Instituée par l’ONU en 1992, la journée internationale des personnes handicapées est la plus ancienne initiative mondiale consacrée à la reconnaissance et à l’inclusion des personnes en situation de handicap. La thématique retenue cette année est l’accessibilité, entendue comme l’ensemble des actions visant à faciliter la vie des personnes concernées, qu’il s’agisse de l’accès aux services, à l’information, aux soins ou encore aux déplacements.
À l’occasion de la 32e année de la journée internationale des personnes en situation d’handicap, la Cramif organise une demi-journée de spectacle et de rencontres, en écho direct avec ses actions sur le champ du handicap comme la méthode FALC (Facile à Lire et à Comprendre), la promotion des aides techniques, la démarche Mon parcours handicap, le maintien en emploi, ainsi que les actions liées à l’accessibilité numérique. Deux temps forts sont attendus.
Les interventions des artistes Lisette Lombé, poétesse, slameuse et millitante, ainsi que Mohamed Lamouri, chanteur de raï mal voyant, qui s’est fait connaitre dans le métro parisien. Les échanges ouverts avec la salle seront l’occasion de croiser les regards et les expériences de personnes en situation de handicap, de collaborateurs de la Cramif (notamment les équipes de recrutement de la Cramif et les professionnels de terrain comme les assistantes sociales, ergothérapeutes, etc.).
Vous aurez également l’occasion de découvrir les stands ; Handifaction, Facile à lire et à comprendre (FALC), service social, Escavie (aménagement de postes et de domicile) et CPAM de Paris.
Programme
- 13 h 15 - Accueil café
- 13 h 45 - 14 h 30 - Performance de Lisette Lombé (slam)
- 14 h 30 -14 h 45 - Échanges avec la salle
- 15 h 00 -15 h 45 - Concert de Mohamed Lamouri
- 15 h 45 -16 h 15 - Échanges suivis d’un goûter. Stands ouverts jusqu’à 16 h 15
Inscription
Places limitées, pour participer l’inscription est obligatoire.
Date & horaires
de 13 h 15 à 16 h 15
Lieu
17, avenue de Flandre
75019 Paris