Cette entreprise a mené une démarche de prévention afin de maîtriser les risques professionnels liés aux fumées de soudage. Des torches aspirantes ont été installées au sein des ateliers afin de capter les fumées de soudage. Des buses d’aspiration aimantées et un système de goulottes raccordées à un réseau d’extraction avec enrouleur ont également permis de capter les fumées d’oxycoupage. En complément le site s’est doté de quatre tourelles d’extraction.

Benoît Bontemps, responsable centre de services Île-de-France
« Faun environnement est une entreprise française d’environ 400 personnes. Cette entreprise conçoit, fabrique et commercialise des équipements de collecte que l’on appelle généralement des « bennes OM », bennes à ordures ménagères. L’entreprise propose aussi des solutions de maintenance qu’elles soient mécaniques, hydrauliques, électromécaniques ou de chaudronnerie ».

Serge Lassus, contrôleur de sécurité Cramif
« Quand je suis intervenu chez Faun, j’ai vu qu’il y avait une problématique par rapport aux fumées et de soudage et de découpage. J’ai bien vu que Faun recherchait des solutions par contre ils étaient restés sur une solution de ventilation générale ».

Frédéric Simon, responsable d’atelier
« Donc, en partenariat avec la Cramif, nous avons fait plusieurs essais donc là,  nous sommes arrivés sur des torches aspirantes ».

Torche aspirante

Florent Laurenton, chaudronnier - soudeur
« C’est composé d’une torche aspirante puis, après, on a l’aspiration au-dessus des toiles d’aspiration.

Buse d’aspiration

On a effectivement la cagoule qui évacue si vraiment la fumée est et bien évacue le reste qui peut y avoir de fumée sur nous ».

Frédéric Simon, responsable d’atelier
« Les opérateurs en sont très contents parce qu’ils n’ont plus de fumée qui rentre dans la cagoule ».

Buse d’aspiration

Benoît Bontemps, responsable centre de services Île-de-France
« En partenariat avec la Cramif, nous avons trouvé les solutions de buses d’aspiration placées en haut des caissons avec une bâche aujourd’hui qui sert à canaliser les fumées qui émanent de cette découpe chalumeau ». 

Frédéric Simon, responsable d’atelier
« La captation des fumées de découpe au chalumeau elle a pas été facile et a été longue. Nous avons essayé plusieurs types de captage donc des buses en alu qui étaient pas pratiques et qui étaient lourdes donc nous avons abandonné ce système. Après plusieurs recherches avec les opérateurs, nous nous sommes aperçus que les fumées montaient très vite, alors, nous sommes partis sur quelque chose de très simple donc, nous sommes partis sur une bâche avec un système très simple et très rapide à mettre en place ».

Bâche pour canaliser les fumées

Serge Lassus, contrôleur de sécurité Cramif
«Que quand les salariés travaillent dans des conditions où effectivement on a réussi à les soustraire du risque le plus important par rapport à leur santé enfin, il faut rappeler, que les fumées de soudage et puis l’oxycoupage c’est considéré comme cancérogène ».

Benoît Bontemps, responsable centre de services Île-de-France
« Forcément les conditions de travail se sont améliorées pour l’ensemble des employés même nous au sein des bureaux puisque le nuage de fumée stagnante est en sous toiture et les bureaux étant en l’étage, on pouvait en avoir quelques conséquences ».

Frédéric Simon, responsable d’atelier
« La société Faun a mis énormément de solutions en place. Nous avons des escabeaux pour monter en  hauteur  et passerelles pour accéder dans les intérieurs de bennes. Tout est sur enrouleur pour éviter d’avoir des câbles qui trainent par terre. Nous avons un système de rangement 5S où tout est rangé à leur place ».

Serge Lassus, contrôleur de sécurité Cramif
« Ce qui intéressant, c’est que c’est une entreprise qui est relativement du coup autonome par rapport à sa manière de traiter les risques dans la globalité ou les problématiques auxquelles ils sont confrontés. C’est-à-dire que ils ont la matière grise, ils apportent la réflexion, ils n’hésitent pas à démarcher les entreprises pour trouver des solutions et ils se précipitent pas, il n’y a pas de solutions toutes faites, ils prennent bien du recul nécessaire pour mettre en place la solution efficace ».

Nous contacter

Besoin d’informations complémentaires ? Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante :