Retrouvez toute notre documentation, classée par thèmes, et nos conseils à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels dans votre entreprise.

test

Centre de ressources documentaires

L'Espace Fernand Jérôme possède une cinémathèque et un centre de ressources documentaires d'environ 1 200 ouvrages, couvrant de nombreux domaines en hygiène et sécurité au travail.

Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.

Si vous souhaitez de plus amples renseignements, n'hésitez pas à nous contacter au 01 40 05 38 19 ou par fax au 01 40 05 39 92.

Adresse

Espace Fernand Jérôme Cramif
Direction régionale des risques professionnels
17-19 place de l'Argonne 75019 Paris

Alimentation

DTE 138 - Les industries de boulangerie et de pâtisserie et les terminaux de cuisson

Dans la profession de la boulangerie pâtisserie et des terminaux de cuisson, la fréquence des accidents du travail est élevée et se situe au-delà de la moyenne constatée dans l'activité de l'agro-alimentaire. Ce guide propose des informations et des conseils de prévention à mettre en œuvre pour lutter contre les risques professionnels. Ce document a été réalisé par la fédération des entreprises boulangerie pâtisserie française en association avec la Cramif.

Destinataires : chefs d'entreprise

Référence : DTE 138 - 60 pages - 21 x 29,7 - 1ère édition 2000

DTE 138 - pdf 2341.83 ko

Amiante

DTE 200 - Prévenir les TMS et diminuer les contraintes physiques lors des travaux de désamiantage

Ce guide de bonnes pratiques a été réalisé à partir d'une action menée sur le chantier de désamiantage de Jussieu (Paris 75005), par la Cramif, l'ARACT et des entreprises de BTP présentes sur le site. A partir de multiples observations des situations de travail en zone confinée, ont été mises en évidence de nombreuses causes de TMS : manutention des big bags, pénibilité lors du burinage du béton, inadaptation de certains outils, contraintes des EPI, implication d'une forte charge mentale...
Ces constats ont permis l'élaboration de fiches techniques et organisationnelles visant à améliorer les conditions de travail sur les chantiers de désamiantage.

Destinataires : entreprises de désamiantage, coordonnateurs SPS, médecins du travail...

Référence : DTE 200 - 44 pages - 21 x 29,7 - 1ère édition 2007

DTE 200 - Pdf 1.51 Mo

DTE 195 - Travaux de réhabilitation. Quelques bonnes pratiques de prévention

Les fiches de bonnes pratiques présentées dans ce document ont pour but d'aider le maître d'ouvrage à préparer et organiser les chantiers de réhabilitation. En effet, la coordination en matière d'hygiène et de sécurité sur ce type de chantiers nécessite la mise en œuvre de mesures spécifiques liées à l'environnement urbain, à la présence possible d'amiante ou de plomb, au risque de chutes, à l'installation des cantonnements, à l'approvisionnement des matériaux...
Cinq thèmes sont abordés : la coordination SPS et le rôle du maître d'ouvrage, le risque chimique (amiante et plomb), les installations communes de chantier, le risque de chute de hauteur, les manutentions.
Ce document a été conçu et réalisé par la DDTEFP de Paris, l'OPPBTP Île-de-France et la Cramif.

Destinataires : maîtres d'ouvrage

Référence : DTE 195 - 18 pages - 21 x 29,7 - 1ère édition 2005

DTE 195 pdf - 823.76 Ko

DTE 151 – Travail sur l’amiante en ambiance chaude

Cette note technique Cramif n°23, approuvée par les Comités Techniques Régionaux 2,3 et 6, concerne le travail sur l’amiante en ambiance chaude dont les situations sont gravement préjudiciables pour la santé des travailleurs. Elle a pour objectif de proposer une information sur les risques encourus et une démarche de prévention.

Destinataires : donneurs d’ordre, entreprises extérieures, les médecins du travail et responsables de formation.

Référence : DTE 151 - 17 pages - 21 x 29,7 - Édition juin 2018.

DTE 151 pdf - 1.13 Mo

Bâtiment et travaux publics

DTE 280 – Prévention des chutes de hauteur

Cette note technique vise à promouvoir les bonnes pratiques pour prévenir les chutes de hauteur dès la phase de conception de l’ouvrage. Elle liste les équipements concernés et montre des exemples de situation.

Destinataires : Maîtres d’ouvrages, Maîtres d’œuvre, Coordonnateurs sécurité et protection de la santé, Entrepreneurs, Constructeurs.

Référence : Prévention des chutes de hauteur - 56 pages - 21 x 29,7 - 1ère édition - juillet 2018.

DTE 280 - PDF 2,15 Mo

DTE 279 - Essence Alkylate

Ce document, réalisé en collaboration avec la DIRECCTE Île-de-France, l'APST BTP-IF, l'OPPBTP et la Cramif, renseigne sur les mesures de prévention à prendre avant d’utiliser une essence alkylate. L’essence alkylate, carburant moins dangereux pour la santé des salariés et pour l’environnement présente de nombreux avantages lors de son utilisation. Contrairement aux essences « ordinaires » qui renferment des hydrocarbures aromatiques et jusqu’à 1 % de benzène, substances très dangereuses pour l’homme et pour l’environnement, les essences alkylates contiennent une très faible proportion d’hydrocarbures aromatiques et moins de 0,1 % de benzène.

Destinataires : chefs d'entreprise et salariés.

Référence : Essence Alkylate - Flyer - 21 x 29,7 - 1ère édition - Décembre 2017.

DTE 279 - pdf - 503.59 Ko

DTE 278 - Grand Paris - Conception, exploitation et entretien d'une gare

Ce guide est un recueil de recommandations en matière de prévention des risques professionnels. Il s'adresse aux maîtres d'ouvrage du Grand Paris et à leurs maîtres d'œuvre associés en charge de concevoir et de réaliser une ou des gares d'un réseau de transport en commun (métro urbain, voie ferrée, tramway). Il accompagne également les coordonnateurs de sécurité et de protection de la santé dans leur rôle de conseil en phase conception.

Destinataires : maîtres d'ouvrage, coordonnateurs, maîtres d'œuvre, chefs d'entreprise... intervenant sur chantiers de réalisation d'infrastructures.

Référence : DTE 278 - 19 pages - 21 x 29,7 - Edition : septembre 2017.

DTE 278 - pdf 837.87 Ko

DTE 270 – Eclairage des chantiers de bâtiment et de génie civil

Ce guide explicite les rôles de chacun dans l’installation d’éclairage des chantiers ainsi que les mesures de prévention à mettre en place pour l’éclairement, l’éblouissement en éclairage artificiel, l’éclairage de sécurité, les indices de protection, le réseau électrique de l’éclairage de chantier et la maintenance des installations d’éclairage. Il  présente les matériels pour assurer l’éclairage au poste de travail et à ses accès lors de la construction, de la maintenance ou de la déconstruction de bâtiments et d’ouvrage de génie civil.

Destinataires : Chefs d’entreprises du BTP, Maîtres d’ouvrage, Maître d’œuvre,  Coordonnateur sécurité et protection de la santé.

Référence : DTE 270 - 20 pages - 21 x 29,7 - Edition : juillet 2018.

DTE 270 - Pdf 1,73 Mo

DTE 267 - Stabilité des fouilles - Note technique Cramif n° 18

Cette note technique définit les missions des différents intervenants afin d'obtenir la stabilité des fouilles lors de travaux de terrassements et de réalisation d'infrastructures. Elle détermine les préalables à respecter pour sécuriser les personnes et les ouvrages.

Destinataires : maîtres d'ouvrage, coordonnateurs, maîtres d'œuvre, chefs d'entreprise... intervenant sur chantiers de fouille et de réalisation d'infrastructures.maîtres d'ouvrage, coordonnateurs, maîtres d'œuvre, chefs d'entreprise... intervenant sur chantiers de fouille et de réalisation d'infrastructures.

Référence : DTE 267 - 12 pages - 21 x 29,7 - Edition : juillet 2016.

DTE 267 - pdf 589.19 Ko

DTE 266 - Grand Paris - Travaux souterrains

Ce document dresse un socle d'exigences minimales en matière de prévention des risques professionnels pour le projet urbain du Grand Paris. La DTE 266 est réalisée avec la contribution de l'OPPBTP, la DIRECCTE Île-de-France, la FRTP, l'UMTM, le SPETSF, l'AFTES, l'AFCO Île-de-France et le SETVF.

Destinataires : maîtres d'ouvrage, coordonnateurs SPS, maîtres d'œuvre, chefs d'entreprise... intervenant dans les phases de conception et réalisation du Grand Paris.

Référence : DTE 266 - 20 pages - 21 x 29,7 - Edition : octobre 2016.

DTE 266 - pdf 431.09 Ko

DTE 261 - Huiles de décoffrage - Comment choisir les moins dangereuses ?

Ce document, réalisé en collaboration avec la DIRECCTE Île-de-France, l'APST BTP-IF et l'OPPBTP, rappelle comment choisir les huiles de décoffrage les moins dangereuses pour la santé ainsi que les bonnes pratiques à adopter. Il vise à guider les entreprises du BTP sur le choix du type d'huile à utiliser sur les chantiers du bâtiment.

Destinataires : chefs d'entreprise, salariés, préventeurs, médecins du travail, CHSCT.

Référence : DTE 261 - 2 pages - 21 x 29,7 - Edition : octobre 2015.

DTE 261 - pdf 1.09 Mo

Mise En Service des Ascenseurs définitifs en phase chantier - MESA

Dans le BTP, le lien établi entre les TMS et les manutentions manuelles fait de la prévention de cette atteinte de la santé un des axes majeurs d'amélioration des conditions de travail dans ce secteur d'activité.
Parmi tous les acteurs de la construction, le maître d'ouvrage, en sa qualité de donneur d'ordre, est impliqué en premier lieu dans la prévention de ce risque par la mise en place d'une organisation logistique de son opération de construction.
La Mise En Service des ascenseurs (MESA) est un moyen efficace et rationnel s'inscrivant dans cet objectif.

Destinataires : maîtres d'ouvrage.

MESA - pdf 1.97 Mo

Guide pour la mise en commun de moyens - Travaux en hauteur, circulation, manutention

Force est de constater que les chantiers de construction sont à la merci d'aléas et de difficultés qui occasionnent des dysfonctionnements souvent à l'origine de risques graves.
Face à ce constat, le réseau prévention constitué des organismes paritaires Cnam, Cramif, CARSAT, CGSS recommande à travers ce guide la contractualisation de moyens communs pour la prévention des risques liés aux chutes et aux manutentions lors de la passation des marchés de construction.
L'objectif de ce guide est d'améliorer la sécurité et l'organisation des chantiers. Il propose aux maîtres d'ouvrages, maîtres d'oeuvres et aux coordonnateurs sécurité et protection une démarche pour intégrer dans les pièces écrites du marché des prestations qui permettront de gérer les flux de circulation, le travail en hauteur en sécurité et réduire les manutentions manuelles grâce à des équipements mécanisés.

Destinataires : maîtres d'ouvrages, maîtres d'œuvres et aux coordonnateurs sécurité et protection.

Guide - pdf 674.42 Ko

DTE 251 - Incendie, un risque majeur lors des travaux de décapage de façades

Ce document, réalisé en collaboration avec la DIRECCTE Île-de-France, l'APST BTP-IF et l'OPPBTP, rappelle les risques majeurs d'incendie liés à l'utilisation de décapants inflammables à bas point éclair. Il vise à guider les entreprises du BTP sur le choix des produits de décapage à utiliser sur les chantiers du bâtiment.

Destinataires : chefs d'entreprise, salariés, préventeurs, médecins du travail, CHSCT.

Référence : DTE 251 - 1 page - 21 x 29,7 - 1ère édition : janvier 2015.

DTE 251 - pdf 279.87 Ko

DTE 234 - Substitution des décapants à base de dichlorométhane

Ce document, réalisé en collaboration avec la DIRECCTE Île-de-France, l'APST BTP-IF et l'OPPBTP, vise à guider les entreprises du BTP sur le choix des produits de décapage à utiliser sur les chantiers du bâtiment, en remplacement des produits à base de dichlorométhane, souvent utilisés jusqu'ici et dont l'utilisation est maintenant interdite. Des données sur les mesures de prévention à mettre en œuvre sont par ailleurs présentées.

Destinataires : chefs d'entreprise, salariés, préventeurs, médecins du travail, CHSCT.

Référence : DTE 234 - 1 page - 21 x 29,7 - 1ère édition : 4e trimestre 2012.

DTE 234 - pdf 469.34 Ko

DTE 222 - Guide pour le choix et l'installation d'un filtre à particules sur les engins de chantier

Les fumées d'échappement des moteurs Diesel ont un impact Les fumées d'échappement émises par les moteurs Diesel sont classées cancérogènes probables pour l'homme. Elles contiennent des gaz mais aussi des particules solides ultrafines. Ces particules constituent avec les oxydes d'azote le principal polluant des émissions Diesel.
Ce guide a pour but de faciliter le choix d'un Filtre A Particules (FAP) efficace et fiable pour les engins de chantier. Il décrit les informations à donner aux fournisseurs de FAP pour leur permettre de proposer la technologie adaptée à la situation de travail. Il indique la démarche à suivre pour équiper les engins et assurer le suivi de la performance du FAP.

Destinataires : entreprises, maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, préventeurs.

Référence : DTE 222 - 40 pages - 21x29,7 - 1ère édition 2011.

DTE 222 - pdf 4.29 Mo

DTE 219 - Plan national d'actions coordonnées BTP

Le réseau prévention constitué des organismes paritaires Cnam, CRAM, CARSAT, CGSS, INRS, auquel s'associe l'OPPBTP, recommande la mise en oeuvre sur tout le territoire national français d'un Socle commun d'exigences fondamentales pour la prévention des chutes de hauteur, de manutention, et pour l'amélioration de l'hygiène et des conditions de travail, lors de la passation des marchés et de la réalisation des chantiers de construction. Cette brochure précise les mesures à prendre qui relèvent conjointement de tous les acteurs de l'acte de construire, donneurs d'ordre, concepteurs , entreprises et passent par la mise en commun de moyens.Le réseau prévention constitué des organismes paritaires Cnam, CRAM, CARSAT, CGSS, INRS, auquel s'associe l'OPPBTP, recommande la mise en oeuvre sur tout le territoire national français d'un Socle commun d'exigences fondamentales pour la prévention des chutes de hauteur, de manutention, et pour l'amélioration de l'hygiène et des conditions de travail, lors de la passation des marchés et de la réalisation des chantiers de construction. Cette brochure précise les mesures à prendre qui relèvent conjointement de tous les acteurs de l'acte de construire, donneurs d'ordre, concepteurs , entreprises et passent par la mise en commun de moyens.

Destinataires : maîtres d'ouvrage, coordonnateur SPS, maîtres d'oeuvre, entreprises.

Référence : DTE 219 - 8 pages - 21 x 29,7 - 1ère édition : 2e trimestre 2010.

DTE 219 - pdf 497.68 Ko

DTE 218 - Sécurité et protection de la santé sur les chantiers. Socle commun de prévention

Ce document présente le compte-rendu du colloque organisé par la Cramif le 27 novembre 2009 à Paris sur le thème, "Chantiers de demain : bâtir la prévention sur un socle de mesures communes". L'objectif de cette rencontre était de prouver, à partir de témoignages d'expériences menées sur de gros ouvrages, sur des chantiers de construction de bureaux et de logements qu'il est possible de faire baisser la sinistralité dans le secteur du BTP. Mais ceci repose sur la prise de conscience de tous les acteurs de la construction que les mesures de prévention à mettre en œuvre relèvent conjointement des maîtres d'ouvrage, des maîtres d'œuvre, des coordonnateurs SPS (Sécurité Protection de la Santé), des entreprises, et passent par la mise en commun de moyens.

Destinataires : maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, coordonnateurs, entreprises.

Référence : DTE 218 - 47 pages - 21 x 29,7 - 1ère édition : 3e trimestre 2010.

DTE 218 - pdf 2.19 Mo

DTE 216 - Guide de sécurité pour les travaux de couverture. Dépannage urgent sur toiture "La corvée"

L'objectif de cet ouvrage est de définir les mesures à mettre en œuvre pour assurer la sécurité des couvreurs lors des interventions de dépannage urgent sur toiture appelées "corvées". Réalisé à la demande des entreprises de couverture, cet ouvrage complète les documents "Aide à la décision DTE 207" et "Guide de sécurité pour les travaux de couverture DTE 209" traitant de la mise en œuvre des protections collectives. Il a été élaboré conjointement par la CAPEB, la CRAMIF, le GCCP et l'OPPBTP.

Destinataires : chefs d'entreprises, maîtres d'ouvrage et syndics de copropriété.

Référence : DTE 216 - 32 pages - 21 x 29,7 - 1ère édition 2009.

DTE 216 - pdf 1.49 Mo

DTE 210 - Prévention des risques lors de la réhabilitation d'un château d'eau ou d'un réservoir

Depuis 30 ans la réhabilitation des châteaux d'eau et réservoirs s'est accélérée (vieillissement, mise aux normes).
La rénovation d'ouvrage étant une discipline transversale (BTP, fournisseurs de produits...), la Cramif et le GCEE (Syndicat du Génie Civil de l'Eau et de l'Environnement) ont fait le point sur les problèmes de santé-sécurité rencontrés par les différents intervenants dans ce type d'opération. Ce guide propose les bonnes pratiques de prévention à mettre en oeuvre dans le respect des différents domaines de la réglementation : environnement, technique, sécurité.

Destinataires : maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, coordonnateurs SPS, organismes de prévention, entreprises, salariés.

Référence : DTE 210 - 44 pages - 21 x 29,7- 1ère édition 2008.

DTE 210 - pdf 1.95 Mo

DTE 209 - Guide de sécurité pour les travaux de couverture

Ce document propose aux acteurs de la construction des solutions pratiques pour supprimer les risques professionnels liés à l'activité de couverture : chute de hauteur à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment, TMS, brûlure... Cet ouvrage est le résultat d'un partenariat entre l'OPPBTP, la CRAMIF, la CAPEB et le GCCP.

Destinataires : chefs d'entreprise, maîtres d'ouvrage et syndics de copropriété, maîtres d'oeuvre, coordonnateurs SPS.

Référence : DTE 209 - 59 pages - 21 x 29,7- 1ère édition 2008.

DTE 209 - pdf 1.5 Mo

DTE 207 - Travaux de couverture : aide à la décision pour la mise en oeuvre du dispositif de protection contre les chutes de hauteur

Ce document propose une grille d'évaluation qui permet de déterminer à priori et en fonction du type de bâtiment et de son environnement, la protection collective la plus appropriée contre le risque de chute.
Cette grille a reçu l'accord des syndicats professionnels et des organismes chargés de faire appliquer la réglementation et la prévention.

Destinataires : entreprises de couverture.

Référence : DTE 207 - 5 pages - 21 x 29,7 - 1ère édition 2008.

DTE 207 - pdf 628.36 Ko

DTE 203 - Cantonnements de chantiers. Note technique Cramif N° 27

Ce document propose des solutions qui visent à améliorer la sécurité des salariés lors de l'installation, la désinstallation, l'entretien et la maintenance des cantonnements de chantiers. Il précise également les dispositions à prendre pour améliorer les conditions d'hygiène.Sont désignés par cantonnements de chantiers, les locaux destinés aux vestiaires, réfectoires, lavabos, WC, urinoirs,douches. Ce document concerne les bungalows préfabriqués, les installations mobiles et les installations dans l'existant.

Destinataires : chefs d'entreprise du BTP, maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, coordonnateurs.

Référence : DTE 203 - 23 pages - 21 x 29,7 - 1ère édition 2008.

DTE 203 - pdf 1.31 Mo

DTE 200 - Prévenir les TMS et diminuer les contraintes physiques lors des travaux de désamiantage

Ce guide de bonnes pratiques a été réalisé à partir d'une action menée sur le chantier de désamiantage de Jussieu (Paris 75005), par la Cramif, l'ARACT et des entreprises de BTP présentes sur le site. A partir de multiples observations des situations de travail en zone confinée, ont été mises en évidence de nombreuses causes de TMS : manutention des big bags, pénibilité lors du burinage du béton, inadaptation de certains outils, contraintes des EPI, implication d'une forte charge mentale...
Ces constats ont permis l'élaboration de fiches techniques et organisationnelles visant à améliorer les conditions de travail sur les chantiers de désamiantage.

Destinataires : entreprises de désamiantage, coordonnateurs SPS, médecins du travail...

Référence : DTE 200 - 44 pages - 21 x 29,7 - 1ère édition 2007.

DTE 200 - pdf 1.51 Mo

DTE 195 - Travaux de réhabilitation. Quelques bonnes pratiques de prévention

Les fiches de bonnes pratiques présentées dans ce document ont pour but d'aider le maître d'ouvrage à préparer et organiser les chantiers de réhabilitation. En effet, la coordination en matière d'hygiène et de sécurité sur ce type de chantiers nécessite la mise en œuvre de mesures spécifiques liées à l'environnement urbain, à la présence possible d'amiante ou de plomb, au risque de chutes, à l'installation des cantonnements, à l'approvisionnement des matériaux...
Cinq thèmes sont abordés : la coordination SPS et le rôle du maître d'ouvrage, le risque chimique (amiante et plomb), les installations communes de chantier, le risque de chute de hauteur, les manutentions.
Ce document a été conçu et réalisé par la DDTEFP de Paris, l'OPPBTP Île-de-France et la Cramif.

Destinataires : maîtres d'ouvrage

Référence : DTE 195 - 18 pages - 21 x 29,7 - 1ère édition 2005.

DTE 195 - pdf 823.76 Ko

DTE 190 - Protections collectives : prévenir le risque de chute à l'extérieur du bâtiment - note technique Cramif n° 25

Les chutes à l'extérieur du bâtiment sont une des premières causes d'accidents mortels ou graves dans l'activité BTP. Elles sont souvent imputables à l'absence ou à la discontinuité des protections collectives.
Lors de la conception des bâtiments, les maîtres d'ouvrages et leurs coordonnateurs SPS doivent évaluer ces risques et définir des méthodes générales de construction et/ou des dispositifs pour les prévenir.
Afin d'éviter que chaque entreprise (gros-œuvre, charpente, couverture...) prévoit la mise en place de ses propres protections collectives, il est préconisé et encouragé la mise en place d'échafaudages de pied à “utilisation partagée”.
De nombreux exemples de mises en pratique sont proposés dans ce document.

Destinataires : principalement maîtres d'ouvrage et coordonnateurs.

Référence : DTE 190 - 15 pages - 21 x 29,7 - 1ère édition 2005.

DTE 190 - pdf 720.62 Ko

DTE 189 - Guide des manutentions et des approvisionnements dans le bâtiment

Ce document a pour but d'aider le coordonnateur et le maître d'ouvrage à rédiger le PGC en matière de sécurité et de protection de la santé pour les opérations de bâtiment. Il traite de l'organisation des approvisionnements et des manutentions sur les chantiers et préconise la mise en œuvre de moyens communs de manutention. Une bonne organisation permet de faire converger les objectifs de tous les intervenants : une diminution des accidents et des maladies professionnelles, des gains en matière d'efficacité et de qualité, une amélioration de l'image des professions du bâtiment.

Destinataires : coordonnateurs, maîtres d'ouvrage.

Référence : DTE 189 - 41 pages - 21 x 29,7 - 1ère édition 2005.

DTE 189 - pdf 446.92 Ko

DTE 186 - Cahier des charges pour la conception des tours échelles et tours d'étaiement. Note technique Cramif n° 24

Ce document, mis à jour en novembre 2007, a été réalisé avec et à l'attention des constructeurs de tours. Il concerne les tours de moins de 6 mètres qui satisfont aux obligations de montage/démontage en sécurité. Ce cahier des charges préconise des moyens complémentaires de prévention que les constructeurs doivent intégrer dans leur matériel pour éviter les chutes de hauteur, les risques de TMS, les risques de basculement des tours... Les entreprises de bâtiment qui souhaitent acquérir des tours respectant ce cahier des charges peuvent bénéficier d'aides financières de la part des CRAM.

Destinataires : fabricants, entreprises de BTP.

Référence : DTE 186 - 15 pages - 21 x 29,7 - 3e édition 2008.

DTE 186 - pdf 5.96 Mo

DTE 179 - Escaliers mécaniques, trottoirs roulants

Cette brochure propose des documents destinés à être complétés par les dispositions retenues conjointement par l'entreprise utilisatrice (gestionnaire d'escaliers mécaniques, de trottoirs roulants) et par l'entreprise intervenante assurant les travaux. Ils visent à prévenir les risques professionnels pour les personnels chargés des travaux, engendrés par la coactivité liée à la présence des personnels de l'établissement mais aussi du public, lors des travaux d'entretien, de dépannage et de remplacement des installations.

Destinataires : entreprises gestionnaires d'escaliers mécaniques, de trottoirs roulants et entreprises d'entretien, de dépannage et de remplacement des installations.

Référence : DTE 179 - 23 pages - 21 x 29,7 - 1ère édition 1994, réimpression 2005.

DTE 179 - pdf 1.29 Mo

DTE 159 - Manutention dans l'activité couverture, plomberie, génie climatique - Guide pratique de prévention

Ce guide a pour objectif d'informer et d'aider les chefs d'entreprise et leurs salariés à réduire le nombre d'accidents du travail dus à la manutention. Ce document est le résultat d'un partenariat entre les professionnels de la couverture, plomberie, génie climatique et la Cramif.

Destinataires : chefs d'entreprise, salariés (collaborateurs, chargés d'affaires, chefs de chantier...).

Référence : DTE 159 - 43 pages - 21 x 29,7 - 1ère édition 2003.

DTE 159 - pdf 416.53 Ko

DTE 146 - Sécurité dans le bâtiment et les travaux publics - Guide pour l'analyse des risques et le choix des mesures de prévention

Ce guide propose une démarche d'analyse des risques qui permettent le choix des mesures de prévention efficaces. Cette démarche est basée sur l'analyse des tâches et des situations de travail des opérateurs. Elle s'apparente, pour les entreprises du BTP à la démarche nécessairement mise en œuvre lors de la rédaction du PPSPS (plan particulier de sécurité et de protection de la santé). L'utilisation de cette méthode peut contribuer à la rédaction du PPSPS, mais également à celle du PGC (plan général de coordination) et du DIUO (dossier d'interventions ultérieures sur l'ouvrage).

Destinataires : chefs d'entreprise, maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, coordonnateurs.

Référence : DTE 146 - 28 pages - 21 x 29,7 - 1ère édition 2000.

DTE 146 - pdf 961.53 Ko

DTE 133 - Eclairage provisoire des chantiers de bâtiment et de génie civil - Recommandations Cramif n° 19

Lorsque sur un chantier, pendant la durée du travail et en quelque lieu que ce soit, le niveau de l'éclairement naturel peut être inférieur à certaines valeurs (précisées dans la brochure) il est nécessaire d'installer un éclairage artificiel pour prévenir les accidents ou la fatigue visuelle. Ce document indique les dispositions à prendre pour installer un éclairage adapté aux travaux à effectuer, aux déplacements du personnel, sans créer de nouveaux risques.

Destinataires : maîtres d'œuvre, coordonnateurs, encadrement.

Référence : DTE 133 - 16 pages - 21 x 29,7 - 1ère édition 2000.

DTE 133 - pdf 1.47 Mo

DTE 128 - Travaux de démolition réalisés à l'aide d'engins mécaniques - Recommandations Cramif n° 18

Ce document a pour objet la mise en œuvre des mesures de prévention particulières lors des travaux de démolition réalisés à l'aide d'engins mécaniques équipés de godets, crocs, boulets, brise-roches hydrauliques, pinces à béton, cisailles à ferraille... Les mesures proposées concernent les différentes phases du chantier : études préalables, préparation, démolition.

Destinataires : chefs d'entreprise, maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, coordonnateurs.

Référence : DTE 128 - 16 pages - 21 x 29,7 - 1ère édition 1999, réimpression 2001.

DTE 128 - pdf 1.47 Mo

DTE 111 - Coordination en matière de sécurité et de protection de la santé dans le BTP. Glossaire

La loi du 31/12/1993 a créé de nouvelles obligations, en particulier pour le maître d'ouvrage qui doit désigner un coordonnateur. Cette nouvelle fonction ainsi que les nouvelles relations entre les maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, architectes, exploitants..., nécessitent que tous communiquent clairement entre eux. La première partie de cette brochure est consacrée à la redéfinition des principaux thèmes qui concernent la coordination. La deuxième partie permet de repérer et d'identifier quelques risques résultant de la co-activité interentreprises.

Destinataires : maîtres d'ouvrage, coordonnateurs, maîtres d'œuvre.

Référence : DTE 111 - 29 pages - 15,5 x 24 - 1ère édition 1998.

DTE 111 - pdf 1.63 Mo

Bois

MémoPrev - Captage des poussières de bois

Prévenir les maladies professionnelles liées à l'exposition aux poussières de bois (cancers, asthme, eczéma...) en incitant les entreprises du secteur de la seconde transformation à améliorer le captage à la source.

Destinataires : chefs d'entreprise.

DTE 25-1 - Captage des poussières de bois sur ponceuse

Référence : DTE 25-1 - 1 page - 21 x 29,7 - Janvier 2013.

DTE 25-1 - pdf 237.31 Ko

DTE 25-2 - Captage des poussières de bois sur scie radiale

Référence : DTE 25-2 - 1 page - 21 x 29,7 - Janvier 2013.

DTE 25-2 - pdf 230.02 Ko

DTE 25-3 - Captage des poussières de bois sur scie verticale

Référence : DTE 25-3 - 1 page - 21 x 29,7 - Janvier 2013.

DTE 25-3 - pdf 246.35 Ko

DTE 25-4 - Captage des poussières de bois sur toupie

Référence : DTE 25-4 - 1 page - 21 x 29,7 - Janvier 2013.

DTE 25-4 - pdf 248.06 Ko

DTE 25-5 - Captage des poussières de bois sur scie à format

Référence : DTE 25-5 - 1 page - 21 x 29,7 - Janvier 2013.

DTE 25-5 - pdf 258.13 Ko

DTE 198 - Risque incendie-explosion

Ce guide a pour objectif d'aider les chefs d'entreprises disposant d'ateliers de seconde transformation du bois à améliorer la sécurité de leurs installations de ventilation existantes (hors menuiseries industrielles). Il apporte conseils et aides techniques pour limiter les conséquences d'une explosion des poussières de bois par la mise en place de systèmes de protection tels que évent d'explosion,dispositifs de découplage (vanne écluse...).

Destinataires : chefs d'entreprise des ateliers de seconde transformation du bois.

Référence : DTE 198 - 13 pages - 21 x 29,7 - 1ère édition 2007.

DTE 198 - pdf 395.64 Ko

DTE 130 - Travail mécanique du bois - Guide de prévention

Ce guide énumère les risques rencontrés dans l'industrie du bois avec outillage mécanique et propose pour chacun d'eux des conseils de prévention à mettre en œuvre. En plus des risques spécifiques liés aux machines à bois, aux vapeurs toxiques, aux poussières de bois, sont abordés les risques liés au bruit, à l'électricité. Ce guide pratique permet de faire le point sur la situation sécurité dans son entreprise.

Destinataires : chefs d'entreprise, encadrement, salariés.

Référence : DTE 130 - 24 pages - 15 x 21 - 1ère édition 1999, réimpression 2002.

DTE 130 - pdf 2.01 Mo

Braquage commerces de proximité

MémoPrev - Prévenir les risques de braquage

DTE 23-1 - Contexte, analyse du risque et objectifs de prévention

Les braquages dans les commerces de proximité sont d'une grande violence pour les salariés qui les vivent. Bien qu'il s'agisse d'un fait de société, l'employeur est tenu de préserver la santé de ses salariés et d'assurer leur sécurité. Cette fiche est la première d'une série de quatre (Réf. DTE 23-1 à 23-4) qui proposent aux commerçants une liste non exhaustive de mesures pour prévenir les braquages dans leur établissement et en limiter les conséquences physiques et mentales pour les salariés victimes d'agression.

Destinataires : tous commerces de proximité (supérettes, supermarchés, bureaux de tabac, boulangeries, restaurants, stations services, pharmacies...).

Référence : DTE 23-1 - 3 pages - 21 x 29,7 - 3e trimestre 2011.

DTE 23-1 - pdf 2.08 Mo

DTE 23-2 - Les commerces de détail

Cette fiche, complémentaire des fiches Réf. DTE 23-1,23-3 et 23-4, propose aux commerçants des mesures de prévention visant à dissuader les personnes malveillantes de passer à l'acte.

Destinataires : les commerces de détail (bureaux de tabac, boulangeries, restaurants, stations services, pharmacies...).

Référence : DTE 23-2 - 3 pages - 21 x 29,7 - 2e trimestre 2013.

DTE 23-2 - pdf 2.98 Mo

DTE 23-3 - Supérettes et supermarchés

Cette fiche, complémentaire des fiches Réf. DTE 23-1, 23-2 et 23-4, propose aux commerçants des mesures de prévention visant à dissuader les personnes malveillantes de passer à l'acte.

Destinataires : supérettes et supermarchés.

Référence : DTE 23-3 - 3 pages - 21 x 29,7 - 2e trimestre 2013.

DTE 23-3 - pdf 2.39 Mo

DTE 23-4 - La prise en charge des victimes

En complément des fiches Réf. DTE 23-1, 23-2 et 23-3 qui proposent aux commerçants des mesures de prévention visant à dissuader les personnes malveillantes de passer à l'acte, cette fiche présente des mesures visant à limiter les dommages occasionnés aux victimes si l'agression n'a pas pu être empêchée.

Destinataires : tous commerces de proximité (supérettes, supermarchés, bureaux de tabac, boulangeries, restaurants, stations services, pharmacies...).

Référence : DTE 23-4 - 2 pages - 21 x 29,7 - 3e trimestre 2011.

DTE 23-4 - pdf 1.54 Mo

Bricolage

MémoPrev - Magasins de bricolage

Ces fiches MémoPrev présentent les principaux risques professionnels auxquels sont exposés les salariés du secteur bricolage.
Chacune des 4 fiches décrit les principales situations de travail dangereuses observables et les mesures de prévention associées.

Destinataires : magasins de bricolage, magasins de détail de quincaillerie, peintures et verres.

DTE 273-1 - Contexte général

Référence : DTE 273-1 - 2 pages - 21 x 29,7 - Mai 2018.

DTE 273-1 - pdf 32 Ko

DTE 273-2 - Manutention manuelle

Référence : DTE 273-2 - 6 pages - 21 x 29,7 - Mai 2018.

DTE 273-2 - pdf - 367 Ko

DTE 273-3 - Poussières de bois

Référence : DTE 273-3 - 4 pages - 21 x 29,7 - Mai 2018.

DTE 273-3 - pdf - 302 Ko

DTE 273-4 - Chutes de hauteur

Référence : DTE 273-4 - 4 pages - 21 x 29,7 - Mai 2018.

DTE 273-4 - pdf - 499 Ko

DTE 273-5 - Chutes d'objets

Référence : DTE 273-5 - 4 pages - 21 x 29,7 - Mai 2018.

DTE 273-5 - Pdf 502.28 Ko

DTE 273-6 - Chutes de plain-pied

Référence : DTE 273-6 - 2 pages - 21 x 29,7 - Mai 2018.

DTE 273-6 - Pdf 254.3 Ko

DTE 125 - Les magasins de bricolage

Dans les magasins de bricolage, la fréquence des accidents du travail (liés aux manutentions manuelles, aux chutes de plain pied, aux outils à main, aux machines...) est supérieure à celle observée dans d'autres activités du commerce de détail.
Cette brochure a pour objectif d'informer les dirigeants de magasins de bricolage et l'encadrement sur les risques auxquels sont exposés les salariés et d'apporter des conseils et suggestions pour mettre en place des mesures efficaces de prévention. Ce document a été réalisé par la fédération française des magasins de bricolage, la Cramif et des responsables sécurité des grandes chaînes de GSB (Grandes Surfaces de Bricolage).

Destinataires : dirigeants de magasins de bricolage et encadrement.

Référence : DTE 125 - 48 pages - 21 x 29,7 - 2e édition 2004.

DTE 125 - pdf 4.92 Mo

Cancers professionnels d'origine chimique

DTE 222 - Guide pour le choix et l'installation d'un filtre à particules sur les engins de chantier

Les fumées d'échappement des moteurs Diesel ont un impact Les fumées d'échappement émises par les moteurs Diesel sont classées cancérogènes probables pour l'homme. Elles contiennent des gaz mais aussi des particules solides ultrafines. Ces particules constituent avec les oxydes d'azote le principal polluant des émissions Diesel.
Ce guide a pour but de faciliter le choix d'un Filtre A Particules (FAP) efficace et fiable pour les engins de chantier. Il décrit les informations à donner aux fournisseurs de FAP pour leur permettre de proposer la technologie adaptée à la situation de travail. Il indique la démarche à suivre pour équiper les engins et assurer le suivi de la performance du FAP.

Destinataires : entreprises, maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, préventeurs.

Référence : DTE 222 - 40 pages - 21x29,7 - 1ère édition 2011.

DTE 222 - pdf 4.29 Mo

DTE 211 - Le risque chimique percutané

Ce dépliant, réalisé en partenariat avec deux services de santé au travail, vise à alerter et sensibiliser les entreprises et les salariés sur le risque d'exposition aux agents chimiques par voie percutanée (peau traversée, organes en danger). Ce mode de pénétration des substances chimiques est largement sous-estimé voire méconnu. Ce document montre des situations de travail courantes d'exposition percutanée, aide au repérage des produits chimiques à risque et des zones du corps pouvant être exposées. Des mesures de prévention sont proposées pour protéger sa peau.

Destinataires : chefs d'entreprise, salariés, médecins du travail, CHSCT.

Référence : DTE 211 - Dépliant 6 pages - 15 x 21 - 1ère édition 2009.

DTE 211 - pdf 1.61 Mo

Caoutchouc, papier, carton

DTE 129 - Fabrication du papier - Guide de prévention

Dans ce guide sont regroupés de manière synthétiques les risques et leurs causes, les conseils de prévention à chaque phase de la fabrication du papier, manutention et stockage des matières premières, préparation de la pâte, partie humide, sécherie, apprêt...

Destinataires : chefs d'entreprise, encadrement, opérateurs.

Référence : DTE 129 - 24 pages - 15 x 21 - 1ère édition 1999.

DTE 129 - pdf 1.39 Mo

Carrières

DTE 118 - Installation et utilisation des transporteurs à bande - Dispositions générales n° 4

Ces dispositions générales de la Cramif précisent les objectifs et les moyens de prévention à mettre en œuvre pour supprimer les risques liés aux pièces habituellement en mouvement (risques d'entraînement, d'écrasement...), mais aussi liés aux accès (risques de chute...) et à l'entretien.

Destinataires : les employeurs exploitant des carrières soumises au contrôle de la DRIRE (service des Mines) dans la région Ile-de-France.

Référence : DTE 118 - 20 pages - 21 x 29,7 - 1ère édition 1983, réimpression 2001.

DTE 118 - pdf 1.85 Mo

Châteaux d'eau et réservoirs

DTE 210 - Prévention des risques lors de la réhabilitation d'un château d'eau ou d'un réservoir

Depuis 30 ans la réhabilitation des châteaux d'eau et réservoirs s'est accélérée (vieillissement, mise aux normes).
La rénovation d'ouvrage étant une discipline transversale (BTP, fournisseurs de produits...), la CramifF et le GCEE (Syndicat du Génie Civil de l'Eau et de l'Environnement) ont fait le point sur les problèmes de santé-sécurité rencontrés par les différents intervenants dans ce type d'opération. Ce guide propose les bonnes pratiques de prévention à mettre en oeuvre dans le respect des différents domaines de la réglementation : environnement, technique, sécurité.

Destinataires : maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, coordonnateurs SPS, organismes de prévention, entreprises, salariés.

Référence : DTE 210 - 44 pages - 21 x 29,7- 1ère édition 2008.

DTE 210 - pdf 1.95 Mo

Chimie ou pharmacie

DTE 211 - Le risque chimique percutané

Ce dépliant, réalisé en partenariat avec deux services de santé au travail, vise à alerter et sensibiliser les entreprises et les salariés sur le risque d'exposition aux agents chimiques par voie percutanée (peau traversée, organes en danger). Ce mode de pénétration des substances chimiques est largement sous-estimé voire méconnu. Ce document montre des situations de travail courantes d'exposition percutanée, aide au repérage des produits chimiques à risque et des zones du corps pouvant être exposées. Des mesures de prévention sont proposées pour protéger sa peau.

Destinataires : chefs d'entreprise, salariés, médecins du travail, CHSCT.

Référence : DTE 211 - Dépliant 6 pages - 15 x 21 - 1ère édition 2009.

DTE 211 - pdf 1.61 Mo

DTE 175 - Guide de prévention du risque chimique

Ce guide n'est pas destiné uniquement à l'industrie chimique mais à toutes les entreprises utilisant des produits chimiques ou en générant par leurs activités sous forme de vapeurs, fumées...
Le risque chimique présente des particularités qui justifient une approche et une recherche d'informations différentes par rapport aux autres risques. Pour cette raison, la première partie de ce guide propose une information sur ces particularités et une méthode adaptée à l'évaluation des risques chimiques, puis à la recherche et mise en place des mesures de prévention correspondantes.
La façon d'organiser l'ensemble de la démarche est présentée dans la deuxième partie, avec notamment la méthode de présélection des postes "à plus grand risque". Ce guide est un outil que l'entreprise doit s'approprier, ce qui signifie que les responsables doivent en adapter la complexité à la réalité de l'entreprise. En outre un niveau de formation et d'information suffisant devra être fourni à tous ceux qui participeront à la démarche de prévention, en particulier le CHSCT ou les représentants du personnel.

Destinataires : chefs d'entreprise, encadrement fonctionnel en hygiène-sécurité.

Référence : DTE 175 - 32 pages - 21 x 29,7 - 1ère édition 2003.

DTE 175 - pdf 366.7 Ko

DTE 112 - Produits chimiques - Mémento de réglementation hygiène et sécurité

Ce document dresse une liste des principaux textes législatifs et réglementaires applicables en matière de prévention du risque chimique. Ces textes concernent les produits, les travaux dangereux, les matériels, la médecine du travail, les maladies professionnelles.

Destinataires : encadrement, médecins du travail, CHSCT.

Référence : DTE 112 - Dépliant 3 volets - 21 x 29,7 - 4e édition 2005.

DTE 112 - pdf 372.83 Ko

Coiffure

DTE 158 - Prévention des maladies respiratoires et cutanées dans la coiffure

Dans les salons de coiffure de nombreux produits sont manipulés : shampoings, colorants... Ils peuvent être à l'origine de maladies professionnelles de la peau et des voies respiratoires : eczémas, asthmes... Ces affections peuvent entraîner un coût social, humain et financier important. Ce document propose, sous forme de fiches, des conseils de prévention pratiques et simples à mettre en œuvre, en faisant référence aux principales opérations exercées dans les salons de coiffure. Ces fiches ont été réalisées par des intervenants des secteurs de la santé et de la coiffure.

Destinataires : responsables de salons de coiffure, salariés, apprents, enseignants.

Référence : DTE 158 - Pochette de 7 fiches - 15 x 21 - 1ère édition 2004.

DTE 158 - pdf 3.81 Mo

Collecte des déchets

DTE 268 - Les risques biologiques dans la collecte des déchets ménagers et assimilés (destinée à l'encadrement)

Ce document s'adresse aux personnes exposées à des agents biologiques lors de la collecte de déchets ménagers et assimilés. Qu'est-ce que le risque biologique ? Où se trouvent les microbes ? Comment sont exposés les salariés ? Qu'est-ce qu'on risque ? Cette documentation apporte des réponses, rappelle les bonnes pratiques et les risques encourus dans certaines situations.

Destinataires : le personnel encadrant et les acteurs de la prévention des risques professionnels.

Référence : DTE 268 - 20 pages - 21 x 29,7 - Mai 2016.

DTE 268 - pdf 2.9 Mo

DTE 256 - Les risques biologiques dans la maintenance des véhicules de collecte

Ce document s'adresse aux personnes exposées à des agents biologiques lors de la maintenance des véhicules de collecte de déchets.
Qu'est-ce qu'un microbe ? Lors de la collecte, où se trouvent les microbes ? Comment peut-on attraper ces microbes au cours du travail ? Qu'est-ce qu'on risque ? Cette documentation apporte des réponses et rappelle les bonnes pratiques et les risques encourus dans certaines situations.

Destinataires : les équipages de collecte, les agents de nettoyage des bennes, les techniciens de maintenance...

Référence : DTE 256 - 1 page - 21 x 29,7 - Juillet 2015.

DTE 256 - pdf 876.15 Ko

DTE 255 - Les risques biologiques dans le lavage des véhicules de collecte

Ce document s'adresse aux personnes exposées à des agents biologiques lors du nettoyage des véhicules de collecte de déchets.
Qu'est-ce qu'un microbe ? Lors de la collecte, où se trouvent les microbes ? Comment peut-on attraper ces microbes au cours du travail ? Qu'est-ce qu'on risque ? Cette documentation apporte des réponses et rappelle les bonnes pratiques et les risques encourus dans certaines situations.

Destinataires : les équipages de collecte, les agents de nettoyage des bennes, les techniciens de maintenance...

Référence : DTE 255 - 1 page - 21 x 29,7 - Juillet 2015.

DTE 255 - pdf 951.87 Ko

DTE 254 - Les risques biologiques dans la collecte des déchets

Ce document s'adresse aux personnes exposées à des agents biologiques lors de la collecte de déchets.
Qu'est-ce qu'un microbe ? Lors de la collecte, où se trouvent les microbes ? Comment peut-on attraper ces microbes au cours du travail ? Qu'est-ce qu'on risque ? Cette documentation apporte des réponses et rappelle les bonnes pratiques et les risques encourus dans certaines situations.

Destinataires : les équipages de collecte, les agents de nettoyage des bennes, les techniciens de maintenance, toute personne en contact avec les déchets, les bennes, les poubelles, les outils...

Référence : DTE 254 - 1 page - 21 x 29,7 - Juillet 2015.

DTE 254 - pdf 878.34 Ko

DTE 253 - Les risques biologiques dans la collecte des déchets ménagers et assimilés (destinée aux salariés sur le terrain)

Destinataires : les équipages de collecte, les agents de nettoyage des bennes, les techniciens de maintenance, toute personne en contact avec les déchets, les bennes, les poubelles, les outils...

Référence : DTE 253 - 1 page - 21 x 29,7 - Juillet 2015.

DTE 253 - pdf 1.85 Mo

DTE 249 - Collecte des déchets ménagers et assimilés - Livre blanc 2015

Ce livre blanc s'adresse aux collectivités, groupements de communes et syndicats qui ont choisi de faire effectuer la collecte des déchets ménagers et assimilés sur tout ou partie de leur territoire, via un prestataire de collecte privé. Ces donneurs d'ordres sont confrontés à une problèmatique complexe consistant à garantir la salubrité et l'hygiène de la voie publique tout en optimisant les coûts, en réduisant les nuisances pour les usagers et en respectant les évolutions réglementaires liées au Grenelle de l'environnement.

Destinataires : collectivités, groupements de communes et syndicats.

Référence : DTE 249 - 48 pages - 21 x 29,7 - 1er trimestre 2015.

DTE 249 - pdf 1.2 Mo

Collectivités territoriales et le risque routier

DTE 217 - Les collectivités territoriales de la petite couronne face au risque routier professionnel

Ce document a été élaboré conjointement par le Centre Interdépartemental de Gestion de la petite couronne d'Ile-de-France (CIG départements 92-93-94) et la Cramif. Il expose l'état des lieux de la prévention du risque routier dans l'ensemble des collectivités et établissements publics territoriaux de la petite couronne et une étude approfondie des données statistiques récoltées. Mais aussi ce document propose des mesures concrètes pour aider les autorités territoriales à améliorer la prévention du risque routier professionnel.

Destinataires : autorités territoriales (maire, président de conseil.

Référence : DTE 217 - 26 pages - Format : 21 x 21 - 1ère édition 2009.

DTE 217 - pdf 4.53 Mo

En pièce jointe est présenté un Guide d'autodiagnostic du risque routier

Guide - pdf 814.42 Ko

Commerces de proximité

DTE 258 - Les commerces de proximité : aide au choix des équipements de manutention

Ce document vise à aider le responsable d'un commerce de proximité alimentaire ou non alimentaire, à choisir un équipement de manutention ; il propose une méthode d'analyse de l'activité visant à sélectionner un équipement et il présente des exemples d'équipements.

Destinataires : commerces de proximité.

Référence : DTE 258 - 6 pages - 21 x 29,7 - Edition septembre 2016.

DTE 258 - pdf 4.4 Mo

DTE 258.1 - Les commerces de surface < à 200m2 : aide au choix des équipements de manutention

Ce document vise à aider le responsable d'un commerce de proximité alimentaire ou non alimentaire, à choisir un équipement de manutention ; il propose une méthode d'analyse de l'activité permettant de sélectionner un équipement et il présente des exemples d'équipements.

Destinataires : commerces de surface inférieure à 200 m2.

Référence : DTE 258.1 - 6 pages - 21 x 29,7 - Edition août 2016.

DTE 258.1 - pdf 2.23 Mo

Communication

DTE 109 - Maîtrisons ensemble vos risques professionnels-Santé et sécurité au travail

Ce document synthétise la liste des contacts utiles de la direction régionale des risques professionnels de la Cramif dans les domaines de la prévention, de la tarification et de la réparation.

Destinataires : tout public.

Référence : DTE 109 - Bristol - 10 x 21 - Edition juin 2015.

DTE 109 - pdf 269.14 Ko

Création d'entreprise

DTE 229 - La santé au travail. Je suis chef d'entreprise, prendre soin de ma santé c'est aussi prendre soin de mon entreprise

Ce document a été conçu et réalisé en partenariat avec le RSI (Régime Social des Indépendants).
Il vise à rappeler aux futurs chefs d'entreprise, mais aussi à ceux en exercice (phases de création, de développement, de pérennité) que la réussite de l'entreprise repose sur une ressource essentielle à préserver : son propre capital santé et aussi celui de ses salariés. Document de sensibilisation, il invite le lecteur, à partir de quelques questions sur l'incidence de l'activité de l'entreprise sur la santé, à s'interroger et réfléchir à des solutions pertinentes à mettre en œuvre pour améliorer les conditions de travail.

Destinataires : chefs d'entreprise.

Référence : DTE 229 - Dépliant 15x15 - 1ère édition 2011.

DTE 229 - pdf 870.75 Ko

Equipement de travail

DTE 179 - Escaliers mécaniques, trottoirs roulants

Cette brochure propose des documents destinés à être complétés par les dispositions retenues conjointement par l'entreprise utilisatrice (gestionnaire d'escaliers mécaniques, de trottoirs roulants) et par l'entreprise intervenante assurant les travaux. Ils visent à prévenir les risques professionnels pour les personnels chargés des travaux, engendrés par la coactivité liée à la présence des personnels de l'établissement mais aussi du public, lors des travaux d'entretien, de dépannage et de remplacement des installations.

Destinataires : entreprises gestionnaires d'escaliers mécaniques, de trottoirs roulants et entreprises d'entretien, de dépannage et de remplacement des installations.

Référence : DTE 179 - 23 pages - 21 x 29,7 - 1ère édition 1994, réimpression 2005.

DTE 179 pdf - 1.29 Mo

DTE 178 – Registre de vérifications des presses à façonner

Cette note technique Cramif n°16, approuvée par les Comités Techniques Régionaux 3 et 4, a pour objet de rappeler les exigences règlementaires concernant la vérification trimestrielle des presses à façonner à l’emporte pièces. Elle propose un registre de vérification comprenant un guide listant tous les points de contrôle et un tableur aidant à la formalisation de ces contrôles.

Destinataires : chefs d'entreprise, salariés, préventeurs.

Référence : DTE 178 - 12 pages - 21 x 29,7 - Édition juin 2018.

DTE 178 pdf - 305.14 Ko

DTE 167 - Guide pour l'évaluation des risques professionnels et le plan d'action de prévention

Cette brochure a pour objectif d'aider les entreprises dans leur obligation réglementaire d'évaluation des risques. La méthode qui y est proposée consiste à identifier les composantes du risque afin de repérer celles sur lesquelles les mesures de prévention envisageables auront l'effet le plus important. La démarche s'applique de la même manière dans le cas d'un processus menant au dommage de type accidentel et dans celui d'un processus de type chronique. Un modèle décrivant les deux types de processus y est présenté.

Destinataires : chefs d'entreprise.

Référence : DTE 167 - 40 pages - 21 x 29,7 - 2e édition 2004.

DTE 167 pdf - 535.99 Ko

DTE 149 - Registre de vérifications des massicots droits

Cette note technique Cramif n°17, approuvée par le Comité Technique Régional 3 a pour objet de rappeler les exigences réglementaires concernant la vérification trimestrielle des massicots droits pour la découpe du bois et des matières plastiques en feuille. Elle propose un registre de vérification comprenant un guide listant tous les points de contrôle et un tableur aidant à leur formalisation.

Destinataires : chefs d'entreprise, salariés, préventeurs.

Référence : DTE 149 - 12 pages - 21 x 29,7 - Édition juin 2018.

DTE 149 pdf - 300.92 Ko

DTE 148 - Registre de vérifications des presses à platine

Cette note technique Cramif n°15, approuvée par le Comité Technique Régional 4, a pour objet de rappeler les exigences réglementaires concernant la vérification trimestrielle des presses à platine, telles que presses à dorer, à gaufrer, à découper. Elle propose un registre de vérification comprenant un guide listant tous les points de contrôle et un tableur aidant à leur formalisation.

Destinataires : chefs d'entreprise, salariés, préventeurs.

Référence : DTE 148 - 22 pages - 21 x 29,7 - Édition juin 2018.

DTE 148 pdf - 1.22 Mo

DTE 132 - Registre de vérifications des massicots droits

Cette note technique Cramif n° 8, approuvée par les Comités Techniques Régionaux 3 et 4, a pour objet de rappeler les exigences règlementaires concernant la vérification des massicots droits pour la découpe du papier et du carton. Elle propose un registre de vérification trimestrielle comprenant un guide listant tous les points de contrôle à examiner et un tableur aidant à la formalisation de ces contrôles.

Destinataires : chefs d'entreprise, salariés, préventeurs.

Référence : DTE 132 - 13 pages - 21 x 29,7 - Édition juin 2018.

DTE 132 pdf - 384.75 Ko

DTE 127 - Sécurité des équipements de travail. Guide pour l'analyse des risques et le choix des mesures de prévention

Ce guide propose une démarche d'analyse des risques basée sur l'analyse des tâches/activités et des situations de travail des opérateurs. Il a pour but d'aider les chefs d'entreprise à acquérir des équipements assurant aux opérateurs un niveau de sécurité correspondant aux utilisations prévues ou prévisibles et à réaliser l'analyse des risques d'équipements ou d'installations existantes. Il doit permettre aux concepteurs et aux constructeurs de trouver et mettre en place des mesures de prévention adaptées aux interventions prévues ou prévisibles des opérateurs.

Destinataires : chefs d'entreprise, constructeurs, concepteurs.

Référence : DTE 127 - 28 pages - 21 x 29,7 - 3e édition, décembre 2014.

DTE 127 pdf - 774.82 Ko

DTE 127E - Guide for Risk Analysis and Choice of Protective Measures

This guide proposes a risk assessment approach based on the analysis of tasks/activities and working situations of operators. It aims at helping company managers acquire equipments with a safety level in accordance with foreseen or foresee able works and perform risk analysis on existing equipment or facilities. It should be able to allow designers and manufacturers to find out and implement prevention measures adapted to the planned operations.

Target groups : company managers, manufacturers, designers.

Reference : DTE 127E - 23 pages - 21 x 29,7 - 2nd edition 2000, re-printed in 2002.

DTE 127E pdf - 277.38 Ko

DTE 124 - Registre de vérifications des presses à mouler

Cette note technique Cramif n°12, approuvée par les Comités Techniques Régionaux 3 et 4, a pour objet de rappeler les exigences réglementaires concernant la vérification des presses à mouler par injection ou compression des matières plastiques ou du caoutchouc. Elle propose un registre de vérification trimestrielle comprenant un guide listant tous les points de contrôle à examiner et un tableur aidant à leur formalisation.

Destinataires : chefs d'entreprise, salariés, préventeurs.

Référence : DTE 124 - 13 pages - 21 x 29,7 - Édition juin 2018.

DTE 124 pdf - 612.89 Ko

DTE 117 - Equipements de travail et composants de sécurité neufs ou considérés comme neufs

Ce document synthétique permet d'aborder plus facilement la réglementation "équipements de travail". Aprés avoir cité les matériels concernés, il rappelle des notions essentielles comme par exemple : intégration de la sécurité à la conception, l'analyse des risques (d'après la norme EN 1050), les procédures de certification... Est ensuite proposé un mémento des obligations réglementaires pour chaque équipement de travail.

Destinataires : encadrement, bureaux d'études, concepteurs.

Référence : DTE 117 - 6 pages - 21 x 29,7 - Édition 3e trimestre 1998.

DTE 117 pdf - 1.19 Mo

Etablissements de soins

DTE 120 - Prévenir les expositions professionnelles aux gaz et vapeurs anesthésiques

L'utilisation des gaz anesthésiques volatils dans les établissements de soins peut conduire à exposer de façon prolongée et à faible dose les professionnels de santé. Il convient d'évaluer et maîtriser ces expositions. Cette plaquette apporte les informations essentielles sur le sujet (document d'accompagnement du guide référence DTE 101).

Destinataires : personnels des établissements de soins.

Référence : DTE 120 - 11 pages - 14,5 x 24 - 1ère édition 1996.

DTE 120 - pdf 1.62 Mo

DTE 101 - Guide pour prévenir les expositions professionnelles aux gaz et vapeurs anesthésiques

Gaz et vapeurs anesthésiques sont largement présents dans les locaux de soins. Produits chimiques volatils, ils sont utilisés pour leurs effets à concentration thérapeutique. Sans précautions particulières, il existe une imprégnation des salariés voire un risque d'effets sur la santé. Pour l'éviter, il y a lieu de veiller à la qualité de l'air et de maintenir les expositions aux niveaux les plus bas techniquement possibles.
Ce guide a pour objet de : faire connaître les niveaux d'expositions existants, aider à comprendre les effets sur la santé, présenter les repères réglementaires, se familiariser avec la démarche d'évaluation et de maîtrise du risque chimique, aider à déterminer un plan d'action.

Destinataires : établissements de soins : directeurs, médecins anesthésistes-réanimateurs, directeurs des soins infirmiers, pharmaciens, responsables techniques, médecins du travail, membres du CHSCT.

Référence : DTE 101 - 63 pages - 21 x 29,7 - 2e édition 1997, réimpression 1998.

DTE 101 - pdf 1.33 Mo

Grande distribution

DTE 248 - Mise en rayon : bien s'équiper pour éviter les chutes liées au travail en hauteur

"Protéger vos salariés, c'est protéger votre entreprise !".
Ce dépliant liste les risques liés à la mise en rayon des produits. Il a pour vocation d'aider les préventeurs à bien s'équiper pour éviter les chutes liées au travail en hauteur.

Destinataires : acteurs de la grande distribution.

Référence : DTE 248 - Dépliant - Edition 2014.

DTE 248 - pdf 650.19 Ko

DTE 246 - Guide de choix des équipements de travail en hauteur lors de la mise en rayon de produits

Ce guide a pour vocation d’aider les préventeurs au choix d’équipements de travail en hauteur adaptés à la mise en rayon des produits dans les rayonnages des surfaces de vente. Il a été élaboré par les participants au groupe de travail TMS & Grande Distribution, dans le cadre de l'action du Plan régional santé au travail 2011-2014, représentant la Cramif, la DIRECCTE, l'ARACT IDF, les médecins du travail et les intervenants en prévention des risques professionnels des services de santé au travail.

Destinataires : acteurs de la grande distribution.

Référence : DTE 246 - 12 pages - 29,7 x 21 - Edition 2014.

DTE 246 - pdf 1.07 Mo

MémoPrev - Prévention des risques professionnels lors de la mise en rayon des produits

Destinataires : acteurs de la grande distribution.

DTE 24-1 - Contexte général

Ce document est le premier de la série de fiches "Prévention des risques professionnels lors de la mise en rayon des produits", ayant pour objectif de présenter des bonnes pratiques de prévention mises en œuvre dans les établissements de commerce alimentaire : hypermarchés, supermarchés et supérettes.

Référence : DTE 24-1 - 4 pages - 21 x 29,7 - Edition 4e trimestre 2014.

DTE 24-1 - pdf 852.77 Ko

DTE 24-2 - Conception des mobiliers

Ce document préconise des solutions visant à supprimer les risques liés aux efforts importants par l'inadéquation des mobiliers pour effectuer les tâches de mise en rayon.

Référence : DTE 24-2 - 4 pages - 21 x 29,7 - Edition 4e trimestre 2014.

DTE 24-2 - pdf 728 Ko

DTE 24-3 - Conception des mobiliers frigorifiques et traiteurs

Ce document préconise des solutions visant à supprimer les risques liés aux efforts importants par l'inadéquation des mobiliers frigorifiques et traiteurs pour effectuer les tâches de mise en rayon.

Référence : DTE 24-3 - 3 pages - 21 x 29,7 - Edition 4e trimestre 2014.

DTE 24-3 - pdf 772.89 Ko

DTE 24-4 - Conditionnement des produits

Ce document préconise des solutions visant à supprimer les risques liés aux efforts et aux postures lors de la manipulation des produits suivant leurs conditionnements.

Référence : DTE 24-4 - 3 pages - 21 x 29,7 - Edition 4e trimestre 2014.

DTE 24-4 - pdf 500.32 Ko

DTE 24-5 - Equipements de manutention

Ce document préconise des solutions visant à supprimer les risques liés aux accidents et maladies professionnelles par la manipulation des équipements de manutention.

Référence : DTE 24-5 - 6 pages - 21 x 29,7 - Edition 4e trimestre 2014.

DTE 24-5 - pdf 1.32 Mo

DTE 24-6 - Prévention des risques liés au travail en hauteur

Ce document préconise des solutions visant à supprimer les risques liés au travail en hauteur.

Référence : DTE 24-6 - 2 pages - 21 x 29,7 - Edition 4e trimestre 2017.

DTE 24-6 - pdf 455.89 Ko

DTE 24-7 - Organisation du travail

Ce document préconise des solutions visant à supprimer les risques biomécaniques par de bonnes organisations du travail et logistique pour la mise en rayon.

Référence : DTE 24-7 - 4 pages - 21 x 29,7 - Edition 4e trimestre 2014.

DTE 24-7 - pdf 523.32 Ko

Logistique

DTE 236 - Cariste intérimaire (fiche métier)

Des représentants de salariés, d'employeurs et d'une organisation professionnelle du transport et de la logistique ont élaboré des fiches métiers pour organiser l'accueil la formation et la sécurité des intérimaires.
Conduite de chariots à conducteur porté pour le transbordement de marchandises, l'approvisionnement ou le déstockage d'un entrepôt.

Destinataires : employeurs de personnel intérimaire, travailleurs en contrat intérimaire dans le secteur de la logistique.

Référence : DTE 236 - dépliant - Edition 2013.

DTE 236 - pdf 1.44 Mo

DTE 235 - Chargeur-déchargeur de container intérimaire (fiche métier)

Des représentants de salariés, d'employeurs et d'une organisation professionnelle du transport et de la logistique ont élaboré des fiches métiers pour organiser l'accueil la formation et la sécurité des intérimaires.
Chargement et déchargement manuel de remorque et containers.

Destinataires : employeurs de personnel intérimaire, travailleurs en contrat intérimaire dans le secteur de la logistique.

Référence : DTE 235 - dépliant - Edition 2013.

DTE 235 - pdf 1.45 Mo

DTE 232 - Préparateur de commande intérimaire

Fiche métier : préparateur de commandes intérimaire.
Des représentants de salariés, d'employeurs et d'une organisation professionnelle du transport et de la logistique ont élaboré des fiches métiers pour organiser l'accueil la formation et la sécurité des intérimaires.
Picking ou éclatement de produits à livrer sur une palette ou un roll avec utilisation d'un engin de manutention.

Destinataires : employeurs de personnel intérimaire, travailleurs en contrat intérimaire dans le secteur de la logistique.

Référence : DTE 232 - dépliant - Edition 2013.

DTE 232 - pdf 1.47 Mo

MémoPrev - Manutentions manuelles dans la logistique

Destinataires : acteurs de la chaîne logistique.

DTE 22-1 - Conception des emplacements de picking

Ce document présente les moyens à mettre en œuvre pour supprimer les risques liés aux double et triple niveaux de picking. Et cela en agissant sur la conception des espaces de stockage qui, associée à l'organisation du travail détermine les conditions de manutention manuelle des opérateurs.

Référence : DTE 22-1 V.5 - 3 pages - 21 x 29,7 - Edition 2013.

DTE 22-1 - pdf 341.74 Ko

DTE 22-2 - Conception des emballages

Ce document présente les moyens de prévention à prendre en compte pour réduire les efforts à fournir lors des prélèvements des articles en stock et de la constitution des palettes. Cela repose sur une conception des emballages intégrant solidité, stabilité sur les palettes et manutention facilitée par l'aménagement de poignées.

Référence : DTE 22-2 V.5 - 3 pages - 21 x 29,7 - Edition 2013.

DTE 22-2 - pdf 400.36 Ko

DTE 22-3 - Filmage des palettes

Ce document propose de supprimer le filmage manuel à l'origine de TMS provoqués par des sollicitations extrêmes des articulations..., et de le remplacer par un filmage mécanique. Les modifications qui en découlent (nouveaux équipements, nouvelle organisation, formations...) nécessitent une analyse préalable dont les éléments à prendre en compte sont précisés dans la fiche.

Référence : DTE 22-3 V.5 - 3 pages - 21 x 29,7 - Edition 2013.

DTE 22-3 - pdf 350.2 Ko

DTE 22-4 - Manutention des palettes de bois

Ce document présente les moyens à mettre en œuvre pour supprimer, ou réduire, les efforts liés à la manutention manuelle des palettes (de 20 à 30 kgs) au sein des entrepôts. Solutions proposées : utilisation d'engins automoteurs, installation de distributeurs de palettes...

Référence : DTE 22-4 V.5 - 2 pages - 21 x 29,7 - Edition 2013.

DTE 22-4 - pdf 284.92 Ko

DTE 22-5 - Hauteur des palettes

Ce document présente les moyens de prévention à mettre en œuvre pour supprimer la pénibilité des opérateurs liée à la prise/pose des colis. Solutions proposées : hauteur maximale à 1m80, double palettisation, chariot préparateur de commandes à poste de conduite élevable...

Référence : DTE 22-5 V.5 - 4 pages - 21 x 29,7 - Edition 2013.

DTE 22-5 - pdf 464.97 Ko

DTE 22-6 - Matériel mobile et de mise à hauteur

Ce document préconise l'utilisation de transpalettes électriques à fourche élevable pour limiter les postures contraignantes des opérateurs lors de la dépose des premières couches de produits sur une palette de commande. Est aussi encouragé le recours aux chariots manuels de préparation pour les commandes de détail.

Référence : DTE 22-6 V.5 - 3 pages - 21 x 29,7 - Edition 2013.

DTE 22-6 - pdf 355.74 Ko

DTE 22-7 - Matériel de mise à hauteur pour poste fixe

Ce document propose des solutions pour réduire les contraintes posturales des opérateurs lors des manutentions effectuées sur des postes fixes comme à l'entrée ou à la sortie des convoyeurs. Il est préconisé l'installation de tables élévatrices de conditionnement, encastrées ou posées sur le sol et l'utilisation de tables à hauteur variable.

Référence : DTE 22-7 V.5 - 3 pages - 21 x 29,7 - Edition 2013.

DTE 22-7 - pdf 359 Ko

DTE 22-8 - Chargement et déchargement des conteneurs

Ce document préconise des solutions visant à supprimer les risques liés aux efforts importants lors du chargement et déchargement des colis, par la palettisation des charges, l'utilisation du support feuille palette, l'emploi d'un convoyeur à bande télescopique motorisé, d'un gerbeur électrique...

Référence : DTE 22-8 V.5 - 3 pages - 21 x 29,7 - Edition 2013.

DTE 22-8 - pdf 322.48 Ko

DTE 230 - Recommandation Régionale Ile-de-France N°21. Entrepôts logistiques : suppression des risques générés par les double et triple niveaux, employés pour la préparation de commandes de plain-pied

Cette recommandation a été adoptée par les représentants des employeurs et des salariés du Comité Technique Régional 3 le 5 mars 2012. Elle préconise des solutions de prévention à mettre en œuvre dans les entrepôts logistiques pour supprimer l'exposition des préparateurs de commandes aux risques de TMS, de chutes, de heurts, générés par l'usage des double et triple niveaux.

Destinataires : employeurs dont les établissements sont situés en Ile-de-France et répertoriés dans l'un des codes risques Sécurité sociale du Comité Technique National C (Industries du transport, eau, gaz, électricité, livre, communication).

Référence : DTE 230 - 4 pages - 21 x 29,7 - Edition 13 juin 2012.

DTE 230 - pdf 234.49 Ko

Métallurgie

DTE 271 - Bien choisir son outil portatif pour mieux travailler

Guide permettant d'orienter les entreprises (décideurs et salariés) vers des critères de choix des outils portatifs. Ce guide traite des risques principaux liés aux outils portatifs comme le bruit, les vibrations, les postures de travail, les émissions de poussières, les risques mécaniques et électriques. Une grille d'aide permet aux entreprises de prendre en compte dans leurs cahiers des charges les critères généraux de prévention ainsi que les critères spécifiques aux outils tels que les disqueuses, les visseuses, les ponceuses, les percuteurs et les perforateurs.

Destinataires : PME, TPE du secteur de la métallurgie.

Référence : DTE 271 - dépliant - 21x29,7 - 4e trimestre 2017.

DTE 271 pdf - 4.7 Mo

Un questionnaire d'évaluation de la DTE 271 est également disponible ci-dessous, il permet aux entreprises de faire remonter à la Cramif leurs expériences de choix d'outils portatifs.

Questionnaire d'évaluation pdf - 268.25 Ko

DTE 228 - Aide au repérage des situations à risque de TMS à destination des PME/TPE du secteur de la métallurgie

Document permettant de sensibiliser, orienter les entreprises (décideurs et salariés) vers un pré-diagnostic (démarche TMS) qui cible les postes à risque TMS. Le pré-diagnostic sera utilisable par des non-spécialistes. Une grille incluant des pictogrammes visuels remplie par un binôme d'observateurs du travail réel (type ED957) au sein de l'entreprise n'effectuant habituellement ce travail. Un mode d'emploi précise l'utilisation de la grille.
Le document permet de déclencher l'intervention de compétences internes, des Services de Santé au Travail et de ressources extérieures (spécialistes : médecins, ergonomes, psychologues du travail...) et des partenaires du réseau prévention (Cramif, ARACT etc).

Destinataires : PME, TPE du secteur de la métallurgie.

Référence : DTE 228 - dépliant - 21x29,7 - 4e trimestre 2012.

DTE 228 - pdf 2.02 Mo

DTE 220 - Traitement de surface : substituer ou à défaut, réduire et maîtriser l'exposition au chrome hexavalent

Dans l'activité de traitement de surface les opérateurs peuvent être exposés aux composés du chrome hexavalent (chrome VI) cancérogène pour l'homme. La substitution du chrome VI doit être recherchée en priorité. Dans le cas où cette opération n'est pas réalisable, l'exposition au chrome VI doit être abaissée autant que techniquement possible. Ce guide recense de manière non exhaustive les procédés de substitution du chrome VI connus à ce jour et montre, à défaut de substitution, les moyens disponibles pour vérifier l'efficacité des mesures de prévention mises en place.

Destinataires : entreprises disposant d'une ou plusieurs lignes de traitement de surface mettant en oeuvre du chrome VI - Services de santé au travail.

Référence : DTE 220 - 45 pages - 21 X 29,7 - 1ère édition 2010.

DTE 220 - pdf 2.64 Mo

DTE 122 - Les fluides de coupe et la santé

Les opérations d'usinage nécessitent souvent l'utilisation de différents lubrifiants : huiles entières, fluides de coupe aqueux, contenant des additifs (inhibiteurs de corrosion, bactéricides...). Ce document fait le point sur les différentes atteintes à la santé qu'ils peuvent provoquer (dermatoses, cancers...) et propose des mesures de prévention.

Destinataires : encadrement, médecins du travail, CHSCT.

Référence : DTE 122 - 19 pages - 21 x 29,7 - 2e édition 1999.

DTE 122 - pdf 1.22 Mo

DTE 179 - Escaliers mécaniques, trottoirs roulants

Cette brochure propose des documents destinés à être complétés par les dispositions retenues conjointement par l'entreprise utilisatrice (gestionnaire d'escaliers mécaniques, de trottoirs roulants) et par l'entreprise intervenante assurant les travaux. Ils visent à prévenir les risques professionnels pour les personnels chargés des travaux, engendrés par la coactivité liée à la présence des personnels de l'établissement mais aussi du public, lors des travaux d'entretien, de dépannage et de remplacement des installations.

Destinataires : entreprises gestionnaires d'escaliers mécaniques, de trottoirs roulants et entreprises d'entretien, de dépannage et de remplacement des installations.

Référence : DTE 179 - 23 pages - 21 x 29,7 - 1ère édition 1994, réimpression 2005.

DTE 179 - pdf 1.29 Mo

Méthodologie

DTE 175 - Guide de prévention du risque chimique

Ce guide n'est pas destiné uniquement à l'industrie chimique mais à toutes les entreprises utilisant des produits chimiques ou en générant par leurs activités sous forme de vapeurs, fumées...
Le risque chimique présente des particularités qui justifient une approche et une recherche d'informations différentes par rapport aux autres risques. Pour cette raison, la première partie de ce guide propose une information sur ces particularités et une méthode adaptée à l'évaluation des risques chimiques, puis à la recherche et mise en place des mesures de prévention correspondantes.
La façon d'organiser l'ensemble de la démarche est présentée dans la deuxième partie, avec notamment la méthode de présélection des postes "à plus grand risque". Ce guide est un outil que l'entreprise doit s'approprier, ce qui signifie que les responsables doivent en adapter la complexité à la réalité de l'entreprise. En outre un niveau de formation et d'information suffisant devra être fourni à tous ceux qui participeront à la démarche de prévention, en particulier le CHSCT ou les représentants du personnel.

Destinataires : chefs d'entreprise, encadrement fonctionnel en hygiène-sécurité.

Référence : DTE 175 - 32 pages - 21 x 29,7 - 1ère édition 2003.

DTE 175 pdf - 366.7 Ko

DTE 167 - Guide pour l'évaluation des risques professionnels et le plan d'action de prévention

Cette brochure a pour objectif d'aider les entreprises dans leur obligation réglementaire d'évaluation des risques. La méthode qui y est proposée consiste à identifier les composantes du risque afin de repérer celles sur lesquelles les mesures de prévention envisageables auront l'effet le plus important. La démarche s'applique de la même manière dans le cas d'un processus menant au dommage de type accidentel et dans celui d'un processus de type chronique. Un modèle décrivant les deux types de processus y est présenté.

Destinataires : chefs d'entreprise.

Référence : DTE 167 - 40 pages - 21 x 29,7 - 2e édition 2004.

DTE 167 pdf - 535.99 Ko

DTE 152 – Guide pour la prise en compte des risques liés aux énergies

Cette note technique Cramif n°11, approuvée par les Comités Techniques Régionaux, est un guide pour prendre en compte les risques liés aux énergies qui a été réalisé en complément de la brochure INRS « Consignations et déconsignations » - ED 6109. Ce guide propose des supports de formalisation visant à structurer la mise en œuvre des démarches et méthodes décrites dans la brochure INRS. Ce guide a pour objectif d’assurer la sécurité lors des interventions sur les machines, appareils ou installations, et propose une méthodologie à appliquer lors d’opérations sur des équipements de travail.

Destinataires : chefs d'entreprise, salariés, préventeurs.

Référence : DTE 152 - 23 pages - 21 x 29,7 - Édition juin 2018.

DTE 152 pdf - 784.78 Ko

DTE 146 - Sécurité dans le bâtiment et les travaux publics - Guide pour l'analyse des risques et le choix des mesures de prévention

Ce guide propose une démarche d'analyse des risques qui permettent le choix des mesures de prévention efficaces. Cette démarche est basée sur l'analyse des tâches et des situations de travail des opérateurs. Elle s'apparente, pour les entreprises du BTP à la démarche nécessairement mise en œuvre lors de la rédaction du PPSPS (plan particulier de sécurité et de protection de la santé). L'utilisation de cette méthode peut contribuer à la rédaction du PPSPS, mais également à celle du PGC (plan général de coordination) et du DIUO (dossier d'interventions ultérieures sur l'ouvrage).

Destinataires : chefs d'entreprise, maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, coordonnateurs.

Référence : DTE 146 - 28 pages - 21 x 29,7 - 1ère édition 2000.

DTE 146 pdf - 961.53 Ko

DTE 127 - Sécurité des équipements de travail. Guide pour l'analyse des risques et le choix des mesures de prévention

Ce guide propose une démarche d'analyse des risques basée sur l'analyse des tâches/activités et des situations de travail des opérateurs. Il a pour but d'aider les chefs d'entreprise à acquérir des équipements assurant aux opérateurs un niveau de sécurité correspondant aux utilisations prévues ou prévisibles et à réaliser l'analyse des risques d'équipements ou d'installations existantes. Il doit permettre aux concepteurs et aux constructeurs de trouver et mettre en place des mesures de prévention adaptées aux interventions prévues ou prévisibles des opérateurs.

Destinataires : chefs d'entreprise, constructeurs, concepteurs.

Référence : DTE 127 - 28 pages - 21 x 29,7 - 3e édition, décembre 2014.

DTE 127 pdf - 774.82 Ko

DTE 127E - Guide for Risk Analysis and Choice of Protective Measures

This guide proposes a risk assessment approach based on the analysis of tasks/activities and working situations of operators. It aims at helping company managers acquire equipments with a safety level in accordance with foreseen or foresee able works and perform risk analysis on existing equipment or facilities. It should be able to allow designers and manufacturers to find out and implement prevention measures adapted to the planned operations.

Target groups : company managers, manufacturers, designers.

Reference : DTE 127E - 28 pages - 21 x 29,7 - 2nd edition 2000, re-printed in 2002.

DTE 127E pdf - 277.38 Ko

Nettoyage à sec

DTE 161 - Nettoyage à sec : les risques et leur prévention (guide)

Le but de ce guide est d'accompagner les entreprises de pressings dans leur démarche de progrès et de prévention des risques professionnels. En effet, l'activité de nettoyage à sec peut présenter des risques pour la santé des employés, liés principalement à l'utilisation du perchloré­thylène, aux manutentions des articles textiles, au repassage... Ce guide propose des moyens de prévention efficaces à mettre en œuvre. Il prend en compte les modifications réglementaires (arrêté type 2345 du 2 mai 2002 ; décret n°2003-1254 du 23 décembre 2003). Ce Guide, destinés aux employés, a été réalisé par la Cramif et le service de santé au travail ACMS, et validé par la profession. Ce document a reçu le soutien de l'Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail.

Destinataires : chefs d'établissement, encadrement, CHSCT, médecins du travail, contrôleurs de sécurité des CRAM, franchiseurs, concepteurs de pressings...

Référence : DTE 161 - 36 pages - 21 x 29,7 - 1ère édition 2004.

DTE 161 - pdf 693.46 Ko

Particules Diesel

DTE 223 - Dépliant sur les fumées d'échappement des moteurs Diesel en milieu de travail

Les fumées d'échappement des moteurs Diesel ont un impact sur la santé, provoquant notamment la survenue de la toux, d'asthme, de rhinites et de cancers. Mais elles ont aussi un impact sur l'environnement et contribuent au réchauffement climatique. Dans le monde du travail, en France, on estime à 700 000 le nombre de salariés exposés aux fumées d'échappement des moteurs Diesel.

Destinataires : entreprises, maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, préventeurs.

Référence : DTE 223 - 1er trimestre 2013.

DTE 223 - pdf 4.64 Mo

DTE 222 - Guide pour le choix et l'installation d'un filtre à particules sur les engins de chantier

Les fumées d'échappement des moteurs Diesel ont un impact Les fumées d'échappement émises par les moteurs Diesel sont classées cancérogènes probables pour l'homme. Elles contiennent des gaz mais aussi des particules solides ultrafines. Ces particules constituent avec les oxydes d'azote le principal polluant des émissions Diesel.
Ce guide a pour but de faciliter le choix d'un Filtre A Particules (FAP) efficace et fiable pour les engins de chantier. Il décrit les informations à donner aux fournisseurs de FAP pour leur permettre de proposer la technologie adaptée à la situation de travail. Il indique la démarche à suivre pour équiper les engins et assurer le suivi de la performance du FAP.

Destinataires : entreprises, maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, préventeurs.

Référence : DTE 222 - 40 pages - 21x29,7 - 1ère édition 2011.

DTE 222 - pdf 4.29 Mo

Prévenir la désinsertion professionnelle

DTE 225 - Prévenir la désinsertion du lombalgique en milieu de soins

Ce document présente les actes de la réunion-débat organisée par la Cramif dans ses locaux (Paris 19ème) le 10 décembre 2010. Ils abordent la problématique des TMS en milieu de soins, avec l'une de ses conséquences possibles, la désinsertion professionnelle des salariés, qu'il est cependant possible de prévenir. Pour éviter le passage à la chronicité des lombalgiques, passer du traitement de la lésion au traitement de l'incapacité et lever les obstacles à la reprise du travail, cela implique dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire, une mobilisation de nombreux acteurs : chefs d'entreprise, médecins du travail, médecins généralistes, assistantes sociales, caisses primaires d'Assurance maladie, services prévention des CARSAT ou des CRAM, etc.

Destinataires : directeurs d'établissements de soins, médecins généralistes, aides-soignants, ergothérapeutes, assistantes sociales, IPRP, etc.

Référence : DTE 225 - 22 pages - 21 x 29,7 - Edition 2011.

DTE 225 - pdf 4.83 Mo

Propreté

DTE 262 - Nettoyage des locaux en journée - Impact sociétal pour les entreprises

Le travail en journée dans les activités de nettoyage des locaux peut remédier à des situations difficiles. Ce dépliant décrit l'engagement sociétal pour l'entreprise et les occupants des locaux. Il présente les avantages et les bénéfices du nettoyage des locaux en journée.

Destinataires : agents de propreté, des entreprises de nettoyage, des occupants des locaux.

Référence : DTE 262 - 2 pages - 21 x 29,7 - Avril 2016.

DTE 262 - pdf 2.17 Mo

DTE 259 - Aides financières entreprises de propreté

Pour améliorer les conditions de travail de vos employés, bénéficier d'une aide financière pour les former ou les équiper.

Destinataires : entreprises de propreté.

Référence : DTE 259 - 2 pages - 21 x 29,7 - Réédition juin 2017.

DTE 259 - pdf 494.03 Ko

DTE 250 - Agent de propreté avion

Le dépliant Agent de propreté Avion est un document décrivant les situations dangereuses et les risques potentiels liés à l'activité de nettoyage à bord des avions. Il présente les mesures de prévention à adopter en fonction des situations dangereuses liées directement à l'activité de nettoyage, mais également liées à l'avion , à l'aéroport et à la ZEC (Zone d'Évolution Contrôlée).

Destinataires : agents de propreté qui effectuent le nettoyage à bord des avions.

Référence : DTE 250 - 2 pages - 21 x 29,7 - Edition 1er trimestre 2015.

DTE 250 - pdf 1.23 Mo

DTE 244 - Actes de la réunion-débat "Métiers de la propreté, un guide pour agir ensemble"

Actes de la réunion-débat sur les métiers de la propreté, les spécificités de ce secteur, les risques professionnels auxquels les salariés sont confrontés ainsi que la démarche de partenariat qui a été conduite, dans le cadre de laquelle les professionnels de la propreté et les préventeurs régionaux se sont associés pour construire ensemble la santé au travail.

Destinataires : professionnels de la propreté.

Référence : DTE 244 - 22 pages - 21 x 29,7 - Edition 2011.

DTE 244 - pdf 3.79 Mo

Guide de sensibilisation des salariés et sa notice explicative

Ce guide illustré est un outil pédagogique et ludique afin que les salariés du secteur de la Propreté puissent s'approprier les principes (gestes et usages) pour préserver au quotidien leur santé au travail. Ce document  doit être une base de discussion pour les encadrants de proximité, les médecins du travail, les employeurs lors de l’embauche, de l’accueil et des visites médicales sur les conditions de travail du salarié dans le cadre de la réalisation de ses missions. Une notice d’utilisation permet d’accompagner et de guider cet échange.

Destinataires : salariés du secteur de la propreté.

GUIDE & NOTICE - pdf 3.33 Mo

Guide propreté - Repérer et évaluer les risques professionnels dans les métiers de la propreté

Elaboré autour de fiches pratiques sur des sujets concrets, ce guide contient de nombreuses clés vous permettant de repérer les risques professionnels. Par la diversité des points abordés, cet outil est votre passeport vers l'évaluation des risques. La démarche et la méthodologie proposée vous permettront d'élaborer votre plan d'action. Ce guide est un outil complet pour préserver la santé de vos salariés ou collaborateurs : il est le fruit de la collaboration des acteurs de la prévention et de la branche professionnelle du secteur de la propreté.

Destinataires : professionnels de la propreté.

Guide - pdf 4.78 Mo

Réparation et carrosserie

DTE 215 - Carrossier, tôlier, peintre, mes oreilles, j'y tiens !

Ce document a été réalisé par la Cramif, l'ACMS, le CNPA et le RSI. Il est destiné à alerter les salariés sur les dangers du bruit (risque de surdité) auquel ils peuvent être soumis lors de certains travaux (ponçage, meulage, débosselage...), de l'utilisation de certains outils ou par la présence de compresseur, de dispositif d'aspiration... Des mesures de prévention collectives et individuelles sont préconisées pour se protéger.

Destinataires : chefs d'entreprise, salariés et artisans d'ateliers de carrosserie et de réparation automobile.

Référence : DTE 215 - dépliant 4 volets - 10 x 21 - 1ère édition 2010.

DTE 215 - pdf 384.97 Ko

DTE 214 - Carrossier, tôlier, peintre, mes mains, j'en prends soin !

Ce document a été réalisé par la Cramif, l'ACMS, le CNPA et le RSI. Il est destiné à alerter les salariés sur les dangers que représentent pour la peau (et pour l'organisme tout entier dans certains cas) les peintures, poussières de ponçage, mastics, apprêts, colles, produits de nettoyage et de dégraissage, dans les ateliers de carrosserie automobile. Des mesures d'hygiène et de prévention sont préconisées pour se protéger.

Destinataires : agents de propreté, des entreprises de nettoyage, des occupants des locaux.

Référence : DTE 214 - dépliant 4 volets - 10 x 21 - 1ère édition 2010.

DTE 214 - pdf 498.29 Ko

DTE 213 - Carrossier, tôlier, peintre, mes poumons j'en ai besoin !

Ce document a été réalisé par la Cramif, l'ACMS, le CNPA et le RSI. Il est destiné à alerter les salariés sur les dangers que représentent les poussières, fumées, vapeurs qu'ils peuvent inhaler lors des travaux de tôlerie, de soudage, de préparation d'apprêts et de peintures, de pistolage, de séchage, dans les ateliers de carrosserie automobile. Des mesures de prévention sont préconisées pour se protéger.

Destinataires : chefs d'entreprise, salariés et artisans d'ateliers de carrosserie et de réparation automobile.

Référence : DTE 213 - dépliant 4 volets - 10 x 21 - 1ère édition 2010.

DTE 213 - pdf 476.24 Ko

DTE 211 - Le risque chimique percutané

Ce dépliant, réalisé en partenariat avec deux services de santé au travail, vise à alerter et sensibiliser les entreprises et les salariés sur le risque d'exposition aux agents chimiques par voie percutanée (peau traversée, organes en danger). Ce mode de pénétration des substances chimiques est largement sous-estimé voire méconnu. Ce document montre des situations de travail courantes d'exposition percutanée, aide au repérage des produits chimiques à risque et des zones du corps pouvant être exposées. Des mesures de prévention sont proposées pour protéger sa peau.

Destinataires : chefs d'entreprise, salariés, médecins du travail, CHSCT.

Référence : DTE 211 - Dépliant 6 pages - 15 x 21 - 1ère édition 2009.

DTE 211 - pdf 1.61 Mo

DTE 194 - Mécanicien, mes mains j'en prends soin !

Ce document est destiné à alerter les salariés sur les dangers que représentent pour la peau (et pour l'organisme tout entier dans certains cas), les produits chimiques présents dans les ateliers de réparation en mécanique automobile : essences super et sans-plomb, huiles de vidange, produits de dégraissage... Des mesures d'hygiène et de prévention sont préconisées pour se protéger.

Destinataires : chefs d'entreprises et salariés des ateliers de réparation en mécanique automobile.

Référence : DTE 194 - dépliant 4 volets - 10 x 21 - 1ère édition 2005.

DTE 194 - pdf 415.46 Ko

DTE 193 - Mécanicien, mes oreilles j'y tiens !

Ce document est destiné à alerter les salariés sur les dangers du bruit (risque de surdité) auquel ils peuvent être soumis, dans les ateliers de réparation en mécanique automobile, à l'occasion de certains travaux (réglage de moteur...), lors de l'utilisation de certains outils (visseuse électrique...) ou par la présence de compresseur ou de système de ventilation en fonctionnement. Des mesures de protection collectives et individuelles sont préconisées pour se protéger.

Destinataires : chefs d'entreprises et salariés des ateliers de réparation en mécanique automobile.

Référence : DTE 193 - dépliant 4 volets - 10 x 21 - 1er trimestre 2010.

DTE 193 - pdf 494.11 Ko

DTE 192 - Mécanicien, mes poumons j'en ai besoin !

Ce document est destiné à alerter les salariés sur les dangers que représentent les gaz, vapeurs et poussières qu'ils peuvent inhaler à l'occasion de certains travaux dans les ateliers de réparation en mécanique automobile : vidange de réservoir, réglage de moteur, manipulation du dispositif de freinage, dépoussiérage... Des mesures de prévention sont préconisées pour se protéger.

Destinataires : chefs d'entreprises et salariés des ateliers de réparation en mécanique automobile.

Référence : DTE 192 - dépliant 4 volets - 10 x 21 - 1ère édition 2005.

DTE 192 - pdf 430.04 Ko

DTE 191 - Atelier de réparation en mécanique automobile - Outil d'aide à l'amélioration des conditions de travail et de sécurité

Cet outil, constitué d'un questionnaire, a pour but d'aider le chef d'entreprise à repérer des risques auxquels peuvent être exposés les salariés dans l'atelier et à mettre en œuvre les mesures de prévention pour la santé et la sécurité au travail. Dans ce document figure un tableau récapitulatif des principaux contrôles et vérifications périodiques réglementaires concernant les installations (matériels, machines...), les ambiances physiques et chimiques (bruit, benzène...). Des fiches conseils, plus particulièrement destinées aux salariés complètent ce document : voir DTE 192,193,194.

Destinataires : chefs d'entreprise, responsables d'atelier de réparation en mécanique automobile.

Référence : DTE 191 - 39 pages - 15 x 21 - 1ère édition 2005.

DTE 191 - pdf 888.87 KO

Risque chimique

DTE 261- Huiles de décoffrage - Comment choisir les moins dangereuses ?

Ce document, réalisé en collaboration avec la DIRECCTE Ile-de-France, l'APST BTP-IF et l'OPPBTP, rappelle comment choisir les huiles de décoffrage les moins dangereuses pour la santé ainsi que les bonnes pratiques à adopter. Il vise à guider les entreprises du BTP sur le choix du type d'huile à utiliser sur les chantiers du bâtiment.

Destinataires : chefs d'entreprise, salariés préventeurs, médecins du travail, CHSCT.

Référence : DTE 261 - 2 pages - 21 x 29,7  - Edition 2015

DTE 261 - PDF 1.09 Mo

DTE 251 - Incendie, un risque majeur lors des travaux de décapage de façades sur les chantiers du bâtiment

Ce document, réalisé en collaboration avec la DIRECCTE Ile-de-France, l'APST BTP-IF et l'OPPBTP, rappelle les risques majeurs d'incendie liés à l'utilisation de décapants inflammables à bas point éclair. Il vise à guider les entreprises du BTP sur le choix des produits de décapage à utiliser sur les chantiers du bâtiment.

Destinataires : chefs d'entreprise, salariés préventeurs, médecins du travail, CHSCT.

Référence : DTE 251 - 1 page - 21 x 29,7 - 1ère édition - Janvier 2015

DTE 251 - PDF 279.87 Ko

DTE 234 - Substitution des décapants à base de dichlorométhane sur les chantiers du bâtiment

Ce document, réalisé en collaboration avec la DIRECCTE Ile-de-France, l'APST BTP-IF et l'OPPBTP, vise à guider les entreprises du BTP sur le choix des produits de décapage à utiliser sur les chantiers du bâtiment, en remplacement des produits à base de dichlorométhane, souvent utilisés jusqu'ici et dont l'utilisation est maintenant interdite. Des données sur les mesures de prévention à mettre en oeuvre sont par ailleurs présentées.

Destinataires : chefs d'entreprise, salariés préventeurs, médecins du travail, CHSCT.

Référence : DTE 234 - 1 page - 21 x 29,7 - 1ère édition - 4e trimestre 2012

DTE 234 - PDF 469.34 Ko

DTE 227- Risques chimiques : vérifier l'efficacité des actions de prévention collective

Ce document vise à faire connaître aux entreprises les principaux outils disponibles pour évaluer l'efficacité des mesures de prévention mises en place lorsque la substitution du produit dangereux n'est techniquement pas possible. Il démontre ainsi l'intérêt des contrôles proposés, choisis en fonction de la voie de contamination des produits chimiques pour une mise en oeuvre de mesures de prévention les plus adaptées possibles.

Destinataires : chefs d'entreprise, préventeurs, médecins du travail, CHSCT.

Référence : DTE 227 - 12 pages - 21 x 29,7 - 1ère édition - 3e trimestre 2012

DTE 227 - PDF 1.19 Mo

DTE 211 - Le risque chimique percutané

Ce dépliant, réalisé en partenariat avec deux services de santé au travail, vise à alerter et sensibiliser les entreprises et les salariés sur le risque d'exposition aux agents chimiques par voie percutanée (peau traversée, organes en danger). Ce mode de pénétration des substances chimiques est largement sous-estimé voire méconnu. Ce document montre des situations de travail courantes d'exposition percutanée, aide au répérage des produits chimiques à risque et des zones du corps pouvant être exposées. Des mesures de prévention sont proposées pour protéger sa peau.

Destinataires : chefs d'entreprise, salariés, médecins du travail, CHSCT.

Référence : DTE 211 - Dépliant 6 pages - 15 X 21 - 1ère édition 2009

DTE 211 - PDF 1.61 Mo

Risque plomb

DTE 208 - Le risque plomb : décapage de pièces recouvertes de peintures anciennes

La rénovation de pièces métalliques ou en bois recouvertes de peintures anciennes, dont la plupart contiennent du plomb, est une activité peu connue. Elle est pourtant à l'origine de cas de fortes imprégnations au plomb chez les salariés.
La Cramif, en collaboration avec des médecins du travail, a souhaité faire le point sur ces expositions au plomb. Elle a mené une étude dans plusieurs entreprises de rénovation de volets en Ile-de-France. L'étude est à l'origine de ce document qui synthétise les mesures de prévention les plus adaptées afin de réduire l'exposition des salariés au plomb et aussi aux solvants.

Destinataires : entreprise de rénovation de volets avec peintures au plomb mais aussi entreprises de rénovation d'extincteurs, de mobiliers de jardin, de meubles en bois, de cadres de vélos...,  salariés, médecins du travail, CHSCT, organismes de prévention.

Référence : DTE 208 - 33 pages - 21 x 29,7 - 1ère édition 2009.

DTE 208 - PDF 2.49 Mo

Risque routier

Aménagement de véhicule utilitaire léger - Plombier-Chauffagiste - Electricien - Peintre - Carreleur - Menuisier - Du projet à la réalisation

Les métiers de plombier-chauffagiste, électricien, peintre, carreleur et menuisier sont des métiers pour lequel le déplacement est une activité incontournable.

L'objectif de ces documents est de proposer des outils pratiques dédiés permettant :

  • de vous accompagner dans votre démarche de prévention du risque routier professionnel,
  • de vous assurer de la compatibilité entre votre véhicule et votre chargement,
  • de vous aider dans la réalisation de l'inventaire de l'outillage et des matériaux transportés,
  • de disposer d'un premier niveau d'information pour la définition de votre cahier des charges.

Ces documents ont été réalisés par la DIRECCTE IDF, l'OPPBTP et la Cramif.

Destinataires : chefs d'entreprise, artisans.

Référence : 19 pages - 14,8 X 21 - 1ère édition : 2e trimestre 2013.

Métier "Plombier-Chauffagiste" - PDF 3.2 Mo

Métier "Electricien" - PDF 3 Mo

Métier "Peintre" - PDF 3.11 MO

Métier "Carreleur" - PDF 3.21 MO

Métier "Menuisier" - PDF 3.18 Mo

DTE 221 - Véhicules Utilitaires Légers : 15 minutes pour les rendre plus sûrs

Ce guide regroupe les principaux conseils et recommandations qui doivent permettre aux petites et moyennes entreprises de mieux maîtriser les risques professionnels inhérents aux VUL. Il aborde quatre domaines déterminants pour rendre les véhicules plus sûrs : les équipement de sécurité et de confort, le chargement, l'entretien et les compétences requises pour l'usage des VUL. Ce document a été réalisé par les membres du Club PRREVO (Prévention du Risque Routier en Entreprise Val-d'Oise), la préfecture du Val-d'Oise et la Direction Régionale des Risques Professionnels de la Cramif.

Destinataires : chefs d'entreprise, artisans, chefs de parc, animateurs de prévention, CHSCT, médecins du travail.

Référence : DTE 221 - 12 pages - 14,8 x 21 - 1ère édition : 2e trimestre 2010.

DTE 221 pdf - 1.8 Mo

DTE 188 - La prévention du risque routier dans les déplacements professionnels

Ce dépliant rappelle que conduire pour son travail c'est aussi du travail. Après l'évocation des conséquences de l'accident (humaines, juridiques, financières), il cite quelques causes pouvant être à l'origine d'accident routier pour les salariés dans le cadre de leur travail et propose des pistes de solutions, tant pour le salarié que pour l'entreprise. Ce document est destiné à une large diffusion dans les entreprises dans le cadre d'une campagne de sensibilisation.

Destinataires : chefs d'entreprise, responsable sécurité, CHSCT.

Référence : DTE 188 - Dépliant - 14 x 29,7 - 1ère édition 2003, réimpression 2004.

dte 188 pdf - 625.99 Ko

DTE 163 - Les déplacements en véhicules : un risque pour l'entreprise - Guide de sensibilisation

Pour agir efficacement et lutter contre l'insécurité routière dans le cadre professionnel, il faut considérer que conduire est un acte de travail. Guide de sensibilisation concernant les enjeux de la prévention du risque routier (missions - trajet) encouru par les salariés.

Destinataires : chefs d'entreprise, responsable sécurité, CHSCT.

Référence : DTE 163 - 9 pages - 21 x 29,7 - 1ère édition 2002.

dte 163 pdf - 1.01 Mo

DTE 177 - Chauffeurs-livreurs - Aide à l'évaluation et à la prévention des risques professionnels

Ce guide propose des repères pour faciliter l'évaluation et la prévention des risques professionnels dans les entreprises de transport de marchandises. Ce document, réalisé par une équipe pluridisciplinaire (spécialistes institutionnels et conseillers en santé sécurité au travail, entreprises) est conçu pour être utilisé collectivement dans le cadre d'un dialogue social. Il vise à trouver des réponses et des évolutions opérationnelles pour améliorer les situations de travail des chauffeurs-livreurs en tenant compte des contraintes de l'entreprise.

Destinataires : chefs d'entreprise, responsable sécurité, CHSCT.

Référence : DTE 177 - 35 pages - 21 x 29,7 - 1ère édition 2003.

dte 177 pdf - 4.7 Mo

Stand d'exposition

Guide des bonnes pratiques de prévention des risques pour les métiers de l'exposition

L'approvisionnement, le montage et le démontage de stands présentent de nombreux risques d'accidents du travail.
Des groupes de travail regroupant des membres du syndicat, des ingénieurs et des techniciens de la Cramif et de l'OPPBTP ont réalisé des diagnostics sur le terrain lors des phases de montage et de démontage de stands, et ont recensé les bonnes pratiques.
Ce guide présente ces bonnes pratiques sous forme de fiches prévention "Recommandations" et de fiches prévention "Solutions".

Destinataires : tous les acteurs de la filière d'exposition (annonceurs, organisateurs, loueurs d'espaces, prestataires...

Référence : 109 pages - 21 x 29,7 - Edition : janvier 2007.

Guide - PDF 6.80 Mo

Traitement de surface

DTE 245 - Traitement de surface : maîtriser les risques liés à la mise en oeuvre des sels de nickel

L'utilisation des sels de nickel est omniprésente dans les ateliers de traitement de surface. Les opérateurs peuvent être exposés au nickel et à ses sels (sulfate, sulfamate, chlorure...). Dans le cadre de la prévention des risques cancérogènes, le service Prévention de la Cramif et l'Union des Industries de Technologies des Surfaces (UITS) ont décidé de mener une action visant à évaluer et proposer des solutions pour réduire l'exposition aux sels de nickel dans les ateliers concernés.
Ce guide a été réalisé par un groupe de travail associant : la CRAMIF, l'UITS et le Nickel Institute.

Destinataires : entreprises disposant d'une ou plusieurs lignes de traitement de surface.

Référence : 44 pages - 21 x 29,7 - Edition : octobre 2014.

DTE 245 - PDF 2.38 Mo

DTE 220 - Traitement de surface : substituer ou à défaut, réduire et maîtriser l'exposition au chrome hexavalent

Dans l'activité de traitement de surface les opérateurs peuvent être exposés aux composés du chrome hexavalent (chrome VI) cancérogène pour l'homme. La substitution du chrome VI doit être recherchée en priorité. Dans le cas où cette opération n'est pas réalisable, l'exposition au chrome VI doit être abaissée autant que techniquement possible.
Ce guide recense de manière non exhaustive les procédés de substitution du chrome VI connus à ce jour et montre, à défaut de substitution, les moyens disponibles pour vérifier l'efficacité des mesures de prévention mises en place.

Destinataires : entreprises disposant d'une ou plusieurs lignes de traitement de surface mettant en oeuvre du chrome VI - Services de santé au travail.

Référence : DTE 220 - 45 pages - 21 X 29,7 - 1ère édition 2010.

DTE 220 - pdf 2.64 Mo

Transport aérien

DTE 196E - Co-activity during a scheduled turn-around of an aircraft

Co-activity around the scheduled turn-around of an aircraft is characterized by the simultaneous presence of airport equipment, employees of various companies and airline companies of all nationalities.
This originates many accidents and material and/or human casualties.
This document aims at helping the various employers involved in the maintenance operations in and around the aircraft to :

  • - identify co-activity related risks,
  • jointly specify prevention measures to be achieved,
  • complete their risk assessment in the "document unique", specific to each company,
  • prepare the "plans de prevention", common to all companies involved.

This document was elaborated in the framework of the Association Charte de Sécurité ROISSY-CDG with the participation of representatives of the Orly and Roissy airport platforms and of collaborators of the CRAMIF.

Target groups : Airline companies and airport maintenance companies : general managers, heads of "prevention-safety" departments, safety and health committees, occupational physicians, management staff.

Reference : DTE 196E - 81 pages - 21 x 29,7 - First published 20.

DTE 196E - PDF 1.35 Mo

Transports et manutention

DTE 179 - Escaliers mécaniques, trottoirs roulants

Cette brochure propose des documents destinés à être complétés par les dispositions retenues conjointement par l'entreprise utilisatrice (gestionnaire d'escaliers mécaniques, de trottoirs roulants) et par l'entreprise intervenante assurant les travaux. Ils visent à prévenir les risques professionnels pour les personnels chargés des travaux, engendrés par la coactivité liée à la présence des personnels de l'établissement mais aussi du public, lors des travaux d'entretien, de dépannage et de remplacement des installations.

Destinataires : entreprises gestionnaires d'escaliers mécaniques, de trottoirs roulants et entreprises d'entretien, de dépannage et de remplacement des installations.

Référence : DTE 179 - 23 pages - 21 x 29,7 - 1ère édition 1994, réimpression 2005.

DTE 179 - PDF 1.29 Mo

DTE 177 - Chauffeurs-livreurs - Aide à l'évaluation et à la prévention des risques professionnels

Ce guide propose des repères pour faciliter l'évaluation et la prévention des risques professionnels dans les entreprises de transport de marchandises. Ce document, réalisé par une équipe pluridisciplinaire (spécialistes institutionnels et conseillers en santé sécurité au travail, entreprises) est conçu pour être utilisé collectivement dans le cadre d'un dialogue social. Il vise à trouver des réponses et des évolutions opérationnelles pour améliorer les situations de travail des chauffeurs-livreurs en tenant compte des contraintes de l'entreprise.

Destinataires : chefs d'entreprise, responsable sécurité, CHSCT.

Référence : DTE 177 - 35 pages - 21 x 29,7 - 1ère édition 2003.

DTE 177 - PDF 4.7 Mo

DTE 163 - Les déplacements en véhicules : un risque pour l'entreprise - Guide de sensibilisation

Pour agir efficacement et lutter contre l'insécurité routière dans le cadre professionnel, il faut considérer que conduire est un acte de travail. Guide de sensibilisation concernant les enjeux de la prévention du risque routier (missions - trajet) encouru par les salariés.

Destinataires : chefs d'entreprise, responsable sécurité, CHSCT.

Référence : DTE 163 - 9 pages - 21 x 29,7 - 1ère édition 2002.

DTE 163 - PDF 1.01 Mo

DTE 153 - Conduite en sécurité des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de levage - Le CACES ?

La réglementation Code du travail relative à la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de levage a été modifiée en 1998. Elle mentionne l'obligation de formation et étend l'obligation d'autorisation de conduite à d'autres engins que les chariots automoteurs à conducteur porté. La Cnam a élaboré pour chaque famille d'engins une recommandation pour réaliser l'évaluation des connaissances et savoir-faire des conducteurs. La réussite au test d'évaluation est sanctionnée par le CACES (Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité).
Ce dépliant permet, à l'aide d'un schéma simple, de préciser la place et la finalité du CACES dans le nouveau dispositif. Ce document est un complément indispensable à la brochure DTE 139.

Destinataires : chefs d'entreprise.

Référence : DTE 153 - 9 pages - 21 x 29,7 - 1ère édition 2002.

DTE 153 - PDF 206.41 Ko

DTE 142 - Prévention des risques d'agression lors des interventions de convoyeurs de fonds dans les établissements commerciaux ou financiers - Note technique n° 6

L'activité de transports de fonds évoquée dans ce document est celle qui s'exerce au moyen de véhicules blindés avec équipages de 3 hommes armés. Et le risque visé est l'agression à main armée ayant pour mobile le vol. Dans ce document est présentée une démarche préventive basée sur une concertation préalable entre le transporteur de fonds et l'établissement dans lequel s'effectue la livraison ou l'enlèvement de fonds. Cette concertation doit permettre de déterminer des mesures techniques de prévention (aménagement des locaux, du bâtiment...), des mesures complémentaires (procédures, alarmes...). Des exemples sont cités.

Destinataires : transporteurs de fonds, établissements commerciaux et financiers.

Référence : DTE 142 - 10 pages - 21 x 29,7 - 1ère édition 1990, réimpression 2003.

DTE 142 - PDF 675.66 Ko

DTE 139 - Conduite en sécurité des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de levage. Guide pratique des recommandations de la Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam)

La règlementation Code du travail relative à la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de levage a été modifiée en 1998. Elle mentionne l'obligation de formation et étend l'obligation d'autorisation de conduite à d'autres engins que les chariots automoteurs à conducteur porté. la Cnam a élaboré pour chaque famille d'engins une recommandation pour réaliser l'évaluation des connaissances et savoir-faire des conducteurs. La réussite au test d'évaluation est sanctionnées par le CACES (Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité). Ce guide traite essentiellement du nouveau dispositif commun à toutes les recommandations et de certaines dispositions transitoires.

Destinataires : chefs d'entreprise.

Référence : DTE 139 - 11 pages - 21 x 29,7 - 3e édition 2002.

DTE 139 - PDF 249.8 Ko

DTE 136 - Risques professionnels dans les transports routiers de marchandises - Guide d'auto-évaluation

Ce guide pratique permet aux chefs d'entreprise, avec l'aide des salariés, de mener une évaluation des risques professionnels dans son établissement. L'exploitation des résultats indiquera les grandes lignes d'un plan d'action à mettre en œuvre pour bâtir une politique de prévention et de gestion de la sécurité et des conditions de travail.

Destinataires : chefs d'entreprise, encadrement.

Référence : DTE 136 - 51 pages - 21 x 29,7 - 1ère édition 2000, réimpression 2004.

DTE 136 - PDF 220.87 Ko

DTE 118 - Installation et utilisation des transporteurs à bande - Dispositions générales n° 4

Ces dispositions générales de la Cramif précisent les objectifs et les moyens de prévention à mettre en œuvre pour supprimer les risques liés aux pièces habituellement en mouvement (risques d'entraînement, d'écrasement...), mais aussi liés aux accès (risques de chute...) et à l'entretien.

Destinataires : les employeurs exploitant des carrières soumises au contrôle de la DRIRE (service des Mines) dans la région Île-de-France.

Référence : DTE 118 - 20 pages - 21 x 29,7 - 1ère édition 1983, réimpression 2001.

DTE 118 - pdf 1.85 Mo

DTE 113 - Protocole de sécurité : opérations de chargement et déchargement réalisées par une entreprise effectuant un transport routier (arrêté du 26 avril 1996).

Pour prévenir les risques liés à l'interférence entre les activités, les installations, le matériel de l'entreprise d'accueil et l'opération de chargement et de déchargement de l'entreprise de transport, les deux employeurs doivent établir entre eux un protocole de sécurité. Des protocoles simplifiés, rédigés en allemand, italien, anglais, espagnol, néerlandais, sont également joints pour être utilisés avec des entreprises de transport étrangères.

Destinataires : chefs d'entreprise.

Référence : DTE 113 - Pochette avec fiches - 21 x 29,7 - 3e édition 2001, réimpression 2002.

DTE 113 - PDF 3.87 Mo

Troubles musculo-squelettiques

MémoPrev - Prévention des risques professionnels lors de la mise en rayon des produits

Destinataires : acteurs de la grande distribution.

DTE 24-1 - Contexte général

Ce document est le premier de la série de fiches "Prévention des risques professionnels lors de la mise en rayon des produits", ayant pour objectif de présenter des bonnes pratiques de prévention mises en œuvre dans les établissements de commerce alimentaire : hypermarchés, supermarchés et supérettes.

Référence : DTE 24-1 - 4 pages - 21 x 29,7 - Edition 4e trimestre 2014.

DTE 24-1 - PDF 852.77 Ko

DTE 24-2 - Conception des mobiliers

Ce document préconise des solutions visant à supprimer les risques liés aux efforts importants par l'inadéquation des mobiliers pour effectuer les tâches de mise en rayon.

Référence : DTE 24-2 - 4 pages - 21 x 29,7 - Edition 4e trimestre 2014.

DTE 24-2 - PDF 728 Ko

DTE 244 - Actes de la réunion-débat "Métiers de la propreté, un guide pour agir ensemble"

Actes de la réunion-débat sur les métiers de la propreté, les spécificités de ce secteur, les risques professionnels auxquels les salariés sont confrontés ainsi que la démarche de partenariat qui a été conduite, dans le cadre de laquelle les professionnels de la propreté et les préventeurs régionaux se sont associés pour construire ensemble la santé au travail.

Destinataires : les professionnels de la propreté.

Référence : DTE 244 - 32 pages - 21 x 29,7 - 2e trimestre 2013.

DTE 244 - PDF 3.79 Mo

MémoPrev - Manutentions manuelles dans la logistique

Destinataires : acteurs de la chaîne logistique.

DTE 22-1 - Conception des emplacements de picking

Ce document présente les moyens à mettre en œuvre pour supprimer les risques liés aux double et triple niveaux de picking. Et cela en agissant sur la conception des espaces de stockage qui, associée à l'organisation du travail détermine les conditions de manutention manuelle des opérateurs.

Référence : DTE 22-1 V.5 - 3 pages - 21 x 29,7 - Edition 2013.

DTE 22-1 - PDF 341.74 Ko

DTE 22-2 - Conception des emballages

Ce document présente les moyens de prévention à prendre en compte pour réduire les efforts à fournir lors des prélèvements des articles en stock et de la constitution des palettes. Cela repose sur une conception des emballages intégrant solidité, stabilité sur les palettes et manutention facilitée par l'aménagement de poignées.

Référence : DTE 22-2 V.5 - 3 pages - 21 x 29,7 - Edition 2013.

DTE 22-2 - PDF 400.36 Ko

DTE 22-3 - Filmage des palettes

Ce document propose de supprimer le filmage manuel à l'origine de TMS provoqués par des sollicitations extrêmes des articulations..., et de le remplacer par un filmage mécanique. Les modifications qui en découlent (nouveaux équipements, nouvelle organisation, formations...) nécessitent une analyse préalable dont les éléments à prendre en compte sont précisés dans la fiche.

Référence : DTE 22-3 V.5 - 3 pages - 21 x 29,7 - Edition 2013.

DTE 22-3 - PDF 350.2 Ko

DTE 22-4 - Manutention des palettes de bois

Ce document présente les moyens à mettre en œuvre pour supprimer, ou réduire, les efforts liés à la manutention manuelle des palettes (de 20 à 30 kgs) au sein des entrepôts. Solutions proposées : utilisation d'engins automoteurs, installation de distributeurs de palettes...

Référence : DTE 22-4 V.5 - 2 pages - 21 x 29,7 - Edition 2013.

DTE 22-4 - PDF 284.92 Ko

DTE 22-5 - Hauteur des palettes

Ce document présente les moyens de prévention à mettre en œuvre pour supprimer la pénibilité des opérateurs liée à la prise/pose des colis. Solutions proposées : hauteur maximale à 1m80, double palettisation, chariot préparateur de commandes à poste de conduite élevable...

Référence : DTE 22-5 V.5 - 4 pages - 21 x 29,7 - Edition 2013.

DTE 22-5 - PDF 464.97 Ko

DTE 22-6 - Matériel mobile et de mise à hauteur

Ce document préconise l'utilisation de transpalettes électriques à fourche élevable pour limiter les postures contraignantes des opérateurs lors de la dépose des premières couches de produits sur une palette de commande. Est aussi encouragé le recours aux chariots manuels de préparation pour les commandes de détail.

Référence : DTE 22-6 V.5 - 3 pages - 21 x 29,7 - Edition 2013.

DTE 22-6 - PDF 355.74 Ko

DTE 22-7 - Matériel de mise à hauteur pour poste fixe

Ce document propose des solutions pour réduire les contraintes posturales des opérateurs lors des manutentions effectuées sur des postes fixes comme à l'entrée ou à la sortie des convoyeurs. Il est préconisé l'installation de tables élévatrices de conditionnement, encastrées ou posées sur le sol et l'utilisation de tables à hauteur variable.

Référence : DTE 22-7 V.5 - 3 pages - 21 x 29,7 - Edition 2013.

DTE 22-7 - PDF 359 Ko

DTE 22-8 - Chargement et déchargement des conteneurs

Ce document préconise des solutions visant à supprimer les risques liés aux efforts importants lors du chargement et déchargement des colis, par la palettisation des charges, l'utilisation du support feuille palette, l'emploi d'un convoyeur à bande télescopique motorisé, d'un gerbeur électrique...

Référence : DTE 22-8 V.5 - 3 pages - 21 x 29,7 - Edition 2013.

DTE 22-8 - PDF 322.48 Ko

Guide propreté - Repérer et évaluer les risques professionnels dans les métiers de la propreté

Elaboré autour de fiches pratiques sur des sujets concrets, ce guide contient de nombreuses clés vous permettant de repérer les risques professionnels. Par la diversité des points abordés, cet outil est votre passeport vers l'évaluation des risques. La démarche et la méthodologie proposée vous permettront d'élaborer votre plan d'action. Ce guide est un outil complet pour préserver la santé de vos salariés ou collaborateurs : il est le fruit de la collaboration des acteurs de la prévention et de la branche professionnelle du secteur de la propreté.

Destinataires : professionnels de la propreté.

Guide - PDF 4.78 Mo

DTE 228 - Aide au repérage des situations à risque de TMS à destination des PME/TPE du secteur de la métallurgie

Document permettant de sensibiliser, orienter les entreprises (décideurs et salariés) vers un pré-diagnostic (démarche TMS) qui cible les postes à risque TMS. Le pré-diagnostic sera utilisable par des non-spécialistes. Une grille incluant des pictogrammes visuels remplie par un binôme d'observateurs du travail réel (type ED957) au sein de l'entreprise n'effectuant habituellement ce travail. Un mode d'emploi précise l'utilisation de la grille.
Le document permet de déclencher l'intervention de compétences internes, des Services de Santé au Travail et de ressources extérieures (spécialistes : médecins, ergonomes, psychologues du travail...) et des partenaires du réseau prévention (Cramif, ARACT etc).

Destinataires : PME, TPE du secteur de la métallurgie.

Référence : DTE 228 - dépliant - 21x29,7 - 4e trimestre 2012.

DTE 228 - PDF 2.02 Mo

DTE 225 - Prévenir la désinsertion du lombalgique en milieu de soins

Ce document présente les actes de la réunion-débat organisée par la Cramif dans ses locaux (Paris 19ème) le 10 décembre 2010. Ils abordent la problématique des TMS en milieu de soins, avec l'une de ses conséquences possibles, la désinsertion professionnelle des salariés, qu'il est cependant possible de prévenir. Pour éviter le passage à la chronicité des lombalgiques, passer du traitement de la lésion au traitement de l'incapacité et lever les obstacles à la reprise du travail, cela implique dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire, une mobilisation de nombreux acteurs : chefs d'entreprise, médecins du travail, médecins généralistes, assistantes sociales, caisses primaires d'Assurance Maladie, services prévention des CARSAT ou des CRAM, etc.

Destinataires : directeurs d'établissements de soins, médecins généralistes, aides-soignants, ergothérapeutes, assistantes sociales, IPRP, etc.

Référence : DTE 225 - 22 pages - 21 x 29,7 - Edition 2011.

DTE 225 - PDF 4.83 Mo

DTE 212 - TMS, des partenariats à construire. Les entreprises se mobilisent

Ce document présente les actes de la réunion-débat organisée par la Cramif le 15 mai 2009 à la Maison de la Chimie (Paris 7e) sur le thème "Agir ensemble pour prévenir les TMS : Comment ? Des partenariats à construire". Des entreprises, des ergonomes, des responsables hygiène sécurité... témoignent sur leurs démarches mises en œuvre pour lutter contre les TMS. Un enseignement : la prévention des TMS ne peut se construire efficacement que dans le cadre de partenariats dynamiques associant les entreprises et les partenaires sociaux.

Destinataires : entreprises, services de santé au travail, ergonomes, CHSCT...

Référence : DTE 212 - 27 pages - 21 x 29,7 - Edition 2009.

DTE 212 - PDF 2.18 Mo

DTE 200 - Prévenir les TMS et diminuer les contraintes physiques lors des travaux de désamiantage

Ce guide de bonnes pratiques a été réalisé à partir d'une action menée sur le chantier de désamiantage de Jussieu (Paris 75005), par la Cramif, l'ARACT et des entreprises de BTP présentes sur le site. A partir de multiples observations des situations de travail en zone confinée, ont été mises en évidence de nombreuses causes de TMS : manutention des big bags, pénibilité lors du burinage du béton, inadaptation de certains outils, contraintes des EPI, implication d'une forte charge mentale...
Ces constats ont permis l'élaboration de fiches techniques et organisationnelles visant à améliorer les conditions de travail sur les chantiers de désamiantage.

Destinataires : entreprises de désamiantage, coordonnateurs SPS, médecins du travail...

Référence : DTE 200 - 44 pages - 21 x 29,7 - 1ère édition 2007.

DTE 200 - pdf 1.51 Mo

DTE 195 - Travaux de réhabilitation. Quelques bonnes pratiques de prévention

Les fiches de bonnes pratiques présentées dans ce document ont pour but d'aider le maître d'ouvrage à préparer et organiser les chantiers de réhabilitation. En effet, la coordination en matière d'hygiène et de sécurité sur ce type de chantiers nécessite la mise en œuvre de mesures spécifiques liées à l'environnement urbain, à la présence possible d'amiante ou de plomb, au risque de chutes, à l'installation des cantonnements, à l'approvisionnement des matériaux...
Cinq thèmes sont abordés : la coordination SPS et le rôle du maître d'ouvrage, le risque chimique (amiante et plomb), les installations communes de chantier, le risque de chute de hauteur, les manutentions.
Ce document a été conçu et réalisé par la DDTEFP de Paris, l'OPPBTP Île-de-France et la Cramif.

Destinataires : maîtres d'ouvrage

Référence : DTE 195 - 18 pages - 21 x 29,7 - 1ère édition 2005.

DTE 195 - pdf 823.76 Ko

DTE 189 - Guide des manutentions et des approvisionnements dans le bâtiment

Ce document a pour but d'aider le coordonnateur et le maître d'ouvrage à rédiger le PGC en matière de sécurité et de protection de la santé pour les opérations de bâtiment. Il traite de l'organisation des approvisionnements et des manutentions sur les chantiers et préconise la mise en œuvre de moyens communs de manutention. Une bonne organisation permet de faire converger les objectifs de tous les intervenants : une diminution des accidents et des maladies professionnelles, des gains en matière d'efficacité et de qualité, une amélioration de l'image des professions du bâtiment.

Destinataires : coordonnateurs, maîtres d'ouvrage.

Référence : DTE 189 - 41 pages - 21 x 29,7 - 1ère édition 2005.

DTE 189 - pdf 446.92 Ko

DTE 137 - Les outils manuels

Cette brochure a pour but de donner des conseils de prévention lors du choix d'un outil à main (tournevis, pinces...) ou d'un outil portatif (perceuse, meuleuse...) dans le seul souci de réduire des sollicitations pouvant être à l'origine de l'apparition de TMS (troubles musculo-squelettiques) chez l'utilisateur.

Destinataires : tous les salariés.

Référence : DTE 137 - 11 pages - 21 x 29,7 - 1ère édition 2000.

DTE 137 - pdf 599.1 Ko

Véhicules Utilitaires Légers

Aménagement de véhicule utilitaire léger - Plombier-Chauffagiste - Electricien - Peintre - Carreleur - Menuisier - Du projet à la réalisation

Les métiers de plombier-chauffagiste, électricien, peintre, carreleur et menuisier sont des métiers pour lequel le déplacement est une activité incontournable.

L'objectif de ces documents est de proposer des outils pratiques dédiés permettant :

  • de vous accompagner dans votre démarche de prévention du risque routier professionnel,
  • de vous assurer de la compatibilité entre votre véhicule et votre chargement,
  • de vous aider dans la réalisation de l'inventaire de l'outillage et des matériaux transportés,
  • de disposer d'un premier niveau d'information pour la définition de votre cahier des charges.

Ces documents ont été réalisés par la DIRECCTE IDF, l'OPPBTP et la Cramif.

Destinataires : chefs d'entreprise, artisans.

Référence : 19 pages - 14,8 X 21 - 1ère édition - 2e trimestre 2013.

Métier "Plombier-Chauffagiste" - PDF 3.2 Mo

Métier "Electricien" - PDF 3 Mo

Métier "Peintre" - PDF 3.11 MO

Métier "Carreleur" - PDF 3.21 MO

Métier "Menuisier" - PDF 3.18 Mo"

DTE 221 - Véhicules Utilitaires Légers : 15 minutes pour les rendre plus sûrs

Ce guide regroupe les principaux conseils et recommandations qui doivent permettre aux petites et moyennes entreprises de mieux maîtriser les risques professionnels inhérents aux VUL. Il aborde quatre domaines déterminants pour rendre les véhicules plus sûrs : les équipement de sécurité et de confort, le chargement, l'entretien et les compétences requises pour l'usage des VUL. Ce document a été réalisé par les membres du Club PRREVO (Prévention du Risque Routier en Entreprise Val-d'Oise), la préfecture du Val-d'Oise et la Direction Régionale des Risques Professionnels de la Cramif.

Destinataires : chefs d'entreprise, artisans, chefs de parc, animateurs de prévention, CHSCT, médecins du travail.

Référence : DTE 221 - 12 pages - 14,8 x 21 - 1ère édition - 2e trimestre 2010.

DTE 221 pdf - 1.8 Mo