À compter de la rentrée universitaire 2023, les étudiants en situation de handicap ou aidants d'un parent en situation de handicap bénéficient de l’octroi de 4 points de charge supplémentaires pour le calcul des bourses attribués sur critères sociaux.

Quels sont les étudiants concernés ?

Les étudiants en situation de handicap ou proche aidant d’un parent dépendant peuvent désormais prétendre à un supplément de 4 points de charge. Ils doivent remplir certaines conditions :

  • étudiants en situation de handicap : disposer d’une ouverture de droits notifiée par la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) et justifier de sa situation en communiquant une attestation d'ouverture d'un droit pendant l’année universitaire ou dans l’année précédant la date de la demande
     
  • étudiants aidants : apporter une aide de manière régulière et fréquente à un parent en situation de handicap ou de perte d’autonomie pour accomplir tout ou partie des actes ou activités de la vie quotidienne sans percevoir de salaire pour cette aide et fournir un document officiel justifiant des liens familiaux avec la personne aidée (livret de famille, acte de mariage ou pacte civil de solidarité, etc.) ainsi qu’une notification CDAPH du proche aidé en situation de handicap ou dépendant mentionnant son besoin d’aide humaine

Un gain financier pour les étudiants

Les points de charge figurent parmi les critères qui permettent de déterminer le montant d’une bourse à partir de la situation familiale et de la distance entre le lieu d'étude et le lieu d'habitation de l’étudiant.

Le bénéfice de 4 points de charge supplémentaires pour l’obtention d’une bourse étudiante permet :

  • aux étudiants qui étaient non boursiers d’être éligibles à la bourse sur critères sociaux (s’ils dépassaient auparavant les plafonds de ressources)
     
  • aux étudiants boursiers de bénéficier d’une revalorisation du montant de leur bourse

Démarche à effectuer

Dans le cas d’une première demande de bourse, l’étudiant doit se rendre avant le 31 décembre 2023 sur le portail messervices.etudiant.gouv.fr. Au-delà de cette date, une demande demeure possible en cas de changement durable de la situation personnelle ou familiale.

Si l’étudiant est déjà boursier, il s’avère nécessaire d’effectuer une mise à jour de sa situation dans son DES (dossier social étudiant).

Notre offre de service pour les aidants

Notre organisme est un interlocuteur privilégié des personnes en situation de handicap et/ou de perte d’autonomie en Île-de-France, mais également des aidants.

Deux entités apportent aide et conseils aux proches aidants et à leur entourage :

  • notre service social vous guide dans vos démarches et vous informent sur vos droits et aides disponibles
  • Escavie, (espace conseil en milieu ordinaire de vie), notre centre de ressources pluridisciplinaires dans le domaine du handicap évalue, informe et conseille les personnes en situation de handicap mais également les proches aidants sur les solutions de compensation existantes (aides techniques, aménagement du domicile et des véhicules).
11/09/2023