Utilisés dans tous les endroits difficiles d’accès pour fluidifier la circulation des piétons, les escaliers mécaniques et trottoirs roulants (EMTR) sont des machines complexes qui nécessitent un entretien et une maintenance régulière pour rester opérationnelles. Retrouvez dans la nouvelle recommandation régionale de la Cramif, les mesures à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels liés à ce type de maintenance.

Des mesures de prévention adaptées aux conditions de travail des salariés

Les escaliers mécaniques et trottoirs roulants sont présents dans de nombreux  espaces où l’accès peut être difficile pour les usagers (gares, aérogares, centres commerciaux, musées, etc.). Ils nécessitent donc un entretien et une maintenance régulière.

Malgré les progrès réalisés dans la sécurité des machines et la standardisation des procédures d’intervention, les conditions de travail pour les salariés affectés à cette maintenance peuvent s’avérer difficiles et sont susceptibles de générer des situations dangereuses (risques de chutes, d’écrasement dans la machine, de manutention d’éléments lourds, etc.)

La prévention des risques professionnels doit donc être prise en compte le plus en amont possible de ces interventions à travers la mise en place de plans de prévention.

Une recommandation destinée aux entreprises de maintenance et aux propriétaires d’EMTR

La recommandation régionale EMTR facilite la mise en œuvre des mesures de prévention des risques auxquels peuvent être exposés les salariés et les accompagne dans la réalisation de leurs tâches régulières.

La recommandation régionale EMTR rappelle les obligations réglementaires du décret n° 2008-1325 du 15 décembre 2008 relatif à la sécurité des ascenseurs, monte-charges et équipements assimilés sur les lieux de travail et à la sécurité des travailleurs intervenant sur ces équipements qui régit les interventions sur les ascenseurs et les EMTR. Elle présente les éléments suivants :

  • une analyse des risques de l’activité
  • des mesures simples pour chaque risque principal
  • un rappel réglementaire et normatif des principaux documents de prévention en lien avec les interventions
  • un tableau des situations de travail et des risques ainsi que les mesures à mettre en œuvre

Les interventions visées par la recommandation sont le nettoyage externe, les visites d’inspection incluant l’entretien avec démontage des marches, les opérations programmées avec remplacement d’éléments internes à l’identique ou en modernisation, les dépannages de pannes ou de dysfonctionnements imprévus, la maintenance régulière et le contrôle périodique sans démontage des marches.

Une communication entre tous les acteurs concernés est essentielle pour échanger sur les différentes situations évolutives rencontrées sur le terrain et pouvoir prendre des décisions concertées et efficaces permettant de garantir une qualité des interventions irréprochables ainsi que la santé et la sécurité de tous.

Téléchargez la recommandation régionale EMTR PDF - 8.19 Mo

Des outils de prévention pour accompagner les entreprises et les acteurs de terrain

En complément de cette recommandation régionale, la Cramif met à disposition des acteurs principaux du secteur de la maintenance et du nettoyage des EMTR des outils spécifiques, simples et accessibles, pour les aider à prévenir et réduire les différents risques selon chaque situation :

  • un ensemble de 6 fiches pratiques présentant les dispositions à mettre en œuvre suivant les 5 situations de risques rencontrées lors des interventions :
    • le risque de chute
    • le risque mécanique, soit en écrasement, soit en projection de pièces issue de la machine
    • le risque manutention manuel ou mécanique
    • les risques chimiques, biologiques et liés à l’environnement
    • les risques du travail isolé et risques psychosociaux

Téléchargez les fiches pratiques pdf - 1.28 Mo

  • une FAQ pdf - 162.57 Ko représentant les propositions de réponses issues des experts de la commission paritaire interCTR des CTR 1, 3 et 5, de la Cramif et de l’INRS
13/07/2021