Depuis janvier 2020, l’accès aux services amelipro s’étend aux professionnels des centres de santé, au même titre que les praticiens de santé libéraux et est couplé à l’ouverture du bilan de soins infirmiers (BSI).

Amelipro est le compte en ligne des professionnel de santé sur ameli.fr. Facile à utiliser, rapide, fiable et entièrement sécurisé, il évolue régulièrement dans le cadre des services en ligne de l’Assurance Maladie.

Jusqu’alors réservés aux praticiens de santé libéraux, les téléservices amelipro sont désormais accessibles aux salariés en centres de santé. Ces derniers auront accès aux services suivants :

  • avis d’arrêt de travail (AAT)
  • déclaration médecin traitant (DMT)
  • bilan de soins infirmiers (BSI)

L’objectif est que chaque médecin salarié puisse disposer d’un compte amelipro accessible avec la carte CPS du médecin et, le cas échéant, avec la carte vitale du patient.

Comment vont se déployer les téléservices amelipro aux centres de santé ?

Les professionnels salariés des centres de santé ne sont pas connus des référentiels amelipro. Pour permettre leur accès au plus vite à ces 3 téléservices, une base de données amelipro a donc été constituée par la Cnam afin d’identifier les médecins salariés de chaque centre de santé.

Les étapes du déploiement de l’accès à ces téléservices sont les suivantes :

  • L’équipe de conseillers informatique services (CIS) de la CPAM de rattachement du centre de santé contacte par mail ou téléphone le directeur du centre de santé afin d’organiser le déploiement.
  • Avant de procéder à la création des comptes des médecins/infirmiers, les CIS vérifient avec le directeur du centre de santé la présence des salariés dans la base de donnés nationale. Au besoin, des modifications, suppressions ou ajouts peuvent être effectués.
  • L’équipe CIS informe le centre de santé de l’éventuel impact du déploiement sur l’organisation du centre pour préparer le rendez-vous d’installation.
  • Les CIS procèdent à une étude de faisabilité technique. Selon la configuration organisationnelle du centre  (réseau informatique, nombre de médecins concernés, cartes CPS, postes de travail et lecteurs) une étude technique est menée pour valider la faisabilité de la solution.
  • Quand tous les éléments sont réunis, l’équipe CIS réalise les installations techniques sur chaque poste informatique.

Connexion et actualisation du compte amelipro

A terme, tous les médecins et infirmiers référents BSI désignés doivent avoir un compte amelipro créé exclusivement avec leur CPS (carte de professionnel de santé) et une adresse mail unique, personnelle et validée en ligne.

Chaque professionnel du centre doit pouvoir se connecter et vérifier l’exactitude des informations présentes dans le bloc d’identification du portail amelipro. Dans le cas contraire, il convient de contacter l’assistance technique amelipro.

Enfin, les centres de santé ont à signaler régulièrement les arrivées et départs des professionnels de santé du centre pour que ceux arrivés récemment puissent créer leur compte amelipro le plus rapidement possible.

Les données suivantes sont nécessaires pour l’ajout d’un professionnel de santé :

  • pour les médecins : civilité, nom et prénom, numéro Adeli, numéro RPPS, numéro FINESS géographique du centre de santé, caisse de rattachement.
  • pour les infirmiers : civilité, nom et prénom, numéro ADELI, numéro FINESS géographique du centre de santé, caisse de rattachement.


Accès au bilan de soins infirmiers (BSI) sur amelipro

Depuis le 1er janvier 2020, le bilan de soins infirmiers (BSI) remplace progressivement la démarche de soins infirmiers (DSI) dans le suivi à domicile des patients dépendants. Le BSI, à l’instar de la DSI, permet à l’infirmier de faire une évaluation de l’état de santé de son patient dépendant afin d’établir un plan de soins infirmiers personnalisé.

L’ouverture du BSI se fait exclusivement sur demande du centre de santé qui doit transmettre à la caisse/CGS de son ressort géographique les noms, prénoms et numéro ADELI de l’infirmier désigné comme référent « BSI ».

L’outil « BSI » est accessible via « amelipro – rubrique service patient », cet accès nécessite :

  • la carte CPS de l’infirmier salarié référent
  • l’identification sur une base de données de cet infirmier. A ce stade, un seul infirmier salarié par centre de santé peut être désigné comme responsable « BSI » et être inscrit sur cette liste.
10/02/2020