Les entreprises franciliennes Mutuelle RATP et BVA Service ont témoigné sur la mise en œuvre et les bénéfices du programme Risques Chimiques Pros (RC Pros) de l’Assurance Maladie-Risques professionnels dont elles ont bénéficié avec l’accompagnement de la Cramif. Découvrez en images les étapes de la démarche.

Immersion en entreprises : des actions face aux risques chimiques

Les experts en prévention de l'Assurance Maladie-Risques professionnels sont activement impliqués sur le terrain pour accompagner les entreprises confrontées à des risques chimiques. Les ingénieurs-conseils et contrôleurs de sécurité des caisses régionales apportent leur expertise pour aider les entreprises à mettre en place des mesures de prévention efficaces visant à réduire les risques pour la santé des salariés dus aux agents chimiques dangereux.

Afin de démontrer l’efficacité de la démarche et mettre en avant les bénéfices obtenus, de courtes vidéos ont été tournées. Elles portent sur :

  • la démarche Risques Chimiques Pros du point de vue de l’entreprise ;
  • les facteurs qui ont déterminé l’engagement de l’entreprise dans cette démarche ;
  • la démarche de prévention des risques chimiques mise en place par l’entreprise ;
  • Les apports concrets de la démarche sur les améliorations du cadre de travail, de son organisation et des équipements utilisés par les salariés ;
  • Risques Chimiques Pros et après ? Comment maintenir la dynamique ?

En Île-de-France, les entreprises Mutuelle RATP et BVA Service se sont portées volontaires pour témoigner des actions engagées avec le soutien de la Cramif pour réduire l’impact des risques chimiques sur la santé et la sécurité de leurs salariés.

Découvrez leurs témoignages en 2 minutes chrono

LIRE LA TRANSCRIPTION TEXTUELLE

LIRE LA TRANSCRIPTION TEXTUELLE

Par ailleurs, il existe divers supports d’aide à la mise en œuvre de la démarche RC Pros pour les entreprises tels que des webinaires dédiés ou encore des fiches techniques réalisées par l’INRS.

Risques Chimiques Pros, c’est quoi ?

Le programme national Risques Chimiques Pros propose une offre de prévention des risques chimiques et permet un accompagnement personnalisé des entreprises particulièrement concernées par les expositions aux agents chimiques cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR).

Il a pour finalité de :

  • réduire les expositions des salariés aux produits chimiques ;
  • rendre autonomes les entreprises sur la prévention des risques chimiques ;
  • diminuer les coûts de réparation consécutifs, en particulier, aux cancers professionnels ;

La démarche Risques Chimiques Pros permet aux entreprises d’évaluer leurs risques, de planifier et suivre leurs actions afin d’améliorer la santé et la sécurité de leurs salariés et gagner en performance.

Cette démarche de prévention en 4 étapes, offre une approche structurée et des outils adaptés. Accessible depuis un espace privé, les entreprises peuvent suivre leur parcours de prévention avec les actions à réaliser.

Les 4 étapes de la démarche :

  1. Engagez-vous dans la démarche ;
  2. Définissez votre plan d’action ;
  3. Déployer vos actions ;
  4. Pérennisez vos actions.

 

28/03/2024