J’ai changé d’adresse, que dois-je faire ? Je suis parti vivre à l’étranger de façon définitive : qu’est-ce que ça change pour ma pension ? J’ai changé de coordonnées bancaires, que dois-je faire ? J’ai changé d’état-civil (mariage, divorce, pacs…), que dois-je faire ? J’ai des difficultés pour compléter ma demande de pension et j’ai besoin d’être accompagné ? Comment compléter ma déclaration de ressources ? Le service social est à mon écoute ?

J’ai changé d’adresse, que dois-je faire ?

Vous devez mettre à jour votre adresse sur votre compte ameli > rubrique « mes informations » > modifier votre adresse postale et informer le service invalidité de ce changement par mail via votre compte ameli > Messagerie > Rubrique « invalidité ».

Si vous avez changé d’adresse définitivement, votre dossier pourra être transféré auprès de votre nouvelle caisse de Sécurité sociale (CPAM ou CGSS). 

Je suis parti vivre à l’étranger de façon définitive : qu’est-ce que ça change pour ma pension ?

Votre pension d’invalidité va continuer à vous être versée mais chaque année vous devrez nous retourner un certificat de vie complété par la mairie de votre ville de résidence.

L’Allocation Supplémentaire d’Invalidité étant soumise à condition de résidence en France, vous ne pourrez plus la percevoir hors du territoire français.

J’ai changé de coordonnées bancaires, que dois-je faire ?

  • Aucun changement de mode de paiement n’est pris en compte par téléphone ou mail
  • Vous devez déclarer votre changement de coordonnées bancaires sur votre compte ameli > rubrique « mes démarches » > « déclarer un changement de situation » > « modifier mes coordonnés bancaires »
  • Signaler ce changement au service invalidité par mail via votre compte ameli > Messagerie > Rubrique « invalidité »
À noter
  • Dans la mesure du possible, évitez de fermer votre compte actuel tant que votre pension d’invalidité n’a pas commencé à être versée sur votre nouveau compte.

J’ai changé d’état- civil (mariage, divorce, pacs…), que dois-je faire ?

Ce changement est à nous signaler uniquement si vous êtes titulaire de l’Allocation Supplémentaire Invalidité :

  • par courrier en joignant la copie de la pièce d’état-civil actualisée
  • indiquer sur votre correspondance, votre numéro de Sécurité sociale

J’ai des difficultés pour compléter ma demande de pension et j’ai besoin d’être accompagné

Un conseiller relation client peut vous proposer un accueil sur RDV à l’accueil invalidité ou par téléphone pour vous accompagner.

N’hésitez pas à demander un rendez-vous par mail via votre compte ameli > Messagerie > Rubrique « invalidité ».

Comment compléter ma déclaration de ressources ?

Des documents d’aide à la complétude des déclarations sont à votre disposition :

  • Travailleur salarié :
    • notice pour remplir votre déclaration 
    • aide pour remplir votre déclaration 
  • Travailleur indépendant :
    • notice pour remplir votre déclaration 

Un conseiller relation client peut vous proposer un accueil sur RDV à l’accueil invalidité ou par téléphone pour vous accompagner.

N’hésitez pas à demander un rendez-vous via votre compte ameli > Messagerie > Rubrique « invalidité ».

Le service social est à mon écoute ?

Si vous rencontrez des difficultés financières, psychosociales, matérielles et professionnelles, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un assistant de service social en composant le 36 46.

Le service social peut vous aider à trouver des réponses concernant vos droits, la prise en charge de vos soins, une éventuelle reprise de travail …