La caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France (Cramif) est un organisme de Sécurité sociale appartenant au réseau Assurance Maladie. Chaque jour au service des assurés, des entreprises et des salariés, des professionnels de santé et des associations du secteur médico-social, la caisse verse des prestations, agit dans les domaines de l’action sanitaire et sociale et de l’autonomie, et prévient les risques professionnels.

La caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France (Cramif) est chargée de prévenir, accompagner et réparer les fragilités liées à la santé en Île-de-France, tant sociales que professionnelles.

Elle assure la gestion de certaines prestations de Sécurité sociale invalidité, allocation amiante, appareillage.

Dans le domaine de l’action sanitaire et sociale, les 300 assistants de son service social soutiennent chaque année 80 000 personnes parmi les plus vulnérables, luttent contre l’exclusion médico-sociale et la désinsertion professionnelle des assurés en arrêt de travail, sécurisent les sorties d’hospitalisation. Son école de service social prépare au diplôme d’État d’assistant de service social et propose une offre de formation continue en travail social. Son centre médical Stalingrad dans le 19e arrondissement parisien accueille chaque jour plus de 500 patients, leur donnant accès à une offre de soins pluridisciplinaires à tarifs conventionnés de secteur 1. Et chaque jour, sur le champ de la perte d’autonomie et du handicap, les ergothérapeutes de son centre d’information et de conseil sur les aides techniques interviennent dans l’aménagement du cadre de vie et des postes de travail en entreprise.

Sur le champ de la santé au travail, la caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France s’engage pour accompagner les 500 000 établissements d’Île-de-France et protéger leurs salariés. Elle met en œuvre des programmes de prévention nationaux (troubles musculo-squelettiques, risques chimiques, de chutes…) et régionaux (Grand Paris, risques du secteur de la logistique, de la restauration collective…). Par le calcul et la notification des taux de cotisation accidents du travail/maladies professionnelles, et grâce à l’action de ses préventeurs qui conseillent et accompagnent de manière ciblée près de 8 500 entreprises, elle incite à la mise en place d’actions de prévention.

Enfin, elle contribue au Comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles et assure le secrétariat de la Commission réclamation du compte professionnel de prévention (CRC2P).

Cette grande diversité d’actions, de métiers et d’expertises différencie la Cramif des autres caisses d’assurance maladie. Avec ses 1 800 collaborateurs, grâce à ses partenariats et en gestion avec les partenaires sociaux, elle répond par des services de proximité à une nécessité sociale, économique et humaine qui en font un amortisseur social de tout premier plan.