La Cramif poursuit son travail de mobilisation et d’accompagnement des écoles d’enseignement supérieur afin de permettre aux étudiants d’acquérir une culture en santé et sécurité au travail, avec en 2024, une approche centrée sur les risques psychosociaux.

Bilan de l’année 2022/2023

L’INRS et le réseau Assurance Maladie – Risques professionnels (Cnam, Carsat, Cramif et CGSS) ont élaboré deux référentiels qui détaillent les compétences fondamentales en matière de santé et sécurité au travail pour les futurs diplômés de l’enseignement supérieur :

  • le référentiel BESST (bases essentielles en santé et sécurité au travail) pour les écoles d’ingénieur ;
  • le référentiel BMST (bases en management et santé au travail pour les écoles de management et de commerce.

En intégrant ces compétences dès leur formation, les futurs diplômés sont mieux préparés à intégrer la santé et sécurité au travail dans leurs missions de coordination des activités, d’animation de projets ou de management. Ils pourront alors promouvoir et garantir des environnements de travail sûrs et sains.

Au cours de l’année 2022-2023, 14 écoles d’ingénieurs et 6 écoles de management ont inscrit des étudiants à un ou plusieurs e-learning proposés par l’INRS. Ces formations, permettent aux futurs ingénieurs de développer une culture de prévention des accidents du travail (AT) et des maladies professionnelles (MP). Ainsi, 4290 étudiants ont suivi un e-learning et 62 % ont obtenu leur attestation de réussite qu’ils pourront valoriser sur leur CV.

Quelles sont les perspectives 2024 ?

Depuis la rentrée 2023-2024, la Cramif propose aux écoles un nouveau moyen pour sensibiliser leurs étudiants aux risques psychosociaux en faisant intervenir une réalisatrice : Bojana Momirovic.

Les étudiants peuvent ainsi voir son court-métrage « La mission » qui traite du harcèlement au travail, puis débattre de ce sujet avec la réalisatrice et Vincent Oudard – correspondant Enseignement Supérieur de la Cramif. D’éventuels autres intervenants extérieurs peuvent intervenir, comme Isabelle Ballot - coordinatrice de l’équipe des psychologues du travail à Ostra (service de prévention et de santé au travail).

De gauche à droite : Isabelle Ballot - coordinatrice de l’équipe des psychologues du travail à Ostra ; Bojana Momirovic – réalisatrice ; Vincent Oudard correspondant Enseignement Supérieur de la Cramif et Rabah Azouani  - manager & innovation scientist in process engineering  EBI @ CramifDe gauche à droite : Isabelle Ballot - coordinatrice de l’équipe des psychologues du travail à Ostra ; Bojana Momirovic - réalisatrice ; Vincent Oudard correspondant Enseignement Supérieur de la Cramif et Rabah Azouani  - manager & innovation scientist in process engineering  EBI @ Cramif

À ce jour, quatre écoles ont répondu présent : l’EBI, l’EFREI, l’ENSAM et Sciences Po. Une 5ème intervention est programmée à TBS Education fin mars.

Cette nouvelle approche offre une opportunité significative de sensibiliser les étudiants à la prévention du harcèlement au travail, tout en élargissant leur intérêt à la prévention des risques psychosociaux liés au travail. En les impliquant activement dans cette démarche, nous pouvons diffuser efficacement des messages de prévention et encourager une culture du respect et de la sécurité psychologique dans les milieux professionnels.

Pour nous contacter : prevformation.cramif@assurance-maladie.fr.
(Protection des données)

14/03/2024