Le 21 décembre 2023, la Cramif a remis au magasin Monoprix situé avenue des Ternes le diplôme qui distingue l’engagement de l’établissement dans la démarche TMS Pros.

Contexte et mesures adoptées

Les troubles musculosquelettiques sont à l’origine de 98 % des maladies professionnelles reconnues dans la grande distribution, et plus de 50 % des accidents du travail du secteur.

Conscient de cette problématique, Monoprix s’est engagé à partir de 2021 dans la démarche TMS Pros de l’Assurance Maladie – Risques Professionnels.

Pour cela, la directrice de l’établissement a tout d’abord suivi la formation « Initier, piloter et manager son projet de prévention des TMS ». Puis grâce à l’implication des différents acteurs internes et externes (direction, comité social et économique (CSE), commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT), managers, salariés, direction technique, services de prévention et de santé au travail (SPST), l’établissement a choisi de travailler en priorité sur le rayon « textile » composé d’environ 10 salariés et présentant le plus de déclarations d’accidents du travail.

En décembre 2021, les deux premières étapes étaient validées. Ensuite, l’ergonome du service de prévention et santé au travail, l’ACMS, est intervenu en décembre 2021 et en septembre 2022 afin d’effectuer le diagnostic approfondi de la situation de travail.

Malgré un changement de direction en octobre 2022, l’établissement a poursuivi activement la démarche, notamment en impliquant les salariés dans le choix des solutions considérées.

Ainsi, plusieurs actions ont été mises en place :

  • l’organisation du travail a été revue : en créant une réserve déportée permettant de limiter le stockage dans le magasin et en embauchant un salarié pour y travailler ; en modifiant le conditionnement des vêtements, puisque la grande majorité des vêtements arrive dorénavant sur portant
  • les racks de la réserve ont été remplacés par un convoyeur : des salariés ont testé ce type de dispositif dans une autre enseigne avant validation.

Réserve magasin Monoprix - © CramifRéserve magasin Monoprix avant - © Cramif

 

Réserve magasin Monoprix maintenant - © CramifRéserve magasin Monoprix - Maintenant - © Cramif

 

Réserve du magasin Monoprix maintant avec banner TMS Pros - © CramifRéserve magasin Monoprix - Maintenant - © Cramif

Remise du diplôme TMS Pros

La 21 décembre 2023, l’équipe du magasin Monoprix en charge du rayon textile a été conviée à une remise de diplôme par Hélène Deslandes contrôleur de sécurité à la Cramif pour saluer leur engagement et les bénéfices obtenus sur la santé et la sécurité des collaborateurs.

Remise du diplôme TMS Pros à l'équipe du magasin Monoprix situé avenue des Ternes - Réserve magasin Monoprix - Maintenant - © CramifDe gauche à droite - Anne Liberge, responsable ressources Humaines - Yassimine Bedja - Marielle Malirat -  Es Saadia Kafi -  Spomenka Veljovic -  Malika Bendouba - Caroline Afeiche -  Bojana Aleksic - Anne-Sophie Duboc, directrice du magasin -  Helene Deslandes, contrôleur de sécurité à la Cramif - © Cramif

TMS Pros : Une démarche en 4 étapes

Les troubles musculosquelettiques (mal de dos, de l’épaule, du poignet, etc.) touchent principalement les muscles, les tendons et les nerfs. Cette pathologie a donc un impact sur la santé des salariés, mais également sur les coûts directs et indirects des entreprises. 113 millions d’euros de cotisations sont ainsi versées par les entreprises du secteur au titre de ces sinistres chaque année, et plus de 1,5 million de jours de travail sont perdus du fait des arrêts de travail des salariés touchés. 40 % de ces arrêts sont en lien avec le mal de dos.

Pour y remédier, l’Assurance Maladie - Risques professionnels a lancé en 2015 la démarche TMS Pros. Organisée en 4 étapes, elle vise à réduire l’impact des TMS et du mal de dos pour leurs salariés. Elle permet aux entreprises de structurer leur projet de prévention mais également pour les accompagner dans leur montée en autonomie.

En fonction des différentes causes de TMS identifiées, les actions peuvent porter sur :

  • l’organisation du travail
  • l’aménagement des postes
  • la conception des outils ou des produits
  • le matériel
  • la formation

En Île-de-France, environ 1 178 établissements tous secteurs confondus sont concernés :

  • 80 % des établissements se sont déjà inscrits dans la démarche – Étape 1
  • 48 % ont repéré et hiérarchisé les postes ou les situations de travail prioritaires les plus à risque – Étape 2
  • 32 % ont défini un plan d’action – Étape 3
  • 20 % ont finalisé la démarche et s’engage dans sa pérennisation – Étape 4
17/01/2024