Comment les normes peuvent-elles contribuer à améliorer la santé et la sécurité au travail ? Eurogip répond à cette question en publiant une note thématique consacrée à la « Normalisation en santé-sécurité au travail - Levier essentiel de prévention primaire » en 6 exemples concrets.

Outil de prévention, une norme est un cadre de référence qui vise à fournir des lignes directrices. La normalisation permet d’intégrer la santé et la sécurité dès la phase de conception des produits et cible en priorité les machines et les équipements de protection individuelle.

L’Assurance Maladie - Risques professionnelles joue un rôle moteur dans l’élaboration des normes santé sécurité au travail sous la coordination d’Eurogip, organisme français chargé d'étudier les questions relatives aux accidents du travail/maladies professionnelles au niveau européen.

Un investissement fort de l’Assurance Maladie - Risques professionnelles dans l’élaboration des normes

L’investissement de la branche accidents du travail et maladies professionnels (AT/MP) à l’élaboration des normes en matière de santé-sécurité au travail (SST) illustre son expertise dans le domaine de la prévention des risques professionnels, particulièrement dans les normes de mesurage et de méthodes d’essais et valorise son savoir-faire auprès des concepteurs et des utilisateurs européens et internationaux.

La participation des préventeurs de la branche AT-MP aux travaux de normalisation permet :

  • l’expression et la promotion des principes généraux de prévention
  • la mise en avant des connaissances les plus favorables à la prévention en réduisant de fait les situations dangereuses
  • une meilleure prise en compte des aspects relatifs aux émissions, aux nuisances physiques et à l’ergonomie permettant une réduction des risques de maladies professionnelles (troubles musculo-squelettiques, cancers, surdités, etc.).

Un enjeu de la convention d’objectifs et de gestion 2018-2022

Il est à noter que la participation de l’Assurance Maladie - Risques Professionnels à l’élaboration de supports informatifs s’intègre dans la stratégie de prévention présente dans la Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) 2018-2022, signée avec l’État. Elle y réaffirme notamment ses ambitions :

  • anticiper les risques professionnels de demain et prévenir durablement l’impact sur la santé et la sécurité au travail que peuvent générer l’innovation et les nouvelles technologies
  • se positionner et peser sur les décisions prises par les acteurs majeurs nationaux, européens et/ou internationaux du domaine de la normalisation

Un apport concret à travers 6 exemples

La publication thématique d’Eurogip illustre au travers de 6 exemples la manière dont certaines normes permettent d’améliorer la santé et la sécurité au travail.

Sont ainsi abordés :

  • les machines de forage et de fondation
  • les cabines de tri et de déchets
  • la manutention manuelle des charges
  • les bancs à rouleaux
  • l’acoustique des bureaux ouverts
  • les chaussures de sécurité

 

23/01/2019