Sur les chantiers de construction, les accidents du travail, maladies professionnelles et accidents de trajet sont fréquents. Ils ont des conséquences humaines qui peuvent être graves, voire fatales et engendrent un coût important pour l’entreprise.

test

Un secteur très exposé aux risques

Le BTP est l’un des secteurs les plus sinistrés, avec 56 accidents du travail enregistrés pour 1 000 salariés (contre une moyenne de 34 dans tous les secteurs ) malgré un important dispositif de mesures de prévention des risques professionnels au cours de ces dernières années.
 

Sinistralité dans le secteur du BTP - 2018© Cramif

Les risques professionnels principaux du BTP

  • Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont la première cause de maladies professionnelles dans le secteur du BTP. Parmi ces pathologies, on retrouve le mal de dos et les douleurs touchant les zones de l’épaule, du poignet ou du genou. Le port de charges lourdes et les vibrations générées par les machines-outils peuvent se traduire par des affections chroniques touchant la colonne vertébrale et le bassin.
  • Les chutes de hauteur, sont particulièrement nombreuses dans le secteur de la construction et ont les conséquences les plus graves avec le plus grand nombre de décès. Les risques de chute de hauteur sont liés à l’environnement de travail (toiture, terrasse, plate-forme, escalier, etc.) et à certains moyens d’accès mis en place tels que les échafaudages ou les passerelles.
  • Les chutes de plain-pied sont souvent moins perceptibles, il est d’autant plus important d’appeler à la vigilance face à des situations auxquelles les professionnels du BTP sont fréquemment confrontés (sol humide, encombré, transport d’objets lourds, etc.).

Les principaux risques professionnels du BTP© Cramif

Le maître d’ouvrage, acteur clé de la prévention

Le maître d’ouvrage (MOA) est un acteur clé de la prévention des risques professionnels qui a pour mission de garantir la santé et la sécurité des intervenants sur les opérations, de la conception jusqu’à la réalisation des ouvrages.

L’identification et l’évaluation des risques dès la phase étude des programmes de construction sont capitales. Elles permettent de prévenir les accidents et les maladies professionnelles, et d’éviter notamment les surcoûts consécutifs aux arrêts de chantiers et aux procédures de recherche de responsabilités.

L’Assurance Maladie - Risques professionnels estime que l’impact financier des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT/MP) dans les métiers de la construction peuvent atteindre 5 % du coût des ouvrages bâtis en incluant les coûts directs et indirects.
 

Les missions du maître d'ouvrage (MOA)© Cramif

Pour vous guider
  • L’Assurance Maladie - Risques professionnels propose un programme national spécifique pour réduire les accidents du travail : le programme « Risques Chutes pros BTP ». Son objectif principal est d’accompagner des maîtres d’ouvrage, préalablement identifiés, à intégrer dans les marchés de travaux les dispositions qui permettent de maîtriser les risques, particulièrement les chutes.

 

Les outils de prévention à disposition des entreprises

DUER (document unique d’évaluation des risques)

La prévention des risques doit être appréhendée de manière globale, le plus en amont possible. Toute démarche de prévention s'appuie sur une évaluation des risques professionnels liés à l'analyse de l'environnement et des situations de travail qui permettent de définir les actions de prévention appropriées. Elle donne lieu à l’élaboration d’un document unique d’évaluation des risques (DUER) à la charge des entreprises.

Pour aider les chefs d’entreprises à initier cette démarche de prévention, un outil en ligne gratuit est mis à leur disposition sur Mondocunique Prem’s (site de l’OPPBTP).

Aides financières

Les entreprises du BTP souhaitant s’engager dans une démarche de prévention des risques peuvent bénéficier de 2 types d’aides financières.

  • Pour les entreprises de moins de 50 salariés, l’Assurance Maladie - Risques professionnels propose des Subventions Prévention TPE pour les aider à investir dans des solutions de prévention (équipements, formations) pour protéger leurs salariés contre ces risques. Retrouvez les 6 subventions proposées pour le secteur du BTP.
  • Pour les entreprises de moins de 200 salariés, les contrats de prévention permettent aux PME de bénéficier d’un accompagnement de la Cramif, notamment financier, pour mettre en œuvre des actions visant à améliorer les conditions de santé et de sécurité au travail.
Bon à savoirLes constructeurs de maisons individuelles, identifiés dans la programme en tant que MOA, ont accès à la subvention Bâtir +. De plus, certains MOA peuvent être éligibles à la subvention Échafaudage +.

Formations

Levier incontournable de la prévention, la formation des salariés du BTP permet de protéger leur santé en travaillant de manière plus sûre. L’offre de formation de la Cramif propose des formations adaptées à leurs besoins comme par exemples le travail en hauteur, le travail en espace confiné sur les chantiers BTP, se former aux risques liés l’amiante, etc.

Fiches pratiques BTP Covid-19

Dans le contexte de crise sanitaire, l’Assurance Maladie - Risques professionnels et les services prévention des caisses régionales (Cramif, Cramif et CGSS) mettent à la disposition des différents acteurs engagés dans des chantiers de construction 11 fiches pratiques adaptées aux différentes opérations de travaux :

Ces fiches viennent en complément du « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction » réalisé par l’OPPBTP et validé par les pouvoirs publics. 

Nos actions de prévention

  • Club MOA
    Le club MOA pdf - 718.72 Ko de la Cramif propose des rencontres dédiées aux maîtres d’ouvrages désireux de faire progresser les acteurs de la construction pour une prévention des risques professionnels plus efficiente sur les chantiers du BTP.  Il a pour objectif d’initier une dynamique de prévention des risques en amont pour les chantiers BTP franciliens en proposant des échanges avec des invités spécialisés selon les thématiques.
    Ces rencontres triannuelles sont organisées au siège de la Cramif à Paris. La 1ère réunion d’information destinée aux maîtres d’ouvrage du 25 septembre 2019 a réuni plus d’une centaine de participants issus de 77 sociétés de maitrise d’ouvrage pour leur présenter les enjeux de la prévention dans le BTP, des temps d’échanges avec des professionnels de la construction et notre offre de services prévention.
    Pour rejoindre le club MOA et en savoir plus, contactez par mail club-moa.cramif@assurance-maladie.fr (Protection des données).
  • Documentation à destination des MOA
    Découvrez les recommandations de la Cramif en matière de prévention des risques professionnels sur les chantiers de construction dans un nouveau dépliant « Chantier de construction : prévention des risques logistiques et avantage économique pdf - 3.41 Mo » destiné aux professionnels intervenant sur les chantiers de constructions (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, coordonnateurs en matière de sécurité et de protection de la santé et entreprises).
    Il vise à présenter les avantages de la mise en œuvre d’une bonne organisation logistique lors de l'approvisionnement des chantiers qui contribuent à prévenir les accidents du travail et les pathologies liées aux manutentions manuelles tout en améliorant le bilan économique d’une opération.

Nous contacter

Besoin d’informations complémentaires ? Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante :