À l’initiative de l’ONU, la journée internationale des personnes handicapées se déroule le 3 décembre de chaque année. L’occasion de présenter l’engagement de la Cramif en matière de handicap et les initiatives mises en place pour soutenir les assurés et ses collaborateurs.
La Journée internationale des personnes handicapées ou journée mondiale des personnes handicapées a été proclamée en 1992 par une résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies. Cet événement est l’occasion de faire la promotion des droits des personnes handicapées tout en participant à favoriser leur inclusion dans la vie sociale et économique.
Un acteur de premier plan pour le handicap en Île-de-France
Notre organisme est un interlocuteur privilégié des personnes en situation de handicap et/ou de perte d’autonomie en Île-de-France.
Nous proposons des services dédiés pour soutenir et conseiller les personnes concernées et leur entourage :
- notre service social : il vous guide dans vos démarches administratives et vous informent sur vos droits et aides disponibles. En 2023, 42 800 assurés ont bénéficié de cet accompagnement ;
- Escavie, (espace conseil en milieu ordinaire de vie) : notre centre de ressources dédié évalue, informe et conseille les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants, en proposant des solutions adaptées pour la compensation du handicap (aides techniques, aménagement du domicile et des véhicules). Plus de 1 000 rendez-vous individuels ont été réalisés en 2023 ;
- notre service appareillage : il facilite l’accès à la prise en charge des appareillages pour les assurés sociaux franciliens permettant un parcours rapide et optimisé.
Nos initiatives en faveur du handicap
Forte de son expertise dans le domaine du handicap, la Cramif mène et soutient plusieurs initiatives destinées à améliorer l’accès aux soins et d’ouvrir des perspectives inclusives pour tous en Île-de-France :
- le Baromètre Handifaction : piloté par notre service HandiAction ce baromètre évalue l’accès aux soins des personnes handicapées à l’échelle nationale et en temps réel. Les données recueillies permettent de produire des rapports statistiques et géographiques, offrant aux institutions une vue précise des parcours de soins et des défis rencontrés par les personnes en situation de handicap ;
- l’IRHS (Initiative Régionale Handicap Santé) : lancée en juin 2023 en partenariat avec l’association Handidactique, elle rassemble les acteurs franciliens du handicap pour améliorer l’accès aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap. Elle a pour vocation de créer une dynamique collaborative à l’échelle régionale afin de développer des actions concrètes et adaptées pour améliorer la qualité d’accompagnement des personnes en situation de handicap en Île-de-France. Elle se compose de trois pôles :
- le Comité régional Île-de-France de la charte Romain Jacob ;
- les Trophées Handicap Santé récompensant les initiatives exemplaires ;
- un incubateur de projets Handicap Santé ;
- Rhapsod’if : ce réseau de prévention et de soins odontologiques forme de jeunes chirurgiens-dentistes d’Île-de-France à l’accueil et aux soins des personnes en situation de handicap. La Cramif soutient cette initiative en finançant un parcours de formation.
Notre politique interne en faveur du handicap
Notre politique handicap s’inscrit dans le champ de la RSO pdf - 6.27 Mo (Responsabilité Sociale des Organisations), un cadre essentiel pour construire un environnement de travail inclusif et solidaire. Elle vise notamment à garantir le maintien dans l’emploi des personnes handicapées.
En 2023, la Cramif comptait 9,21 % de salariés en situation de handicap, au-dessus des 6 % demandés par l’OETH (obligation d’emploi des personnes handicapées).
Les salariés de la Cramif bénéficiant du statut RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) disposent d’un accompagnement sur mesure :
- suivi médical personnalisé ;
- télétravail adapté ;
- aménagement du poste de travail.
Afin de renforcer notre engagement d’inclusion des personnes en situation de handicap, la Cramif a créé un Comité d’Initiative interne Handicap. Son objectif ? Améliorer l’accueil des collaborateurs en situation de handicap et rendre nos services encore plus accessibles pour nos assurés, en travaillant sur l’accessibilité de notre site internet, de nos courriers et de nos services.
Pour garantir une meilleure appropriation des enjeux liés à l’inclusion, nous encourageons nos collaborateurs à s’investir dans des actions liées au handicap. Plusieurs évènements mobilisent les salariés de la Cramif :