Le 25 septembre, la Cramif a organisé la 1ère réunion d’information destinée aux maîtres d’ouvrage afin de leur présenter les enjeux de la prévention dans le BTP et le nouveau programme national de prévention de l’Assurance Maladie – Risques professionnels « Risques Chutes Pros - BTP ».

Une forte affluence des maîtres d’ouvrage

Cette matinée d’information, organisée dans les locaux de notre organisme, a réuni plus d’une centaine de participants issus de 77 sociétés de maitrise d’ouvrage (promoteurs, bailleurs sociaux, collectivités territoriales, etc.).

Au programme de cette matinée : des temps d’échanges avec des professionnels de la construction, des cas concrets avec retours d’expérience, des préconisations et la présentation de notre offre de services prévention.

forte participation : 132 personnes, 77 sociétés93 % des participants constatent un apport concret de pistes d'actions

Les temps forts de la matinée

L’ouverture de cette matinée par David Clair, directeur général de la Cramif, et l’intervention de François Blanchard, ingénieur-conseil régional, ont mis l’accent sur l’importance que notre caisse apporte au programme national « Risque Chutes Pros  – BTP » qui vise à réduire la sinistralité dans le secteur de la construction, notamment en matière de chutes.

Ouverture de la matinée par David Clair, directeur général de la CramifOuverture de la matinée par David Clair, directeur général de la Cramif

Christophe Desplat, ingénieur-conseil à la direction des services techniques et Pascal Gruda, ingénieur-conseil à la direction des services extérieurs à la Cramif, ont présenté les objectifs du programme et les thématiques opérationnelles prioritaires pdf - 209.44 Ko (TOP) qui reprennent l’ensemble des mesures de prévention demandées dans les contrats pluriannuels de gestion AT/MP et par les contrôleurs de sécurité et les ingénieurs conseils de la Cramif. Ces mesures sont déjà mises en œuvre sur de nombreux chantiers par les maîtres d’ouvrages qui étaient présents.

Christophe Desplat, ingénieur-conseil à la direction des services techniques et Pascal Gruda, ingénieur-conseil à la direction des services extérieurs à la CramifChristophe Desplat, ingénieur-conseil à la direction des services techniques et Pascal Gruda, ingénieur-conseil à la direction des services extérieurs à la Cramif

Ensuite, les maîtres d’ouvrage ont pu bénéficier du retour d’expérience de la société LIDL. Romain Recq, responsable hygiène sécurité qualité, et Romain Garnier, coordinateur technique régional, sont intervenus sur les mesures de prévention des risques professionnels mises en œuvre au sein du groupe, en expliquant concrètement leur faisabilité.

Témoignages de Romain Recq et Romain Garnier de la société Lidl, animés parTémoignages de Romain Recq et Romain Garnier de la société Lidl, animés par Vincent Corlier, ingénieur-conseil à la Cramif

En fin de matinée, les temps d’échanges ont permis de répondre aux interrogations des participants et de leur proposer un accompagnement en prévention.

L’implication des maîtres d’ouvrage dans la prévention des risques professionnels

Sensibilisés aux enjeux relatifs à la prévention et à la performance, les maîtres d’ouvrages présents ont manifesté l’envie de s’engager dans les actions préconisées par notre caisse. Ainsi, la Cramif a lancé la création d’un club MOA qui permettra de se réunir entre maîtres d’ouvrage et d’échanger lors de réunion biannuelle.

3 thèmes prioritaires se dégagent pour l’animation de ce club :

  • Prévoir les moyens communs dans un dossier de consultation des entreprises (DCE)
  • Mettre en œuvre les mesures de prévention des TOP sur les chantiers
  • Allier prévention et performance économique
Club MOA

Les actions de prévention de la Cramif dans le BTP

Notre organisme accompagne les entreprises franciliennes du secteur BTP dans leur démarche d’amélioration des conditions de travail de leurs salariés et dans la prévention contre les principaux risques professionnels liés à leurs activités via :

  • de nombreuses actions de terrain (conseil, contrôle, aides financières)
  • des études techniques menées en partenariat (organisations professionnelles).

Les principaux axes de travail concernent la prévention des chutes de hauteur et de plain-pied, la prévention des risques liés aux troubles musculo-squelettiques dûs aux manutentions manuelles et la prévention des risques chimiques (amiante, plomb, silice cristalline, poussières de bois, etc.).

Notre organisme se mobilise également fortement sur le dossier du Grand Paris, ambitieux programme d’aménagement du territoire qui va donner naissance à de nombreuses infrastructures et au Grand Paris Express qui est un des axes de notre plan d’actions régional 2019-2022 « Paris Capitale ».

La Cramif est plus que jamais présente en développant des actions auprès des donneurs d’ordres pour permettre d’intégrer le plus en amont possible dans leur projet des dispositions particulières qui contribueront à une exploitation et à une maintenance des chantiers en toute sécurité.

 

23/10/2019