Située à Chevilly-Larue (94), Sysco France SAS est une entreprise de distribution de produits alimentaires et non alimentaires pour les professionnels de la restauration. En 2021 l’entreprise a ouvert un entrepôt tri-température au marché international (MIN) de Rungis pour la préparation de commandes surgelées.

Vincent Giry, directeur d’exploitation du site de Rungis chez Sysco France

Sysco est le leader de la distribution de produits alimentaires pour les professionnels de la restauration. Nous avons trois activités principales sur le site de Rungis qui sont la réception, la préparation et livraison de produits alimentaires et nous distribuons tous les jours l'ensemble de l'Île-de-France pour les professionnels de la restauration.

Stéphane Clément, coordinateur sécurité régional chez Sysco France

Chez Sysco France, l'évaluation des risques met en avant deux problématiques : les problématiques liées à la circulation interne de nos engins et la coactivité entre les piétons et les engins. Toutes les problématiques liées à la manutention manuelle avec les risques d'accidents du travail liés aux TMS, etc.

Françoise Hervé, contrôleur de sécurité Cramif

Dans le cadre du groupe logistique de la Cramif, j'ai été amenée à visiter les établissements de Sysco Rungis. Lors de cette visite, le directeur m'a appris le projet qu'ils avaient de transformer tout l'établissement. J'en ai profité pour lui présenter nos standards de prévention avec les fiches logistiques qui ont été éditées par la Cramif.

Gérald Olivier, directeur méthode et support opération chez Sysco France

Dans le cadre de la transformation de notre réseau de distribution, nous avons reconfiguré l'entrepôt de Rungis pour être en capacité d'intégrer la totalité de notre gamme de produits frais et ambiants pour les clients parisiens. Nous avons pris en compte les standards de prévention en lien étroit avec la Cramif dès la conception du projet.

Les enjeux étaient de concilier à la fois un besoin de conserver un maximum de capacité pour l'aménagement des zones de picking, permettre une bonne performance des opérations sur le site, tout en faisant en sorte de limiter au maximum les risques de troubles musculosquelettiques pour les équipes préparation de commandes.

Yare Niakhate, chef d’équipe réception chez Sysco France

Mon rôle sur la phase de test, c'était de remonter toutes les améliorations qu'on pouvait apporter à ce projet.

Stéphane Clément, coordinateur sécurité régional chez Sysco France

Une des solutions qui a été envisagée, qui a été testée, c'était de mettre en place des tiroirs-palettes qui permettaient en fait de rapprocher le colis du collaborateur et donc d'avoir des postures beaucoup plus ergonomiques et beaucoup moins pénibles.

La problématique qu'on avait aussi, c'était des étagères avec des profondeurs trop importantes et donc des gestes, notamment des membres supérieurs en surextension. Et il fallait vraiment qu'on trouve une solution de rapprocher le colis de nos préparateurs de commandes pour que la posture soit plus ergonomique.

Gérald Olivier, directeur méthode et support opération chez Sysco France

Dans le cadre de l'aménagement des zones de picking, nous avons également mis en place une circulation à sens unique permettant de limiter les risques liés à la coactivité entre engins et entre engins et piétons.

Un autre point qui a été pris en compte dans la reconfiguration du site, concernant les filmeuses, nous avions besoin d'une deuxième filmeuse, compte tenu du nouveau volume que traitait le site. Les deux filmeuses ont été déplacées pour être situées à un endroit optimum par rapport au circuit de préparation.

Stéphane Clément, coordinateur sécurité régional chez Sysco France

On a formé tous nos collaborateurs et effectivement, c'est un gros changement pour eux : une nouvelle façon de travailler, une nouvelle façon de circuler, une nouvelle façon de prendre les colis. Et il a fallu qu'on les forme et qu'on les accompagne là-dessus.

Gérald Olivier, directeur méthode et support opération chez Sysco France

C'est un gros travail d'équipe qui a permis de concilier ces différents objectifs en mobilisant beaucoup d'équipes de l'entreprise dès le début de la démarche, le tout avec des rendez-vous réguliers avec la Cramif qui nous ont permis de valider les différentes étapes avant la mise en œuvre.

Stéphane Clément, coordinateur sécurité régional chez Sysco France

Sur notre accidentologie, ça a vraiment eu un impact direct puisque notre nombre d'accidents a été divisé par deux en un an. On s'était fixé des objectifs assez ambitieux pour 2027 qu'on a d'ores et déjà atteints aujourd'hui.

Vincent Giry, directeur d’exploitation du site de Rungis chez Sysco France

Ce projet a vraiment permis de garantir de meilleures conditions de travail pour les collaborateurs et on sent aujourd'hui une meilleure fluidité dans l'entrepôt, de meilleures conditions.

Françoise Hervé, contrôleur de sécurité Cramif

Sysco a pu mettre en œuvre tous nos standards de prévention, tout ce que nous avions recommandé. Aujourd'hui, ils les ont déployés sur le site de Rungis et vont les déployer à travers la France.

Gérald Olivier, directeur méthode et support opération chez Sysco France

Le partenariat avec la Cramif nous a apporté majoritairement deux points. Le premier, c'est d'aller plus vite sur la définition des standards de prévention Sysco. Le deuxième, c'est des conseils à la fois en termes d'organisation, en termes techniques et sur le plan humain.