Afin de vous accompagner dans les éclairages des chantiers de bâtiment et de génie civil, retrouvez notre note technique rappelant les principes et mesures de prévention à mettre en œuvre.

La Commission Temporaire de Prévention du Comité Technique Régional 2 (CTR)de la Cramif a élaboré une note technique permettant d’accompagner les chefs d’entreprises des industries du Bâtiment et des Travaux Publics dans les éclairages des chantiers de bâtiment et de génie civil.

Les principes de prévention

Les chutes de hauteur et de plain-pied sont une des principales causes d’accidents dans l’environnement professionnel. Elles peuvent avoir des conséquences graves, parfois même fatales, pour les salariés victimes.
L’absence de visibilité des dénivellations et des obstacles accentue le risque de chute. Il est possible de réduire ce risque de chute par un éclairage artificiel dont les performances répondent aux contraintes des ouvrages. Un éclairage de qualité est essentiel sur le chantier, tant pour la réalisation des travaux que pour la sécurité. Il augmente le champ visuel et la perception des couleurs et des reliefs. Il réduit la fatigue oculaire et le risque d’erreurs ou d’accidents.

Les mesures de prévention

Cette note technique explicite les rôles du maître d’ouvrage, du maître d’œuvre et du coordonnateur dans l’installation d’éclairage des chantiers ainsi que les mesures de prévention à mettre en place pour :

- l’éclairement : un minimum d’éclairage à respecter pour toutes les situations de travail,
- l’éblouissement en éclairage artificiel qui peut empêcher la perception des risques de toute nature : l’uniformisation de l’éclairement au poste de travail permet de réduire la fatigue et par conséquent de diminuer les risques rencontrés sur le chantier,
- l’éclairage de sécurité : il doit permettre, lorsque l’éclairage est défaillant, l’évacuation sûre et aisée du personnel, en particulier depuis les escaliers, les sous-sols et les zones aveugles,
- les indices de protection : tout matériel électrique comporte un degré de protection contre les corps solides, les liquides et les chocs mécaniques,
- le réseau électrique de l’éclairage de chantier : la conception du réseau d’éclairage permet d’éviter tout contact direct ou indirect aux salariés du chantier,
- la maintenance des installations d’éclairage : les luminaires assurant l’éclairage de chantier possèdent un appareillage et une source lumineuse accessible de plain-pied par un technicien.

 

 

Ce guide est applicable par les chefs d’entreprises des industries du Bâtiment et des Travaux Publics et met en œuvre des matériels pour assurer l’éclairage au poste de travail et à ses accès lors de la construction, de la maintenance ou de la déconstruction de bâtiments et d’ouvrage de génie civil.

 

 

27/08/2018