Epta France a créé un mobilier frigorifique répondant aux problématiques ergonomiques afin de prévenir les TMS dans le rayon traditionnel du secteur de la grande distribution.

Cécile Marty Trade Marketing Manager - EPTA France

Nous nous sommes appuyés sur la R478 pour démarrer notre projet de développement sur ce mobilier réfrigéré dans le rayon traditionnel. Ça a été le point de départ qui nous a permis de partir sur cette innovation. Nos clients nous remontaient régulièrement des problématiques qu'ils pouvaient rencontrer sur le terrain dans l'utilisation du mobilier réfrigéré.

Anthony Therreau Responsable - Leclerc Mantes-la-Ville

Ça vient de l'expérience et du ressenti que l’on a depuis quelques années à travailler avec nos salariés. Avoir un confort dans le positionnement du produit, une facilité à travailler avec les produits dans le meuble.

Ramon Sanchez Directeur commercial - EPTA France

On a travaillé sur la tablette arrière et également l'exposition des produits, donc ça c'est le premier critère, très important, puisque par le passé, effectivement, on ne réfléchissait que plutôt présentation.

Mickaël Seïté Responsable Design - Epta Concept

La notion de prévention est intervenue au tout début du projet. C'est vraiment le moteur, ce qui nous a permis de développer ce meuble. Ça apporte une meilleure ergonomie de travail aux opérateurs. On n'a plus besoin de se pencher dans le meuble. On n'a plus besoin de tendre le bras pour attraper le dernier produit. C'est surtout ça qui fait la force du meuble.

Arnaud Bonnet Boucher – Leclerc Mantes-la-Ville

J'ai fait beaucoup de rayon boucherie depuis 25 ans et c'est vrai que le gros tort de ce métier, c'est d'aller chercher les pièces lourdes vraiment tout au long de la vitrine et celle-là est adaptée pour le personnel.

Anthony Therreau Responsable - Leclerc Mantes-la-Ville

Ce qui ressort, c’est que quand je vois mes salariés, je n'ai plus ce sentiment d'effort physique, ils ne souffrent plus parce que le produit est lourd, c’est difficile à porter.

Ramon Sanchez Directeur commercial - EPTA France

On a cherché le meilleur mix possible qui pouvait satisfaire et le client et l’opérateur.

Vincent Corlier Ingénieur conseil - Cramif

Ça a été un partenariat dynamique et interactif, une période pendant laquelle l'entreprise a su entendre nos critiques pour faire évoluer son produit et proposer des mobiliers intégrant les problématiques ergonomiques afin de réduire les TMS.

Ramon Sanchez Directeur commercial - EPTA France

On a remonté la cuve, on a rendu la cuve plus étroite et nous avons fait en sorte que tous ces paramètres se coordonnent pour effectivement arriver au meilleur compromis. Le deuxième aspect, très important, c'est le côté merchandising. Comme vous pouvez le voir, les produits sont en exposition de 700 par rapport au sol et pour le client, il y a une mise en valeur du produit, un peu comme des bijoux.

Cécile Marty Trade Marketing Manager - EPTA France

Proposer du mobilier qui va les faire aller dans un commerce vraiment visible, un commerce attirant.

Arnaud Bonnet Boucher – Leclerc Mantes-la-Ville

Ce que je trouve positif, c'est l'aspect visuel pour mettre les produits en avant. Avec des vitrines comme ça, le client il est content et même nous qui travaillons avec ces outils-là, on peut faire des belles mises en avant, on peut mettre le produit bien en valeur.

Cécile Marty Trade Marketing Manager - EPTA France

C'est bien ça l’essence du projet, c'est à la fois l'ergonomie, le commerce et les économies d'énergie en magasin.

Arnaud Bonnet Boucher – Leclerc Mantes-la-Ville

L'autre avantage, c'est le fait qu'il y ait des vitres à chaque fois pour fermer et réfrigérer bien le produit. Ça conserve mieux le produit et on a moins de pertes justement sur les produits.

Vincent Corlier Ingénieur conseil - Cramif

EPTA a été précurseur dans cette démarche en étant le premier à intégrer les attendus de la recommandation R478 et offrir des mobiliers ergonomiques.

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