Arpajon contrôle technique automobile a initié une démarche de prévention globale visant à prévenir les émissions de moteurs thermiques, les troubles musculo-squelettiques et les chutes de hauteur.

Gérard Guerrhit Gérant Acta
« Cette entreprise a été créée en 1994, avec le logo « Autovision ». Elle emploie donc deux contrôleurs, moi en tant que gérant. A la demande de la Cramif, il a été nécessaire de créer une certaine sécurité ».

Sébastien Bourges, contrôleur sécurité Cramif
« L’observation du travail réel des salariés m’a permis d’identifier deux grosses problématiques : donc, la première qui était les gaz d’échappement. Les salariés étaient soumis aux émanations de particules fines.

« Captage des émissions de moteurs thermiques à la source »

Les fumées de gaz d’échappement ça était pris en charge via une aide financière nationale qui répondait à un cahier des charges précis donc, toute l’installation s’est déroulée dans les meilleures conditions.

Monsieur Guerrhit, concernant le dispositif des gaz d’échappement, a, quant à lui, réalisé le capteur spécifique qui était précisé avec toutes les dimensions dans le cahier des charges concernant les centres de contrôle technique. Donc, c’est l’entreprise qui a réalisé ce type de capteur ».

« Poste de contrôle des essieux »

Gérard Guerrhit Gérant Acta
« Nous avons développé un système de rouleaux fous parce que le passage des quatre roues motrices était délicat sans ce matériel parce que l’ancien système présentait des risques, des risques pour le personnel et des risques pour les véhicules ».

Julien Lambert, contrôleur technique ACTA
« Avant, on utilisait des rouleaux fous déplaçables qui faisaient une trentaine de kilos, qui étaient vraiment pas pratiques, mal au dos et gênants.

« Rouleaux fous portés et déplacés à la main (avant) »

Donc, on a eu un système avec des rouleaux encastrables qu’on met avant de faire le système de freinage et au moins, ça nous fatigue moins et la contrainte est réduite ».

Gérard Guerrhit Gérant Acta
« On s’est penché sur le problème de la fosse parce que la fosse quand elle reste ouverte, ça peut être un danger aussi bien pour les contrôleurs mais encore beaucoup plus si une personne veut venir voir son véhicule sans autorisation peut tomber dans la fosse.

« Couverture de fosse de visite semi-automatique »

Nous avons travaillé avec une société qui nous a installé cette couverture de fosse mais cette société ne pouvait pas intervenir dans un automatisme de fermeture automatique. Là, donc, nous avons trouvé un électricien qui a bien voulu étudier le projet ».

« Accès à la zone de contrôle et éclairage de la fosse automatique »

Emmanuel Derian, électricien ED. Electricité
« A l’origine, il y a juste l’ouverture et la fermeture manuelle par une personne qui appuie et qui l’ouvre et c’est là qu’il peut y avoir un accident, à n’importe quel moment parce que on peut très bien ouvrir la fosse sans qu’il y ait de voiture dessus. Donc, n’importe quelle personne aurait pu traverser puis tomber à l’intérieur de la fosse, donc il a fallu adapter un appareil dessus pour le faire fonctionner électriquement.

« Capteurs de présence de véhicule »

Donc, on a placé des cellules de détection de véhicules de manière à ce que la fosse ne s’ouvre que lorsqu’il y a un véhicule devant les cellules. Tant qu’il n’y a pas de véhicules, ça peut pas s’ouvrir. Une fois le travail terminé par le technicien et puis la fosse se ferme automatiquement dès la sortie du véhicule ».

« Fermeture automatique de la fosse après départ du véhicule »

Gérard Guerrhit Gérant Acta
« La prévention du risque est très importante parce que à partir du moment que l’on emploie des gens, on en est responsable et on voit si d’accidents ailleurs, je voulais pas que ça se produise chez moi. On s’est donné du mal parce que c’est un travail d’équipe et un gérant qui donne beaucoup de mal mais il y a aussi du personnel,  tout le monde a contribué à cette mise en place ».

Julien Lambert, contrôleur technique ACTA
« On se sent plus en sécurité, moins de risques dans l’entreprise et on a fait un travail plus correct et mieux ».