La Cramif publie l’édition 2021 de son rapport d’activité : « Aux côtés de nos publics ».

Accompagné du rapport des données financières et comptables, le rapport d’activité présente le bilan des réalisations de notre organisme au cours de l’année 2021.

Il offre une vue globale de notre action sur l’année écoulée et de nos perspectives de développement sur les années à venir. Plusieurs projets emblématiques sont mis en avant afin d’illustrer le contenu, et traduire le bénéfice concret de notre action pour nos publics.

« Aux côtés de nos publics », dans un contexte pandémique

Bien que le plus fort de la crise fût passé, l’année 2021 a été encore fortement marquée par le contexte pandémique.  Il nous a fallu dépasser la posture de réaction face à la crise qui était celle de 2020, pour nous inscrire dans une continuité de service et de poursuite de nos projets, malgré la persistance de l’état de crise.

Les collaborateurs de la Cramif se sont mobilisés « aux côtés de nos publics » pour accompagner les fragilités liées aux conséquences de la crise sanitaire, tout en assurant la conduite de nos projets.

Concernant les prestations, nous avons pérennisé certains des outils et modes d’accueil mis en place en 2020 afin de permettre à chacun d’être en contact avec la Cramif : accueil à distance, réunions d’information collectives en format webinaires. Dans cette logique, nous avons travaillé sur d’autres optimisations de nos services digitaux, en préparant une nouvelle version de l’interface de suivi de la pension d’invalidité et l’arrivée de la future déclaration de ressources en ligne.

Dans le domaine de l’action sanitaire et sociale et de l’autonomie, l’une des lignes directrices de notre action a été de ne laisser personne sans solution après la crise. Notre investissement s’est notamment porté sur les mécanismes de remobilisation professionnelle suite à un arrêt de travail de longue durée, à travers l’expérimentation des plateformes PDP. Certains dispositifs de lutte contre le Covid-19 ont été poursuivis, à l’instar de la plateforme de contact tracing et de notre engagement dans la campagne « aller vers », pour accompagner les populations les plus vulnérables dans la vaccination.

En matière de prévention des risques professionnels, alors que certains secteurs d’activité ont été très touchés par la crise, nous avons octroyé un montant inédit d’aides financières aux entreprises (14 millions d’euros) pour leur permettre de financer leurs actions de prévention, qu’il s’agisse de subventions classiques ou de la subvention « prévention Covid » pour les TPE/PME.

Tirer les enseignements de la crise pour travailler autrement

Au cœur de la crise durant l’année 2020, nous avions opéré des transformations dans nos pratiques et conditions de travail, afin d’assurer la continuité de nos missions.

2021 nous a permis de tirer les enseignements de l’année précédente afin de faire de la crise une opportunité pour travailler autrement. Nous avons donc travaillé à pérenniser certaines de ces transformations, par exemple en mettant en place un nouvel accord sur le télétravail ou encore en diversifiant les modalités d’accès à la formation (présentiel, distanciel, e-learning).

Téléchargez le rapport d'activité 2021 pdf - 8.62 Mo

Rapport des données financières et comptables 2021 pdf - 1.32 Mo