Retrouvez dans les dossiers thématiques les grands sujets de prévention, comprenant des recommandations et des outils d'évaluation des risques.

test

Nos dossiers thématiques

Pour aider les entreprises dans leur démarche tutorale d’accueil des nouveaux embauchés et leur donner les compétences indispensables en santé et sécurité au travail, l’Assurance Maladie Risques Professionnels et la Cramif ont mis en place un dispositif global de prévention et des outils.
Interdit à la commercialisation depuis janvier 1997, l’amiante est encore présent dans de très nombreux matériaux, dont les immeubles bâtis, les équipements industriels, des équipements de transport. Le coût de la sinistralité liée à l’amiante s’élève à 2 milliards d’euros par an.
Des outils pour repérer, supprimer, substituer, maîtriser le risque d'exposition à des agents cancérogènes d'origine chimique ou biologique.
L’Assurance Maladie – Risques Professionnels et la Cramif mettent à disposition des outils qui vous accompagne pour sensibiliser gérants et salariés des centres de contrôle technique aux risques liés aux fumées d’échappement.
La réglementation relative à la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de levage mentionne une obligation de formation qui s'applique à la conduite de tous ces équipements.
Des ressources pour accompagner les entreprises de collecte mais également les collectivités « donneurs d’ordre » dans leur démarche de prévention des risques professionnels.
EQUIPMANUT est un outil d'aide au choix des équipements de manutention dans le cadre de la réception des marchandises dans les commerces de proximité alimentaires ou non alimentaires.
Les salariés intérimaires représentent 4,5 % de la population salariale en France. En 2011, ils ont été victimes de 45 000 accidents du travail soit 6,7 % des AT. 48 de ces accidents du travail étaient mortels (soit 8,7 % des AT mortels). Ces accidents ont généré 2 452 000 journées d'arrêt de travail.
La préfabrication des produits en béton concerne une cinquantaine d'établissements en Île-de-France mais présente des indicateurs de sinistralité alarmants : 85 AT avec arrêt en 2014 pour 1 000 salariés et des indices de gravité élevés.
65 % des décès indemnisés au titre du risque professionnel surviennent sur la route. Ces accidents représentent 23 % des cotisations accidents du travail et maladies profes­sionnelles versées par les entreprises par an.
L'Institution Prévention a développé, en partenariat avec la Direction Générale du Travail et des organisations professionnelles (UIC, UIMM, CNPA, SIPEV), un logiciel basé sur la méthode simplifiée d'évaluation du risque chimique de l'INRS.
Et vous, le stress, vous le vivez comment ? Connaître les risques psychosociaux et les prévenir, c'est aussi en parler avec vos collaborateurs et c'est agir ensemble pour améliorer l'organisation et la qualité de vie au travail.
En France, plus des 3/4 des maladies professionnelles reconnues sont des troubles musculo-squelettiques (TMS). Ils sont à l'origine de 8 millions de jours d'arrêt de travail et représentent un coût annuel de 800 millions d'euros pour les entreprises.
Les statistiques nationales montrent que les activités « Hôtel avec restaurant » et « Restauration et cafés-restaurants » se situent au-dessus de la moyenne nationale de l’ensemble des activités. Pour accompagner les entreprises de ces secteurs (notamment les TPE - Très Petites Entreprises), dans leur démarche de prévention, l’INRS a élaboré des outils, brochures et fiches de bonnes pratiques en santé et sécurité au travail.