VINCI CGP et XL Industries se sont engagés à la recherche de solutions innovantes de prévention au sein du secteur BTP. L’innovation technique consistait en la conception d’un ascenseur de chantier sur mâts permettant de diminuer les risques de chutes de plain-pied et de réduire la pénibilité des salariés accédant à leurs postes de travail.

Vincent Montillon, directeur secteur à VINCI CGP

Nous réalisons les travaux du chantier de la ligne 18, lot 1 du Grand Paris Express : douze kilomètres de tunnels.

Guillaume Lhermite, responsable de site à VINCI CGP

La réglementation nous oblige à avoir un ascenseur au-delà de treize mètres de profondeur. Nous avons discuté à de nombreuses reprises avec Monsieur Hidoin de la Cramif. Nous avons vite constaté que l'ascenseur XL avait tous les avantages nécessaires pour être utilisé sur ce site.

Gabriel Nardelli, directeur général de XL Industries

On a développé l'ascenseur X5 suite aux travaux réalisés avec la Cramif et l’INRS, de façon à améliorer nos ascenseurs standards.

David Longo, monteur à XL Industries

Alors c'est un ascenseur X5 TD5. C'est un ascenseur qui permet de suivre le terrassement.

Gabriel Nardelli, directeur général de XL Industries

Deux particularités principales à cet ascenseur-là : un, il est suspendu en haut de l'ouvrage et deux, il a la capacité de pouvoir être télescoper c’est-à-dire on agrandit sa course en montant les mâts par en-dessous les uns après les autres.

David Longo, monteur à XL Industries

On peut travailler sans harnais parce que tout est en sécurité. Il y a toujours des garde-corps partout.

Lahcen Azzoug, chef de chantier à VINCI CGP

J'ai participé à l'élaboration pour améliorer le système qu'il y avait dessus sur l'ascenseur.

Frédéric Hidoin, contrôleur de sécurité à la Cramif

Le rôle de la Cramif sur ce chantier, ça a été d'accompagner XL et Vinci pour trouver l'appareil le plus adapté afin de répondre aux exigences en termes d'hygiène et de sécurité, notamment descendre à l’avancement du puit en terrassement et à la remontée du génie civil.

Guillaume Anthore, chargé de prévention à VINCI CGP

Ce site avec un puits de 35 mètres, parmi nos autres mesures de prévention, c'est le confort des compagnons. Clairement, pour leur éviter de pratiquer l'escalib, montée/descente, on a décidé de mettre en place un ascenseur XL. Les chutes sont la cause majeure des accidents dans notre métier donc on a sollicité la Cramif et XL pour trouver une solution. XL a travaillé durement pour nous proposer ce type d'ascenseur qui nous convient tout à fait.

Gabriel Nardelli, directeur général de XL Industries

Avec Vinci Construction, ça se passe très bien. Ça fait partie des clients qui nous accompagnent dans notre développement et nous accompagnent tant aussi sur l'amélioration du produit, sur la remontée des améliorations.

Nous contacter

Besoin d’informations complémentaires ? Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante :

Pour aller plus loin