Des matinées employeurs se tiendront dans chaque département d’Île-de-France dès le mois de novembre. Rendez-vous incontournable d’informations et d’échanges dédié aux entreprises, cette nouvelle édition aura pour sujet principal la lombalgie, plus couramment appelée « mal de dos ».

Les matinées employeurs : origine et contexte

Organisées depuis 2010, les matinées employeurs » ont permis d’accueillir et d’informer en moyenne par an plus de 7 000 dirigeants d’entreprises, directeurs administratifs et financiers, responsables des ressources humaines et responsables de service gestion/paie/comptabilité.

Signe de l’intérêt de ces rencontres pour les entreprises, 100 % des participants se déclarent prêts à réitérer l’expérience et pour 81 % des participants la rencontre et les sujets présentés leur ont apporté des informations utiles pour gérer leurs dossiers de risques professionnels.

Les matinées employeurs sont l’occasion pour les entreprises d'échanger sur les dispositifs proposés par l’Assurance Maladie - Risques Professionnels. Des solutions facilitantes pour la gestion de leurs démarches administratives (services en ligne, etc.) ou la mise en œuvre d’actions de prévention leurs sont proposées.

Thématique spéciale Lombalgie

L’édition de cette année sera dédiée à un thème unique, la lombalgie, plus couramment appelée « mal de dos », qui se caractérise par une douleur intense au niveau des vertèbres lombaires. Véritable enjeu de santé publique, la lombalgie commune est un symptôme répandu pouvant évoluer vers la chronicité.

Pour la prévenir, l’Assurance Maladie a lancé une campagne nationale d’information et de sensibilisation auprès du grand public visant à promouvoir l’activité physique en prévention du passage à la chronicité. En 2018, une campagne spécifique à destination du monde de l’entreprise complète ce programme de sensibilisation sur la lombalgie commune, notamment vis-à-vis de secteurs « sinistrogènes », qui sont les plus touchés par les lombalgies liées au travail :

  • Transports et logistique 
  • BTP
  • Aide et soin à la personne 
  • Gestion des déchets
  • Commerce

8 matinées employeurs spéciales lombalgie, animées par des médecins et experts en prévention seront ainsi programmées dans chaque département avec pour déroulé :

  • Lombalgies : ce qu'il faut savoir
    La définition et les impacts de la lombalgie sur l’individu, l’entreprise et la collectivité ; les bons réflexes à adopter ; statistiques et état de l’opinion
  • Les facteurs à l'origine des lombalgies
    Les facteurs professionnels et psychosociaux
  • Comment prévenir les lombalgies ?
    La démarche de prévention, les solutions existantes et les acteurs à solliciter
  • La campagne de sensibilisation sur le mal de dos au travail
    En 2018, une campagne spécifique à destination des entreprises complète le programme de sensibilisation sur la lombalgie commune.

Des temps d'échanges viendront compléter chaque intervention pour saisir la perception des participants vis-à-vis de la lombalgie, leur niveau de connaissances et d’appréhension sur le sujet, et faire un premier point sur les réalités du terrain.

Calendrier 2018

Les 8 matinées employeurs se dérouleront dans les départements suivants :

Les inscriptions seront prochainement en ligne. 

08/10/2018