À partir du 1er avril 2019, l’Assurance Maladie - Risques professionnels sensibilise à nouveau le monde de l’entreprise avec sa campagne dédiée aux employeurs intitulée « Faites du bien à votre entreprise, agissez contre le mal de dos », lancée fin 2018.

La lombalgie représente un réel enjeu socio-économique pour le monde du travail : pour le salarié, il implique un risque de désinsertion sociale et professionnelle ; pour l’entreprise, il entraîne désorganisation et coûts directs qui pèsent sur ses performances.

Face aux enjeux socio-économiques que soulève le mal de dos, la branche risques professionnels de l’Assurance Maladie repart en campagne pour sensibiliser et encourager les employeurs à mettre en place des démarches de prévention et favoriser le maintien en emploi des salariés lombalgiques.

Plus de 2 salariés sur 3 en attente d’actions de prévention

Plus de 8 actifs sur 10 déclarent avoir mal en bas du dos pendant ou après le travail (1). Alors que des solutions existent pour lutter contre la lombalgie, nom scientifique du mal de dos, un récent sondage BVA (2) pour l’Assurance Maladie relève que plus de 2 salariés sur 3 se déclarent en attente d'actions de prévention.

69 % des salariés interrogés ont le sentiment d’être mal accompagnés dans la prévention du mal de dos au travail, dont 29 % très mal.

Illustration mal de dos

Un programme d’actions pour mobiliser les employeurs

Cette nouvelle vague de campagne de sensibilisation sera diffusée sur différents canaux :

  • un kit d’information élaboré avec l’INRS est mis à disposition des entreprises, des fédérations professionnelles et des acteurs de la prévention pour favoriser la mise en place de démarches de prévention collectives et individuelles. Il se compose d’une brochure d’information et de 5 fiches mémo à destination des secteurs les plus touchés.
  • des voyages de presse en région qui permettent de se rendre dans une entreprise exemplaire dans les secteurs les plus touchés :
    • SMICTOM Alsace Centrale, secteur collecte et tri des déchets
    • Martin Brower à Beauvais (Oise), secteur logistique et distribution
    • Hôpital Saint-Joseph (Paris), secteur aide et soins à la personne
  • des témoignages d'experts diffusés sur plusieurs grandes radios dont vous pouvez découvrir les chroniques radios en formats vidéos animées "Tout savoir sur le mal de dos au travail".
  • des vidéo-reportages qui mettent à l’honneur des entreprises ayant mis en place des actions de prévention.

Un numéro de téléphone (01 55 28 19 12) et un e-mail (campagnemaldedos@gmail.com) sont à la disposition de tous les acteurs souhaitant obtenir des informations pour relayer les messages de la campagne.

 

(1) BVA pour l’Assurance Maladie « Connaissances et attitudes vis-à-vis de la lombalgie », enquête réalisée en avril 2018.

(2) BVA pour l’Assurance Maladie « Connaissances et attitudes vis-à-vis de la lombalgie », enquête réalisée en octobre 2018.

10/05/2019