MAGALI est un outil de capitalisation des bonnes pratiques de prévention des risques axé sur la conception ou la rénovation des magasins alimentaires. Sécurisé et ludique, cet applicatif repose sur une démarche intuitive et cohérente.

Voix off :

L’Assurance Maladie - Risques professionnels vous présente MAGALI, un outil de capitalisation des bonnes pratiques de prévention des risques à la conception ou à la rénovation des magasins alimentaires

Les projets sont évalués à travers six thématiques particulières et récurrentes :

  • l’intégration de la prévention à la conception
  • les mesures relatives au flux et aux aménagements extérieurs
  • les mesures associées à la réception des marchandises
  • les mesures relatives au flux et aux aménagements intérieurs
  • les conditions d’intervention en sécurité lors de la maintenance des installations et des équipements
  • et enfin, les mesures propres aux drives.

MAGALI est un outil ludique, sécurisé et accessible depuis une simple connexion internet. Il s’appuie sur une démarche intuitive et cohérente. Magali permet de partager le point de vue des différents acteurs impliqués dans l’acte de construire ou de rénover des commerces alimentaires : celui du maître d’ouvrage, du maître d’œuvre, des exploitants des différentes enseignes commerciales et celui des préventeurs du réseau de la Cnam.

Le référentiel de prévention de MAGALI peut être utilisé pour des commerces en activité afin d’améliorer la sécurité et les conditions de travail des salariés et, in fine, élaborer des plans d’actions.

Pour chaque thématique, les bonnes pratiques de prévention sont évaluées à l’aide d’un curseur de visualisation de leur état d’intégration dans le projet, les solutions associées sont renseignées et peuvent être ensuite capitalisées au sein d’une enseigne.

Les résultats du projet sont présentés sous forme de radars. Ils sont comparés à l’ensemble des projets nationaux des établissements de même format et de même enseigne. Ils peuvent être partagés uniquement vers les destinataires identifiés par l’utilisateur de MAGALI.