Témoignage de Frédéric Perissat préfet des Landes.

Fréderic Perissat revient sur le rôle du maire dans la collecte des déchets. L’implication de l’édile local va bien au-delà de la responsabilité pénale, il lui incombe également de gérer la sécurité de ses concitoyens et des professionnels des déchets lors des opérations de ramassage dans la commune.

Fréderic Perissat : Pourquoi c’est important que les élus s’y impliquent ? Parce qu’on a tous une responsabilité, une responsabilité pénale, bien sûr, mais, avant tout, c’est la sécurité de nos concitoyens que ce soit les usagers de la route ou que ce soit les professionnels de la collecte des ordures ménagères.

Ce qui est important c’est ce continuum de responsabilités : le maire a l’autorité de police administrative pour, déjà, faire respecter la collecte des ordures ménagères, leur dépôt, le nettoyage des bennes ou des dispositifs de recueil mais, il a aussi  cette responsabilité dans l’organisation parce qu’il est membre d’un syndicat, parce qu’il le préside ou tout simplement parce qu’il y cotise et donc, ça engage quelque part sa responsabilité et, je le répète, le problème de la sécurisation de cette collecte c’est un problème de sécurité routière tout simplement où nous devons être attentifs aux bons aménagements ; déjà, une route en bon état, si c’est de la voirie municipale ou intercommunale, c’est une bonne signalisation, une bonne signalétique des lieux d’arrêt pour la collecte, des containers, etc. Mais également c’est la réflexion sur les tournées : où est-ce qu’on peut faire demi-tour sans difficulté ? Éviter les marches arrière ? Proscrire, mais vous le savez très bien, la collecte sur les deux côtés d’un axe routier, bref, tous ces points-là sont à discuter prioritairement avec l’élu qui connait son territoire, qui connait sa voirie, qui connait les pratiques de ses concitoyennes, ses concitoyens et donc, il peut apporter sa pierre à l’édifice par cette expertise et cette connaissance.