Jennifer assistante sociale à la Cramif présente son métier et ses missions au quotidien.

Jennifer : Salut, moi c’est Jennifer, je suis assistante sociale à la Sécu.

My Job

Jennifer : C’est croire en l’humain, c’est accompagner des personnes qui vont avoir à un instant T de leur vie un passage compliqué lié à la problématique de santé et un besoin d’information ou un besoin d’accompagnement social sur différents versants.

Informer

Jennifer : Informer, c’est la base même du Service social, on doit informer la personne pour qu’elle puisse savoir ce dont on parle, ce dont elle a besoin et on le fait de manière individuelle ou de manière collective.

Responsable

Jennifer : La notion de responsabilité dans la société reste quelque chose d’omniprésent. On est responsable de l’accompagnement qu’on propose, responsable aussi des actes qu’on pose avec les personnes.

Autonome

Jennifer : On a des obligations liées à notre employeur mais on a quand même cette souplesse de pouvoir accompagner comme on le souhaite l’assuré et ça c’est une autonomie qui est assez importante chez un employeur.

Équipe

Jennifer : Alors, le travail d’équipe c’est une nécessité. Avec un seul cerveau on fait bien moins qu’à plusieurs et c’est en ça que j’ai besoin de mes collègues pour partager, pour échanger des situations du quotidien et ça se fait dans la joie et la bonne humeur. (rires)

Reconnaissance

Jennifer : La reconnaissance, on l’a dans notre travail au quotidien, quand on arrive à sortir des listings justement des personnes qu’on accompagne, les assurés qu’on a ; et on l’a, je pense, dans notre vie privée enfin une certaine forme de reconnaissance de la société sur le travail qu’on mène au quotidien.

Fière

Jennifer : Fière d’appartenir à cette institution que j’ai découvert par hasard, fière d’appartenir à une équipe aussi qui est très soutenante, par l’encadrement qui est présent ; fière du matériel qu’on peut avoir à disposition et de la qualité que l’on peut offrir de service aux assurés : donc fière d’être dans cette institution.