Une première rencontre francilienne autour de la prévention des métiers du spectacle vivant se tiendra le 3 juin 2019 au centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle.

Les professionnels du spectacle vivant sont exposés à des risques professionnels multiples du fait de la variété de leurs métiers. Conscient de l’importance de la prévention, le secteur des métiers du spectacle vivant engage depuis plusieurs années des démarches innovantes.

Cette première rencontre francilienne est réalisée par l'antenne de prévention 75 de la Cramif avec le partenariat de La Filière - CFPTS et du CMB, service interentreprises de santé au travail. Elle vise à sensibiliser, informer et mobiliser les salariés  des métiers techniques à la prévention des risques professionnels.

La rencontre sera diffusée en direct sur la page Facebook du CFPTS dans le cadre d’un exercice pédagogique pratique des apprentis administrateurs de réseaux scéniques.
Des questions seront envoyées lors de cette retransmission pour alimenter les échanges avec les intervenants.

Programme

Au programme de cet après-midi, des temps d’échanges avec des professionnels des métiers du spectacle vivant, des exemples concrets et la présentation des offres de services de la Cramif et de la filière CFPTS :

  • Intégration de la prévention dès la conception d’une machinerie de scène
    Jacques Ayrault, directeur technique du Théâtre du Châtelet ; Hervé Duperret, directeur du Lido ; Didier Carton, contrôleur de sécurité de la Cramif, délégué CCHSCT cinéma.
  • Les apports d’un diagnostic ergonomique : le cas de l’Opéra de Paris
    Nadia HEDDAD, ergonome.
  • Focus sur 3 facteurs de risque : stress, horaires atypiques et addictions  
    Audrey Serieys, conseillère en prévention des risques professionnels du CMB ; Alexandra Berteau, infirmière en santé au travail du CMB ; Jean-Jacques Monier, directeur technique du théâtre national de Strasbourg. 
  • Présentations des offres de formation de la Cramif et du CFPTS 
     
  • Les aides financières pour investir en prévention

Inscription

Les inscriptions sont gratuites et obligatoires.

Vous pouvez confirmer votre présence avant le 27 mai à l’aide du bulletin d’inscription pdf - 388.48 Ko ou par courriel à spectacle2019@assurance-maladie.fr.

 

Date & horaires

Lundi 3 juin 2019
De 13h30 à 18h00

Lieu

Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacles (CFPTS)
92, avenue Gallieni, 93170 Bagnolet

Accès

48.8620329, 2.415831