L’évaluation des risques menée conjointement avec le responsable de l’établissement et les salariés a mis en exergue un risque important de survenance de troubles musculosquelettiques (TMS) sur les lignes de production. Face à ce constat, l’entreprise a engagé un travail d’analyse de l’activité des salariés afin d’identifier les efforts et postures contraignantes. En partenariat avec le fabricant, une étude a été menée pour modifier la machine concernée en concertation avec les salariés. Afin de rendre la mise en œuvre de la solution encore plus efficiente, une fiche de poste a été rédigée et les salariés ont été formés. L’entreprise a été suivie dans le cadre du programme TMS Pros.

Tanguy Chasseriaud, président
« Blanchisserie BSC, à l’origine « Blanchisserie de Saint-Chéron », c’est une blanchisserie industrielle ;  nous traitons du linge hôtelier pour l’hôtellerie en région parisienne. Le site d’origine devenait obsolète, nous avons décidé, avec mon père, de créer ce nouveau site de production qui a permis de créer un environnement de travail plus sécurisé et de meilleures conditions pour nos salariés ».

Sébastien Bourges, contrôleur de sécurité Cramif
« Je suis intervenu fin 2015 dans l’entreprise BSC qui était initialement basée sur une commune de l’Essonne avec une problématique de TMS et risque chimique. Sur l’ancien site, on avait des situations de travail qui étaient observées très difficiles : la configuration des machines, l’ergonomie, n’aidaient pas dans la maîtrise du risque TMS puisqu’ils étaient obligés d’avoir des postures contraignantes pour pouvoir engager le linge dans les différentes machines existantes à l’époque. Concernant le risque TMS, l’entreprise a souhaité engager une action forte pour cette maîtrise ».

Tanguy Chasseriaud, président
« Nous avons mis en place tout un système de convoyage aérien qui a retiré des postes pour les personnes qui nous poussaient nos chariots à l’origine donc, ces personnes, maintenant, travaillent sur d’autres postes moins pénibles ».

Sébastien Bourges, contrôleur de sécurité Cramif
« L’entreprise a été assez réactive pour l’amélioration des conditions de travail, des améliorations de postes de travail qui sont encore nécessaires. L’entreprise n’avait pas d’outils pour l’aider à évaluer ces risques. Elle s’est engagée dans la démarche TMS Pros qui lui a permis d’avoir la formation nécessaire, de former une personne ressource au sein de l’entreprise pour pouvoir appréhender les différentes problématiques qui pouvaient être encore observées à certains postes de travail. Alors le poste de travail qui a été évalué a été le poste d’engagement des draps pour lequel l’entreprise a identifié une problématique de TMS importante : il y avait nécessité et un réel besoin d’action pour modifier ce poste de travail d’engagement des draps ».

Tanguy Chasseriaud, président
« Avec le suivi de la formation TMS Pros qui m’a été conseillé par la Cramif, nous avons mis en place tout un programme sur des trains de repassage pour les mettre plus en sécurité. On a décidé d’embaucher une responsable qualité hygiène sécurité environnement (QHSE) à temps partiel qui a travaillé sur le document unique, sur les protocoles de sécurité chez nos clients et chez nos fournisseurs ».

Christiane Scimar, responsable qualité hygiène sécurité environnement (QHSE)
« La première chose qui m’a été demandée c’était de remettre à jour le document unique de l’entreprise donc, j’ai fait le tour de l’usine et puis j’ai cherché à identifier tous les risques ».

TMS, chutes de hauteur, risque chimique
Bruit  en cours

Tanguy Chasseriaud, président
« Nous avons mis beaucoup d’attention sur la prévention du risque en hauteur avec du barriérage automatique ».

Pierre Meunier, responsable maintenance
« Suite à une visite de la Cramif qui nous a mis en évidence les risques qu’il y avait par rapport à cette fosse donc, on a décidé de mettre en place une barrière qui pourra être levée lorsque la machine travaille et est opérationnelle donc pour protéger tous les opérateurs et, qu’on peut baisser lorsqu’on travaille dessus la maintenance lorsqu’on travaille sur la machine pour vraiment protéger la fosse qu’elle soit recouverte et donc, pour éviter tout danger ».

Sébastien Bourges, contrôleur de sécurité Cramif
« Concernant le risque chimique, les salariés étaient confrontés aux inhalations des vapeurs de produits chimiques. Aujourd’hui, le risque chimique est maitrisé, ils ont opté pour un système entièrement automatisé d’introduction des produits chimiques au niveau des tunnels de lavage. L’entreprise a aujourd’hui une certaine autonomie dans son évaluation des risques, elle a su s’approprier les outils qui lui étaient proposés au sein de la démarche TMS Pros, la discussion et les échanges avec les salariés pour pouvoir améliorer les conditions de travail au poste de travail ».

Tanguy Chasseriaud, président
« On a réellement senti une baisse des TMS avec la construction de cette nouvelle unité de production ».

Nous contacter

Besoin d’informations complémentaires ? Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante :