Sociam a engagé une démarche de prévention lors de la conception des lieux et des situations de travail de son nouvel établissement afin de maîtriser les risques professionnels liés aux fumées de soudage et de découpe plasma, au bruit et aux TMS.

Julien Alberici, directeur général de Sociam

On fait des équipements qui entrent dans l'habitat collectif ou dans l'hôtellerie pour trier les déchets et gérer le linge sur plusieurs niveaux.

Mélanie Gérard, contrôleur de sécurité à la Cramif

C'est une entreprise qui était en fait dans le plan régional de prévention Travail des métaux où l'idée était de pouvoir accompagner et aider l’entreprise à améliorer l'exposition des salariés aux fumées de soudage.

Julien Alberici, directeur général de Sociam

Donc, on attendait d'avoir le déménagement et c'est présenté l'opportunité d'un financement Cramif pour installer tous les systèmes d'aspiration aux postes de soudure avec des torches aspirantes et les bras aspirants.

Mélanie Gérard, contrôleur de sécurité à la Cramif

Au moment du déménagement, on a pu apporter vraiment notre expertise sur la connaissance des fumées de soudage et des moyens qui existaient pour améliorer l'exposition des salariés. Pour éviter le poids des torches, l'entreprise a fait le choix de mettre en œuvre des potences équilibreuses qui viennent réduire le poids des torches. Et donc les torches sont plus maniables pour les salariés qui les utilisent.

Giovanni Catanzaro, chef d’atelier à Sociam

Les fumées sont extraites directement, soit par la torche ou soit par l'extracteur et donc on la reçoit plus en pleine face.

Julien Alberici, directeur général de Sociam

Et donc la Cramif a souhaité également qu'on installe toute l'isolation phonique de l'atelier.

Mélanie Gérard, contrôleur de sécurité à la Cramif

On a pu accompagner l'entreprise, aussi bien en termes technique que financier, sur la mise en place de ce traitement acoustique. Et donc, lorsque l'on est venu faire la sortie de contrat, on a vraiment pu se rendre compte que ce traitement acoustique était efficace.

Julien Alberici, directeur général de Sociam

Sans participation de la Cramif, on n'aurait pas pu réaliser la totalité des travaux. On avait souhaité réaliser juste l'aspiration des postes de soudure et la cabine de peinture, l'isolation phonique n'était pas prévue. On n'aurait jamais pu le faire sans la participation de la Cramif.

Cindy Da Silva, monteuse à Sociam

J'ai des problèmes de santé. Depuis qu'il y a eu les extractions et tout ça, franchement, ce n'est pas que je pète la forme, mais ça va beaucoup mieux au niveau santé.

Julien Alberici, directeur général de Sociam

Sur le dispositif de barrière écluse, qui permet de gérer le passage des palettes d'un étage à un autre, c'est la Cramif qui nous a  soumis cette solution technique qu'on n'avait pas envisagée. On avait commencé à faire des barrières traditionnelles. Tout ça évite complètement le risque de chute d'un salarié lors de la manipulation des palettes. Si demain c'est des installations qui me sont demandées, exigées, j'aurais été face à un gros problème financier.

Mélanie Gérard, contrôleur de sécurité à la Cramif

Les mesures, aussi bien pour le traitement acoustique que pour l'aspiration des fumées de soudage, peuvent être qualifiées d'exemplaire.

Julien Alberici, directeur général de Sociam

La Cramif est un très bon support en matière de solutions déjà, sur les points d'amélioration et les zones à améliorer. Et deuxièmement, sur le suivi des équipements installés et le suivi du chantier de sorte à avoir des équipements qui soient efficaces et d'avoir des travaux conformes aux attentes.

Nous contacter

Besoin d’informations complémentaires ? Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante :

Pour aller plus loin