La Cramif participera le 24 avril 2018 aux Assises du maintien en emploi organisées par la Fédération régionale des Services Interentreprises de Santé au Travail (SIST) d’Île-de-France à la Maison de la Chimie.

Le maintien en emploi est au carrefour de la santé, de l’activité professionnelle et de l’emploi. Vieillissement, maladie chronique, incident de santé, accident de la vie ou du travail, maladie professionnelle, handicap sont autant de situations qui peuvent impacter la capacité à tenir son emploi en raison de son état de santé.

Plus de 80 % des salariés en difficulté du fait de leur santé sont maintenus en emploi grâce aux actions de leur service de santé au travail, acteur majeur de cet accompagnement.

Aborder la situation du salarié dans sa globalité (physique, psychique, psychologique, sociale) est la condition majeure de réussite pour maintenir le salarié en emploi, dans son entreprise d’origine ou ailleurs.

Les Assises du maintien en emploi ont pour ambition de proposer aux employeurs et aux salariés, aux acteurs franciliens de la santé, du handicap et du maintien en emploi, d’échanger et de développer leurs connaissances mutuelles pour consolider l’efficacité des partenariats.

Programme de la journée

Au programme de cette journée

  • des conférences en plénière (9h00-10h10 et 16h20-18h00) ;
  • 4 ateliers (d’une durée de 45 minutes) se déroulent en parallèle sous 3 thématiques :
  1. Arrêts maladie et parcours de soins
  2. Maintien dans l’entreprise
  3. Maintien en emploi

La Direction Régionale de Service Médical (DRSM) et le Service Social Régional (SSR) de la Cramif interviendront dans le cadre de cet évènement afin de présenter leurs rôles respectifs dans le parcours d’accompagnement au maintien à l’emploi et permettre aux participants d’identifier l’offre de service de l’Assurance Maladie sur le sujet:

  • La conférence « Actions régionales pour le maintien en emploi et la prévention de la désinsertion professionnelle » (16h40 – 17h40)
    Intervention de Benjamin Berton, Directeur de l’Action Sanitaire et Sociale et de l’Autonomie de la Cramif

  • Sessions d’ateliers :
    • Médecins : acteurs du dépistage précoce ! (2e session : 11h40 – 12h30)
      Contribution d’un médecin-conseil et de représentants des services médicaux et sociaux de l’Assurance Maladie.
    • Arrêt maladie et parcours de soins : les outils (4e session : 15h00 – 15h50)
    • Maintien en emploi : les outils d'accompagnement social (4e session  15h00 – 15h50)

Dans le cadre de ces ateliers, la Cramif sera représentée par trois responsables territoriales du Service social et coordonnatrices/référentes de cellules locales PDP qui apporteront leurs contributions.

Téléchargez le programme de la journée - Pdf - 781.7 Ko

L’accès est gratuit à l’ensemble des conférences et au salon professionnel.

L’inscription est obligatoire et exclusivement en ligne sur le site des Assises : assises-maintien-emploi.com.

N’oubliez pas de vous munir de votre badge nominatif reçu par mail lors de votre inscription.

21/03/2018