes sociales, IPRP, intervenants prévention des risques professionnels, assistantes techniques en santé au travail, etc.) ont ainsi pour mission de sensibiliser et d’accompagner les entreprises des secteurs d’activité les plus impactés aux programmes de prévention définis dans le cadre des CPOM jusqu’à horizon 2019/2020 pour les thématiques suivantes :

  • Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP)
  • Prévention du risque  d’exposition aux agents chimiques Cancérogènes, Mutagènes et Reprotoxiques (CMR)
  • Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)
  • Prévention des risques psychosociaux (RPS)
  • Prévention du risque routier professionnel (RRO)
  • Prévention des accidents du travail (PAT)

Il s’agit des types de risques les plus récurrents ou graves constatés en région Île-de-France. En cumulé à fin 2017, plus de 22 000 actions de prévention primaire (hors PDP et hors visites médicales ou entretiens infirmiers) ont été menées par les 25 SIST dans le cadre de leur CPOM auprès des entreprises adhérentes au bénéfice de leurs salariés.

D’autres thématiques du programme de prévention ont été retenues par les SIST dans leur CPOM à l’exemple de la prévention du risque bruit. Un focus particulier sera fait autour de cette problématique handicapante et dont la gravité est souvent sous-estimée. Cette intervention aura pour objectif de sensibiliser les SIST et les inciter à s’engager dans la prévention de ce risque.

Programme

Le 25 juin 2018, la Cramif et la DIRECCTE présenteront aux 25 SIST et aux partenaires sociaux les seconds bilans régionaux des CPOM au 31 décembre 2017. Cette manifestation se déroulera à la Cramif, en salle des conférences, et présentera de nombreux témoignages et retours d’expérience qui mettront en lumière les synergies rencontrées pour le déploiement de la prévention primaire en entreprise.

 

Téléchargez le programme de la journée - pdf 545.63 Ko

Inscription

Les inscriptions sont obligatoires et réservées aux SIST, aux agents de l’Assurance Maladie ainsi qu’aux partenaires sociaux.

Vous pouvez télécharger le bulletin d’inscription - Pdf 618.75 Ko et nous le retourner par mail : partenariat.prevention.cramif@assurance-maladie.fr ou par courrier :
Cramif - Direction des Risques Professionnels - DDPIE 17-19 Place de l'Argonne 75019 Paris

Date & horaires

Lundi 25 juin 2018
de 9h00 à 16h30

Lieu

Cramif
Salle des conférences
17-19 Avenue de Flandre, 75019 Paris, France

Accès

48.8853799, 2.3700277