La formation est un levier puissant et essentiel pour promouvoir la prévention dans les entreprises.

test

Se former à la prévention des risques professionnels en Île-de-France

Pourquoi former en santé et sécurité du travail ?

La formation est une composante essentielle de l'action de prévention. Elle n'est, cependant, pas un substitut aux mesures techniques et organisationnelles.

La formation en santé-sécurité vise à :

  • faire évoluer positivement les perceptions et les attitudes ;
  • favoriser le traitement participatif des problèmes au sein de l'entreprise et la création d'une dynamique de prise en charge de la prévention par chacun, selon sa fonction, et à son niveau de responsabilité ;
  • susciter, préparer et accompagner les mesures de prévention de toute nature ;
  • développer la capacité des personnes à analyser, prévenir et maîtriser les risques d'atteintes à la santé liés au travail ;
  • professionnaliser les fonctions prévention dans les entreprises.

Notre offre de formation 2018

Par la formation, nous souhaitons renforcer les compétences des entreprises (employeurs, cadres, salariés, institutions représentatives du personnel, fonctionnels de sécurité) pour les rendre autonomes dans la mise en œuvre de leur politique de santé au travail.

Les formations proposées abordent la prévention des risques professionnels soit sous une approche transversale (compétences de base en prévention, évaluation des risques professionnels, management de la prévention, dynamiser le CHSCT, etc.), soit en traitant de thèmes ou de secteurs particuliers (bâtiment et travaux publics, logistique, troubles musculo-squelettiques, risques psychosociaux, etc.).

Les formations de formateurs sont tournées vers le déploiement et le développement de compétences professionnelles en prévention.

L’offre de formation Cramif s’articule autour d’une offre de formation régionale adaptée aux spécificités de l’Île-de-France et de l’offre nationale de formation, réalisée par l’INRS et par des partenaires.

Notre offre de formation 2018 est constituée de diverses formations classées par grands domaines et de son calendrier 2018 qui recense l’ensemble des dates de stages.

Les 5 grands domaines de formation en prévention

Acquérir des connaissances de base, mettre en œuvre les méthodes et utiliser les outils fondamentaux de la prévention dans le cadre d'une démarche d'évaluation des risques professionnels.
Renforcer l’efficacité des Instances Représentatives du Personnel (DP, CHSCT, CSE, DUP, CSSCT) sur le champ de la Santé sécurité au Travail.
Évaluer et prévenir les risques dans des secteurs d’activités spécifiques (BTP, Logistique, Activités de bureau, etc.)
Participer à une démarche de prévention des risques professionnels spécifiques (TMS, RPS, CMR, Bruit, etc.)
Former des formateurs afin de développer les compétences professionnelles en prévention (EvRP, RPS, Seirich).

L'organisation et l'animation des stages sont assurées par une équipe permanente de formateurs expérimentés.

Les frais pédagogiques des formations dispensées sont pris en charge par la Cramif. Ils ne font pas l'objet d'une facturation aux entreprises cotisant au régime général de la Sécurité sociale.

Consultez et inscrivez-vous à l'offre de formation pdf - 2.78 Mo

Consultez le calendrier des formations réalisées par la Cramif pdf - 454.85 Ko

 

Pour vous guider

Réussir son action de formation à la prévention des risques professionnels en Île-de-France

Afin de développer la culture en santé et sécurité dans votre entreprise, vous devez construire votre projet formation en déterminant vos besoins, vos objectifs, vos possibilités et contraintes.

Quelles questions se poser ?

Avant de consulter les offres de formation, les tarifs et les modalités pratiques d'organisation, il est utile de positionner la formation envisagée dans le cadre du développement de la politique de prévention de l'entreprise. Cette phase de réflexion permet de clarifier les objectifs que l'on veut atteindre et mesurer, après la formation, les effets obtenus.

  • Objectifs de l'entreprise
    Axes, objectifs de développement, problèmes à résoudre liés à la demande, projet de prévention.
  • Objectifs de formation/compétences visées
    Compétences devant être acquises par le personnel concerné par la (les) formation(s).
  • Domaine(s) de formation - Modalités pédagogiques
    Le(s) domaine(s) concerné(s), les modalités spécifiques souhaitées (matériel, rythme, apports théoriques, étude de cas concernant la prévention, échanges de pratiques, etc.).
  • Personnel concerné
    Effectif prévisible, fonction, niveau de formation, diplômes, expériences, formations déjà suivies dans le domaine concerné.
  • Cadre d'intervention - Contraintes
    Tous les impératifs liés aux fonctions du public concerné (période souhaitée, durée, horaires, lieu, jours indisponibles ou souhaités, etc.).
  • Éléments complémentaires
    Tout élément pouvant influencer le bon déroulement de la formation (motivation : formation obligatoire / demande individuelle, évaluation, suivi, validation, date limite de retour de proposition, intervenant interne / externe, etc.).

Vous pouvez faire appel à la Cramif dans le cadre de cette phase de réflexion si nécessaire.

Comment choisir un organisme de formation ?

Les organismes de formation référencés par l'Assurance Maladie-Risques professionnels sont reconnus pour leurs compétences et leurs savoir-faire.

Ces organismes ont satisfait à des cahiers des charges administratifs et techniques produits par l'Assurance Maladie-Risques professionnels dans lesquels ils s'engagent à mettre en œuvre dans leurs formations, les référentiels nationaux de compétences.

En cas de difficultés signalés à l'Assurance Maladie-Risques professionnels, ces organismes de formation peuvent être retirés de ces listes à l'issue d'une procédure définie.
Néanmoins, il vous appartient d'exercer une vigilance minimale lors du choix de l'organisme et lors de l'évaluation de la prestation.

Vous pouvez vous appuyer sur les points suivants :

  • le référencement par l'Assurance Maladie-Risques professionnels ou tout autre organisme officiel (DIRECCTE, OPCA, organismes professionnels, etc.) ;
  • la compréhension de votre demande et des finalités de la formation demandée ;
  • la clarté des objectifs, contenus, et déroulé des formations présentés par l'organisme de formation ;
  • les modalités d'évaluation des acquis en cours et à l'issue de la formation ;
  • les conditions de mise en œuvre (inter ou intra entreprise, ressources mobilisées, moyens alloués, etc.) ;
  • les coûts détaillés de la formation : conception de la formation et analyse des besoins, coûts pédagogiques, déplacements, frais annexes) ;
  • les possibilités de financement et conditions d'imputabilité.
Pour vous guider
  • La liste de ces organismes de formation est consultable sur le site inrs.fr.

Organismes de formation partenaires

Les organismes de formation habilités

L'Assurance Maladie - Risques Professionnels et l'INRS confient à des organismes extérieurs la mise en œuvre de certaines actions de formation via un processus d'habilitation.

L'habilitation est attribuée pour une formation spécifique.La formation doit être dispensée par un formateur certifié par le réseau des CARSAT/CRAMIF/CGSS/INRS.

Pour vous guider
  • La liste de ces organismes de formation est consultable sur le site inrs.fr.

Le processus d’habilitation

Pour dispenser des formations sur les dispositifs démultipliés du réseau prévention Assurance Maladie - Risques Professionnels / INRS, les organismes de formation et les entreprises ayant un ou plusieurs formateurs en interne, doivent effectuer une demande d’habilitation et déclarer leur(s) session(s) dans l’outil Forprev.

  • L’outil national de gestion Forprev

Forprev, l’outil de gestion des habilitations mis en place par l’INRS et l’Assurance Maladie - Risques Professionnels, vise d’une part à faciliter les échanges entre les instances d’habilitation et votre structure. D’autre part, il offre à l’ensemble des partenaires de la démultiplication un cadre pour obtenir une habilitation. Il permet en outre de justifier de son activité, d’en assurer le suivi grâce à des outils statistiques intégrés et de délivrer des certificats sécurisés.

  • Les dispositifs concernés par l’habilitation

11 dispositifs relèvent de l’habilitation :

Amiante Sous-Section 4, ASD (Aide et Soin à Domicile), Échafaudage, EvRP-SDC (Évaluation des Risques Professionnels et Salariés Désignés Compétents), HAPA (Hébergement et Accueil des Personnes Agées), Prap IBC (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique – Industrie, Bâtiment, Commerce), Prap 2S (Sanitaire et Social), RPS (Risques Psychosociaux), SST (Sauvetage Secourisme du Travail), TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) et Transport routier.

  • La demande d’habilitation

Des aides à l'utilisation de l’outil Forprev sont consultables et téléchargeables depuis le site Forprev, espace Documentation.

Les obligations liées à l'habilitation sont décrites dans plusieurs documents. L'organisme de formation ou l'entreprise doit prendre connaissance :

  • du règlement d'habilitation pdf - 352.68 Ko
  • du « Cahier des charges - Dispositions générales » et du « Cahier des charges - Dispositions spécifiques à l'habilitation »
  • du document de référence propre à chaque habilitation

L'ensemble desdits documents sont à télécharger depuis le site inrs.fr.

  • Avant de déposer une demande

Il est nécessaire de :

  • prendre connaissance des documents relatifs au dispositif demandé ;
  • demander un compte provisoire sur le site Forprev dont l’identifiant sera une adresse e-mail à laquelle votre mot de passe sera envoyé.

Nous vous conseillons vivement de déclarer au moins 2 correspondants d'entité habilitée (CEH) afin de permettre la continuité de votre activité dans l’éventualité d’une absence prolongée du CEH référent.

Le correspondant d'entité habilitée a un rôle essentiel dans la gestion du compte Forprev, il peut gérer au quotidien les formateurs, les sessions de formation ou bien déléguer ces activités, en tout ou partie, à d'autres utilisateurs (formateurs, correspondants d'entité associée, assistantes d'établissement).

Les  justificatifs ainsi que la lettre d’engagement complétée et signée par le responsable sont à adressés à :

Adresse

Cramif
Direction régionale des risques professionnels
DFIPrev
75954 Paris Cedex 19

 

Les organismes de formation conventionnés

La Cramif conventionne des organismes extérieurs afin de déployer certains dispositifs de formation :

  • la formation au risque routier - liste des organismes conventionnés Cnam (2008-2012) délivrant la formation à l'utilisation professionnelle d'un VUL.

Les organismes de formation référencés

La Cramif référence des organismes extérieurs pour s’assurer du déploiement, au niveau régional, de certains outils :

  • formation à la mise en place de l’aquanettoyage dans les pressings
  • utilisation de l’outil SEIRICH dans l’évaluation du risque chimique

Les organismes de formation agréés CHSCT

La Cramif est partenaire de la Direccte IDF dans l'instruction des demandes d'agrément CHSCT. Vous pouvez retrouver la liste des organismes sur le site Direccte IDF.

Adresse

Espace Fernand Jérôme Cramif
Direction régionale des risques professionnels
17-19 place de l'Argonne 75019 Paris

Les formations se déroulent de 9h à 17h. 

Faites nous part de vos suggestions pour améliorer nos formations par notre formulaire de contact.

Pour aller plus loin