Les chutes de hauteur sont la deuxième cause de mortalité au travail et la troisième cause d’incapacité permanente et d’arrêts de travail. Les chutes de plain-pied constituent la deuxième cause d’accidents, occasionnant des arrêts de travail de 80 jours en moyenne.
Une nouvelle aide pour financer des équipements adaptés
Ces chutes ne sont pas une fatalité ! Il est possible de les prévenir avec des équipements adaptés. L’Assurance Maladie – Risques professionnels vous aide à les financer.
Si votre entreprise a moins de 50 salariés, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de 50 %, jusqu’à 25 000 euros, pour :
- des installations de sols et de passage : revêtement anti dérapant référencé, porte avec oculus, etc.,
- des équipements techniques pour les travaux en hauteur : plateformes roulantes (PIR/PIRL), micro-nacelles, équipements de mise en rayon, garde-corps latéraux, passerelles, barrières écluse, etc. ,
- l’aménagement de vos quais de livraison : dispositif motorisé de jonction quai–camion, escalier d’accès au quai, etc. ,
- la sécurisation des véhicules de transport et de livraison : protection latérale, marche pied escamotable, raccordement sécurisé entre la remorque et la cabine, etc.
Une demande à réaliser en ligne
Pour demander la subvention « Prévention chutes », rendez-vous dans le compte entreprise sur le site net-entreprises.fr.
Éligibilité, montant de l’aide, modalités de demande, etc. : toutes les informations sont disponibles sur la page dédiée.