La Caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France a participé du 11 au 15 novembre à EquipHotel, le salon professionnel de référence spécialisé dans l’hôtellerie et la restauration. Elle y présentait l’Ergo Room - Ergo Cook, un espace de découverte et de dialogue proposant des solutions concrètes en matière de santé et sécurité au travail.

Une participation en hausse et de qualité

113 000 professionnels (restaurateurs, hôteliers, architectes, décorateurs, investisseurs, gestionnaires, bureaux d’étude, installateurs) sont venus découvrir les tendances du secteur Cafés Hôtels Restaurants (CHR) présentées lors de cette nouvelle édition du salon placé sous le signe de l’innovation.

 

Jean-Baptiste Lemoine, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, Christophe Ballue, contrôleur de sécurité à la Cramif, Didier Chenet, président du GNI Synhorcat
Jean-Baptiste Lemoine, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, Christophe Ballue, contrôleur de sécurité à la Cramif, Didier Chenet, président du GNI Synhorcat

 

Avec plus de 2 000 visiteurs en 5 jours sur le pavillon Ergo Room – Ergo Cook, la Cramif a de nouveau attiré l’attention du public au salon Equiphotel.

Ergo Room – Ergo Cook, un pavillon novateur

Forte du succès rencontré lors de la précédente édition avec l’Ergo Room, une chambre témoin équipée de solutions innovantes en matière de santé et sécurité au travail, la Cramif a étendu le concept cette année à l’activité de la restauration avec l’Ergo Cook, une cuisine ergonomique dotée d’équipements adaptés.

L’enjeu de prévention restant de favoriser un environnement de travail ergonomique en vue de réduire les situations à risque dans le secteur.

Le pavillon Ergo Room - Ergo Cook a ainsi permis de renforcer notre image d’acteur majeur de la prévention des risques auprès des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration.

 

Espace Ergo Cook, Cramif
Espace Ergo Cook, Cramif

 

Des solutions matérielles innovantes favorisant la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) ont notamment été mises en avant. Les TMS représentent en effet la majorité des maladies professionnelles du secteur.

 

Espace Ergo Room, Cramif
Espace Ergo Room, Cramif

 

Un collectif de 14 fournisseurs partenaires a été associé à la mise en œuvre des concepts :

Un espace au service du handicap

Le partenariat engagé par la Cramif avec le groupement national des indépendants de l’hôtellerie & de la restauration (GNI) et l’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) a mis en avant le dynamisme du secteur de l’hôtellerie-restauration sur le handicap.

Il a ainsi pu être démontré que l’innovation, la prévention et l’insertion des personnes en situation de handicap sont compatibles avec les enjeux de performance et de compétitivité du secteur.

L’Ergo Room – Ergo Cook fut un espace précurseur d’échanges sur :

  • l’amélioration des conditions de travail de tous les salariés
  • la recherche et la mise en œuvre de solutions techniques pour prévenir les situations de handicap
  • l’intégration des personnes en situation de handicap par le recrutement, la formation, et le maintien dans l’emploi

Des animations et démonstrations

De nombreuses animations et démonstrations ont été assurées sur le pavillon Ergo Room – Ergo Cook. Elles ont apporté la convivialité attendue par les professionnels du secteur, tout en mettant à l’honneur des entreprises et des établissements engagés.

Les élèves de quatre écoles sont venus réaliser, avec leur classe passerelle (classe d’intégration des personnes en situation de handicap), des préparations culinaires sur l’espace Ergo Cook. Des dégustations de boissons ont été proposées par des établissements et services d’aide par le travail (ESAT) et des entreprises adaptées (EA).

 

Préparations culinaires sur l’espace Ergo Cook
Préparations culinaires sur l’espace Ergo Cook

 

Les visiteurs du stand ont pu découvrir des solutions techniques innovantes en situation réelle d’utilisation et ce, avec l’appui des  fournisseurs présents afin d’assurer l’animation des espaces.

Démonstration de l’autolaveuse à batteries I-MOP
Démonstration de l’autolaveuse à batteries I-MOP

 

Démonstration du Fixacouette et du Levly
Démonstration du Fixacouette et du Levly

 

La marraine du stand, Marie-Fleur Reynard-Laune, meilleur ouvrier de France (MOF) gouvernante et directrice Housekeeping Groupe La Réserve, ainsi que le parrain, Guillaume Gomez, MOF cuisine et chef des cuisines du Palais de l’Élysée, ont procédé à des démonstrations sur le stand Ergo Room – Ergo Cook. Ils ont de fait apporté leur soutien au projet et démontré par l’exemple que l’excellence et le savoir-faire vont de paires avec l’amélioration des conditions de travail et la valorisation des compétences.

La Cramif mobilisée sur cette problématique

Cette nouvelle participation au salon EquipHotel s’est avéré être une véritable opportunité pour la Cramif d’entrer en relation directe avec les professionnels du secteur de façon à :

  • leur montrer la faisabilité d’intégrer une démarche de prévention dans les chambres, les cuisines, les divers services et l’organisation des activités
  • faire évoluer les pratiques des architectes décorateurs et divers concepteurs d’espaces de travail du secteur
  • présenter les outils du réseau prévention dont l’action TPE Restauration : OIRA (Outil interactif d'évaluation des risques en ligne), socle de prévention
  • faire la promotion des aides financières simplifiées (AFS) de l’Assurance Maladie - Risques professionnels à destination du secteur dont 6 AFS seront réservées au secteur en 2019.
20/12/2018