Le 23 avril dernier la Cramif était présente au Congrès AGE 3 à Paris pour rencontrer l'ensemble des professionnels des Ehpad et des structures accueillant des personnes âgées dépendantes. Quels ont été les temps forts de cette édition 2024 ?

L’édition 2024 du Congrès s’est ouverte avec la conférence thématique : « Faut-il vraiment sauver le soldat Ehpad ? ». En effet, les professionnels du secteur s’interrogent sur une évolution de ces établissements vers la création de réels domiciles (coopératives d’habitants, regroupements intergénérationnels et/ou solidaires, etc.). Pour arriver à développer ces nouveaux modèles, il faut comprendre les enjeux du secteur social et médico-social.

Salon AGE 3 - @ CramifSalon AGE 3 - @ Cramif

Temps forts et chiffres clés

Le secteur social et médico-social, affiche depuis 2018, une sinistralité supérieure à celle du BTP. Cette hausse de la fréquence des accidents du travail concerne particulièrement les activités menées auprès des personnes âgées (Ehpa-Ehpad).

Sinistralité du secteur social et médico-social - © Cramif© Cramif

Les salariés des Ehpad sont particulièrement touchés par les troubles musculosquelettiques (TMS) avec 94 % des maladies professionnelles reconnues et plus de 60 % des arrêts liés au mal de dos.

L’impact financier et économique pour les établissements de ce secteur est important : 46 millions d’euros de cotisations sont versées au titre de ces sinistres et plus de 660 000 jours de travail sont perdus du fait des arrêts de travail des salariés touchés.

L'accidentologie - Répartition en pourcentage des AT suivant le risque à l'origine de l'accident - © Cramif© Cramif

Afin d’accompagner les acteurs de ce secteur, Stéphane Da Silva, ingénieur conseil à la Cramif et Carole Gayet, référente aide à la personne à l’INRS, ont animé un atelier sur la prévention des risques professionnels dans la conception et la rénovation d’un Ehpad. Ils ont interrogé les participants sur l’utilité d’intégrer la prévention des risques sur ces chantiers. L’objectif étant de familiariser les différents acteurs aux bonnes pratiques de prévention et ainsi mettre en place, dès la programmation d’un projet, les mesures de prévention nécessaires et utiles permettant aussi de répondre à la réglementation en vigueur.

Stéphane Da Silva, ingénieur conseil à la Cramif – @ CramifStéphane Da Silva, ingénieur conseil à la Cramif - @ Cramif

L’atelier s’est poursuivi avec la présentation des contrats de prévention et des aides financières de l’Assurance Maladie – Risques professionnels à destination des Ehpad. Ces subventions permettent aux établissements du secteur social et médico-social d’être accompagnés sur les actions de prévention telles que l’achat d’équipements, les prestations de formation, etc.

Les contrats de prévention - Répartition en pourcentage du montant par secteur d'activité - © Cramif© Cramif

La Cramif disposait également d’un stand sur lequel les visiteurs pouvaient récupérer la documentation sur les risques spécifiques auxquels les professionnels du secteur sont exposés. Des dépliants sur les aides financières dont ils peuvent bénéficier pour mettre en œuvre des actions de prévention (formation, achat d’équipements adaptés, etc.) étaient aussi à disposition. Les experts en prévention de la Caisse étaient présents pour conseiller et apporter des solutions aux problématiques en santé et sécurité au travail qui leur étaient explicitées.

07/05/2024