Les proches aidants de personnes âgées ou de personnes en situation de handicap ont la possibilité de suivre gratuitement un parcours de formation en ligne.

Accessible via le site Soutenir les aidants, ces modules de formations à distance sont destinés à toutes les personnes qui, au quotidien, s’occupent d’un proche en perte d’autonomie liée à l’âge ou à une maladie neuro-évolutive.

Au travers d’infographies, de témoignages et de vidéos explicatives, ce programme de formation construit par des professionnels experts de l’accompagnement des aidants familiaux vise à mieux faire comprendre le rôle de l’aidant et ses spécificités tout en apprenant à prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre.

Cette plateforme de formation résulte d’une initiative de la fédération des PlateFormes d'accompagnement et de Répit en partenariat avec Wello, Malakoff Humanis, l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France, la Mutualité Sociale Agricole, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et la fondation AFnic pour la solidarité numérique. Elle fait par ailleurs partie des plateformes pédagogiques qui ont été retenues par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie à l’issue d’un appel à projets mené dans le cadre de la stratégie nationale « Agir pour les aidants ».

Un parcours axé sur quatre thématiques

Le programme se compose d’un module principal dédié au rôle d’aidant et aux aides disponibles et de trois modules complémentaires consacrés à la maladie d’Alzheimer et de Parkinson et à la sclérose en plaques. Les points suivants y sont abordés :

  • le rôle d’aidant : identifier les causes de fatigue de l’aidant, détecter les signes de fatigue, connaitre les aides disponibles et les structures de soutien et de conseils, découvrir le rôle d’une plateforme de répit, découvrir différentes astuces pour prendre soin de soi
  • la maladie d’Alzheimer : mieux connaître la maladie, comprendre les fonctions cognitives et exécutives, mettre en pratique dans la vie quotidienne, connaître les aides spécifiques
  • la maladie de Parkinson : mieux connaître les aides spécifiques, identifier ses mécanismes, mettre en pratique dans la vie quotidienne, connaître les aides spécifiques
  • la sclérose en plaques : mieux connaître la maladie, identifier ses mécanismes, mettre en pratique dans la vie quotidienne, connaître les aides spécifiques.

Vers une plateforme interactive

Ce nouveau service proposé s’intègre dans une transformation de l’actuel site Soutenir les aidants en une plateforme numérique interactive.

À terme, les aidants pourront ainsi :

  • consulter les différentes structures d’aide aux aidants sur l’hexagone
  • accéder à des informations (juridiques, administratives, médicales, etc.)
  • s’inscrire en ligne aux activités des plateformes
  • échanger de manière sécurisée au sein de communautés
  • consulter les actualités des différents partenaires.

En dehors de ce dispositif de formation, une autre plateforme « Ma boussole aidants » apporte une aide complémentaire. S’appuyant sur un réseau de partenaires institutionnels et associatifs implantés sur les territoires, elle préconise des solutions géolocalisées, propose un simulateur d’éligibilité aux aides financières et des témoignages sur les moments clés dans l’accompagnement d’un proche.

La Cramif mobilisée auprès des aidants

Notre organisme est un interlocuteur privilégié des personnes en situation de handicap et/ou de perte d’autonomie en Île-de-France, mais également des aidants présents au quotidien à leur côté.

Deux entités apportent leur aide et délivrent des conseils aux proches aidants et à leur entourage :

  • Escavie, (espace conseil en milieu ordinaire de vie), est notre centre de ressources pluridisciplinaires dans le domaine du handicap. Il évalue, informe et conseille les personnes en situation de handicap mais également les proches aidants sur les solutions de compensation existantes (aides techniques, aménagement du domicile et des véhicules)

  • notre service social est également présent au quotidien auprès des aidants de la région francilienne. Les assistants et assistantes de service social les guident dans leurs démarches, leurs droits et aides disponibles et leur apportent un soutien par un accompagnement personnalisé dans la prise en charge des conséquences de la maladie et du vieillissement de leur proche.

06/04/2023