Lauréat 2024 des Trophées Cramif Handicap Santé. Cérémonie du 7 novembre 2024.
C’est quoi Clubhouse France et Clubhouse Paris ?
Clubhouse France, c'est une association, on est 11 Clubhouse, 12 bientôt, 11 Clubhouse en France. C'est un modèle nord-américain avec 355 Clubhouse dans le monde. Les Clubhouse sont des lieux, mais en fait, davantage que des lieux, c'est une méthode. Une méthode d'accompagnement pour des personnes qui vivent avec des troubles psychiques, avec des handicaps psychiques et qui prennent en main leur chemin de rétablissement et qui vont se saisir de notre méthode pour arriver à se rétablir dans toutes les dimensions du rétablissement. On a trois missions : la première, c'est de rompre l'isolement. La deuxième, c'est d'accompagner vers l'insertion sociale et professionnelle. Et puis la troisième, c'est de faire changer le regard sur la santé mentale et sur le handicap psychique. Le Clubhouse de Paris, aujourd'hui 7 novembre, a été créé en 2011 et donc on a un anniversaire un peu particulier à fêter aujourd'hui. Ça a été le premier Clubhouse en France. Un douzième va s'ouvrir bientôt en Île-de-France. Ça va nous aider à mieux couvrir les besoins des personnes concernées en Île-de-France et effectivement les deux Clubhouse vont pouvoir accueillir des personnes qui sont domiciliées sur l'ensemble de l'Île-de-France.
En quelques mots, quelle est votre initiative et pourquoi l’avoir développée ?
Cette méthode d'accompagnement innovante, et qu'on a coutume de dire qui va changer une vie, qui va contribuer au rétablissement et à la réinsertion, elle se veut une passerelle entre le monde du soin et la vie active. Et c'est à travers cette méthode qu'on va essayer de rapprocher le plus possible, pour les membres en tout cas pour lesquels c'est le bon moment, de se rapprocher du monde du travail. Avec des expériences de type association, avec des immersions, avec, c'est d'actualité en ce moment, les DuoDay, avec des missions temporaires, et puis progressivement pourquoi pas CDD, CDI, etc. Donc c'est cette méthode et ce besoin-là qu'on va aller combler, cette passerelle entre le monde du soin et la vie active.
Le soutien de la Cramif : comment va-t-il transformer votre projet et son impact ?
Ce soutien va d'abord premièrement nous aider à continuer ce travail de meilleure information à travers des portes ouvertes, à travers des rencontres. On accueille chaque semaine des partenaires qui viennent échanger avec les membres, qui viennent discuter de cette notion de rétablissement et comment la méthode Clubhouse aide au rétablissement. Deuxième levier, deuxième axe sur lequel le soutien financier de la Cramif va nous aider, c'est de diversifier les activités. Et encore une fois, pour contribuer au rétablissement, il y a la remise en action, premièrement à travers cette méthode, à travers ce faire ensemble, mais il y a aussi toute une série d'activités qu'on va pouvoir développer autour de l'accès au logement, autour de l'accès aux loisirs, autour de l'accès à la culture, autour de l'accès au sport, et qui vont contribuer aussi à appuyer toute une série de leviers qui vont aider au rétablissement. Et puis, troisième et dernière mission sur laquelle le soutien financier de la Cramif va nous aider, c'est l'accompagnement individuel. Et là, ça va aussi, pour nos quatre chargés d'insertion, contribuer à renforcer l'accompagnement et à construire le projet et à aider les personnes à se rapprocher le plus possible d'une réinsertion sociale et professionnelle. En conclusion de cette présentation, évidemment, parler de 2025, qui va être une année particulière sur le sujet de la santé mentale et avec l'ensemble des autres partenaires, notamment ceux qui sont aussi lauréats de ce trophée, travailler pour faire tomber les préjugés et faire avancer cette grande cause qui est la santé mentale.