En 2017, l’Assurance Maladie lançait la campagne d'information « Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement. » Afin d’étendre la sensibilisation au mal de dos, une nouvelle phase du programme est déployée auprès du monde de l’entreprise.

Mal de dos au travail : des conséquences sur la santé des entreprises

Plus de 8 actifs sur 10 déclarent avoir déjà souffert de problèmes de dos en général, et plus de 4 sur 5 pendant ou après le travail(1). Or, le mal de dos ou « lombalgie » représente un réel enjeu socio-économique pour le monde du travail : pour le salarié, il implique un risque de désinsertion sociale et professionnelle ; pour l’entreprise, il entraîne désorganisation et coûts directs qui pèsent sur ses performances. Chaque année, plus de 11 millions de journées sont perdues en raison d’un accident du travail, de trajet ou de maladie professionnelle lié au mal de dos, représentant un coût direct d’un milliard d’euros pour les entreprises(2). Si la lombalgie liée au travail touche l’ensemble des secteurs économiques, cinq sont particulièrement concernés : le transport et la logistique, le bâtiment, l’aide et les soins à la personne, la gestion des déchets et le commerce.

(1) BVA « Connaissances et attitudes vis-à-vis de la lombalgie ». Enquête réalisée en avril 2018 auprès d’un échantillon national représentatif de 2 000 Français et 300 médecins généralistes.
(2) Enjeux Santé travail, éléments statistiques sur les lombalgies, Assurance Maladie – Risques professionnels, décembre 2016.

Un programme d’actions pour mobiliser les employeurs

Afin de prévenir le mal de dos lié au travail et de favoriser le maintien en activité des salariés concernés, les branches maladie et risques professionnels de l’Assurance Maladie lancent une campagne de sensibilisation à destination des employeurs au travers du message « Employeurs, faites du bien à votre entreprise, agissez contre le mal de dos ». Il vise à orienter les employeurs vers les solutions existantes et à donner les clés du maintien en emploi des salariés touchés à l’ensemble des acteurs concernés, dont les professionnels de santé. Ce volet spécifique a été élaboré en concertation avec des services de santé au travail, des organismes de prévention, la Société française du médecine au travail et des fédérations professionnelles.

Pour favoriser la mise en place de démarches de prévention collectives et individuelles, un kit de communication est mis à disposition des entreprises, des fédérations professionnelles et des acteurs de la prévention. Il est composé :

  • d'une brochure d’information « Mal de dos au travail, les clefs d’une prévention efficace », portant sur les éléments essentiels pour mettre en œuvre une démarche de prévention ;
  • de 5 fiches mémo à destination des secteurs les plus touchés. Parce que chaque secteur a ses spécificités, les employeurs pourront piocher les solutions adaptées à leur activité ;
  • des visuels de la campagne de sensibilisation pour diffusion sur les sites des acteurs de la prévention et les intranets ;
  • des articles et de visuels prêts à diffuser sur la prévention du mal de dos.

Un numéro de téléphone (01 55 28 19 12) et un e-mail (campagnemaldedos@gmail.com) sont à la disposition de tous les acteurs souhaitant obtenir des informations pour relayer les messages de la campagne.

 

Pour vous guider
07/11/2018